D’après l’enquête « La Boîte à Rêves » menée par Capgemini Consulting et The Boson Project, 62% des salariés perçoivent le rêve comme « vital » en entreprise.

par La rédaction

 

Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini, et The Boson Project, startup spécialiste du corporate hacking, dévoilent aujourd’hui une enquête[1] portant sur le Rêve et l’Entreprise. Le rêve a-t-il sa place dans le monde du  travail ? Peut-il devenir un vecteur d’engagement durable des salariés ? Quel est le rôle des dirigeants et des managers dans cet engagement ?  

Au cœur de cette enquête se trouve le lien entre le rêve des salariés et leur engagement dans l’entreprise, engagement qui conditionne leur motivation et leur performance.

A la question « as-tu besoin de rêver pour t’engager ? », 81% des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative. Et 62% des personnes interrogées affirment que, pour eux, rêver en entreprise est tout simplement « vital ». 

Pourtant, 42% des répondants avouent ne pas rêver dans leur entreprise actuelle. Pour 38% des répondants, rêver est « toléré » au sein de leur organisation ; enfin ce n’est tout simplement « pas le sujet » pour le dernier tiers. 

 

Pour Nicolas Mariotte, Directeur au sein du pôle « Innovative Strategies and Transformation » chez Capgemini Consulting : « Dans un contexte où l’on assiste à une remise en cause des grandes institutions politiques, économiques, et sociales, mais où sont également en train d’être réinventées des nouvelles formes d’engagement, nous faisons ici une découverte résolument optimiste. Le rêve constitue l’une des clés fortes de l’engagement des salariés. Ce sont d’ailleurs ces rêveurs qui vont inventer le monde de demain en dehors des sentiers battus, qui vont créer de nouveaux territoires, de nouvelles façons de travailler ! Mais une question demeure : les entreprises sauront-elles créer les conditions de ce rêve ? »

 

Le rêve, on le voit, joue un vrai rôle dans les organisations… Qu’est ce qui pourrait aider à lui donner sa place de moteur d’engagement dans les entreprises ? Le temps, la liberté, la confiance et un projet sont les quatre mots les plus fréquemment cités de manière spontanée à la question « de quoi aurais-tu besoin pour rêver ? ».

Pour Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project : « Entre les jobs out, les bored out et les burn out, n’y a-t-il donc pas d’échappatoire ? C’est ce que Capgemini Consulting et The Boson Project ont voulu analyser, avec l’espoir que l’entreprise puisse rêver d’être « in- » : intéressante, intelligente et inspirante… qu’elle fasse vivre et prospérer l’Homo Oniricus ! »

Qu’est ce qui peut faire naître ou re-naître cet Homo Oniricus ? Quels sont pour les salariés les moteurs du rêve, de l’engagement, du dépassement de soi ?

47 % des répondants se disent prêts à se dépasser pour un projet qui les porte ; puis vient le fait de relever un « challenge de fou », qui séduit 27% des répondants. L’argent, lui, ne réunit que 7% des suffrages.

Parmi les leviers de motivation, le manager de proximité est clé : pour près de la moitié des répondants (45%), c’est lui, avec ses encouragements, qui pousse à se dépasser. Viennent ensuite les collègues (26%) puis in fine le PDG (21%).

Finalement, à quoi ressemblerait ce leader idéal ? Pour les salariés, il doit être avant tout à l’écoute (19%), exemplaire (15%) et accessible (13%). Les salariés ne veulent plus de héros, ils veulent travailler avec des personnes qui à la fois les écoutent et les inspirent. Ce leader pourvoyeur de rêve doit aussi être « ordinaire », quelqu’un auquel on peut s’identifier (55% des répondants). Il doit surtout être « pluriel » (80% des répondants) incarnant une équipe qui se partage le gouvernail.

Patrick Ferraris, Directeur Général de Capgemini Consulting en France, ajoute : « Nous faisons un constat résolument positif : les entreprises n’ont pas d’autre alternative que de se transformer en profondeur pour devenir une terre d’accueil des rêveurs de talent ! Le rêve en entreprise est une réalité, qui s’appuie sur des valeurs fortes, du sens, des projets, des espaces de liberté et de temps et une reconnaissance des collaborateurs. Les entreprises sont assises sur un trésor d’engagement : à elles de le faire vivre sur la durée ».

Hashtag de l’enquête : #revetaboite

 

Méthodologie

2 500 personnes ont répondu à un questionnaire disponible entre le 28 septembre et le 4 novembre 2015.

Ce questionnaire leur a été soumis de manière exclusivement virale via les réseaux sociaux, ou encore via de simples e-mails adressés à certaines entreprises privées ou à certaines grandes écoles et universités.

Par les canaux utilisés, le panel de répondants présente certaines caractéristiques : il s’agit, pour plus de 70% de répondants jeunes (moins de 35 ans), cadres et salariés à plein temps.

Avant de procéder à l’analyse des résultats, Capgemini Consulting a pris les précautions suivantes :

  • L’échantillon a été re-pondéré afin d’obtenir une parité Hommes-Femmes
  • Les doublons ont été supprimés afin de garder la réponse la plus complète
  • Pour les analyses, seuls les questionnaires complétés à 40% et plus ont été sélectionnés
  • Pour l’analyse de profiling,
    • Seuls les questionnaires complétés à 100% ont été sélectionnés
    • Les réponses en dehors des choix suggérés ont été écartées

 

 

A propos de Capgemini Consulting
Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3 600 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

 

A propos de Capgemini
Fort de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 10,573 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur permettent d'encourager l'innovation tout en gagnant en compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la Collaborative Business ExperienceTM, et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

 

A propos de The Boson Project
The Boson Project est une entreprise engagée, reposant sur un socle de convictions très fortes : le monde change à toute vitesse, dans un tourbillon digital et globalisé ; l’entreprise ‘traditionnelle’ est percutée de plein fouet par ces transformations majeures et devra nécessairement muter dans les années à venir, dans ce qu’elle est et dans ce à quoi elle sert ; et enfin il n’y a de transformations internes pérennes et viables sans mise en mouvement et engagement des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. Notre mission est la suivante : mettre le capital humain au coeur des processus de transformation des organisations. Notre caractéristique : utiliser la jeunesse, fameuses génération Y et Z, comme bâtons de dynamite initiaux, car nous sommes convaincus que ces nouveaux collaborateurs qui se cognent mondialement la tête aux structures traditionnelles sont intrinsèquement porteurs d’un nouveau modèle de société, de management, de leadership.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire