BNP Paribas Cardif renforce son action en faveur de l’égalité hommes-femmes

par La rédaction

Un capital « garde d’enfant d’urgence »

Le doublement des « jours enfants malades » en cas d’affection grave

Un accompagnement pour faciliter le retour de congé maternité

 

 

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement en matière d’égalité hommes-femmes en signant un avenant à l’accord sur l’égalité professionnelle adopté en 2007.

Cet avenant rappelle les grands axes de la politique menée par BNP Paribas Cardif en matière d’égalité (non-discrimination à l’embauche, niveaux de classification et de rémunération identiques entre les hommes et les femmes, égalité d’accès à la formation professionnelle…) et prévoit de nouvelles mesures pour accompagner chaque étape de la vie professionnelle de ses collaborateurs.

 

Les dispositions adoptées dans le cadre de cet avenant mettent notamment l’accent sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle :

 

Un capital horaire « garde d’enfant d’urgence »

Consciente des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale, particulièrement en cas de survenue d’événements imprévus, l’entreprise a choisi d’instaurer un capital « garde d’enfant d’urgence ». Ainsi, tout collaborateur parent d’enfants âgés de 3 à 12 ans se verra ouvrir un capital temps de 12 heures par enfant et par année civile auprès d’une société spécialisée dans la garde d’enfants afin de pouvoir faire garder son ou ses enfant(s) en cas d’urgence (maladie de l’enfant, défaut de mode de garde imprévu…). Le recours à ce service est pris en charge financièrement par BNP Paribas Cardif à hauteur de 70%.

 Le doublement des « jours enfants malades »

Des mesures ont été prises pour qu’en cas d’affection grave ou de handicap de leur enfant, les collaborateurs puissent demander à bénéficier d’un doublement de leurs « jours enfants malades ». Cette disposition s’applique aux enfants âgés de moins de 21 ans et porte le nombre de jours disponibles de 6 à 12 pour un enfant.

 

De nouvelles mesures pour faciliter le retour de congé maternité

Les femmes de retour de congé maternité ont besoin d’être accompagnées lors de la reprise de leur activité professionnelle au regard des changements pouvant être intervenus au sein de l’entreprise au cours de leur absence. Ainsi, des déjeuners réunissant des collaboratrices de retour de congé maternité ou de congé parental d’éducation seront organisés régulièrement pour que leur soient présentées les actualités de l’entreprise. Ces déjeuners se dérouleront en présence d’un membre de la Direction des Ressources Humaines et de managers de l’entreprise. Ce moment de convivialité a vocation à être un temps d’échanges avec l’entreprise ainsi qu’avec des collaboratrices partageant la même expérience de vie.

 

Une autorisation spéciale d’absence le jour de l’anniversaire de l’enfant

Les collaborateurs parents d’enfants âgés de 3 à 12 ans pourront bénéficier de la possibilité de partir plus tôt le jour de l’anniversaire de leur enfant pour aller le chercher à l’école.

Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes est un enjeu prioritaire de la politique de Ressources Humaines menée par BNP Paribas Cardif. Cette démarche volontaire a été récompensée par l’obtention du Label Egalité décerné par AFAQ- AFNOR en 2008 (renouvelé en 2011). Elle s’inscrit dans la politique globale du groupe BNP Paribas en faveur de l’égalité professionnelle et dans les actions de Responsabilité Sociétale d’Entreprise de BNP Paribas Cardif.

 

 

A propos de BNP Paribas Cardif

BNP Paribas Cardif (www.bnpparibascardif.com) est la filiale assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits et services dans le domaine de l’épargne et de la prévoyance et les commercialise par l’intermédiaire de multiples canaux de distribution. Présent dans 36 pays, ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

BNP Paribas Cardif se positionne parmi les 10 premiers assureurs européens.

Son chiffre d’affaires en 2011 s’est élevé à 23,3 Mds€, dont 53% réalisé à l’international. Il compte près de 10 000 collaborateurs, dont 70% hors de France.

Dans le cadre de sa politique en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, BNP Paribas Cardif développe des produits et services responsables, favorise la diversité dans l'entreprise, met en place une politique environnementale interne et s’engage en faveur de l’éducation économique et financière.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire