jeudi, 26 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

RH : la digitalisation vous expose à de nouveaux risques !

par La rédaction 23 septembre, 2019
23 septembre, 2019 1,2K vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La digitalisation grandit et modifie les modes d’organisation. Cette transformation permet d’automatiser certaines tâches et ainsi faciliter le travail des ressources humaines. Néanmoins, elle expose les professionnels RH à de nouveaux risques qu’il faut identifier.

 

Un danger pour les données personnelles

La digitalisation et pas seulement pour la digitalisation RH (ressources humaines), peut conduire à plusieurs risques pour les données des individus. Pourtant, le service RH est censé garantir la protection des données individuelles selon la loi et le RGPD. Les dossiers détenus sur le web contiennent parfois des informations importantes sur les individus. Ces informations, comme le montrent de nombreux exemples avec Google ou Facebook, sont sujets au hacking ou à la récupération par des gens mal intentionnés. La moindre erreur de confidentialité peut être fatale et dangereuse pour les salariés.

Des risques liés à la géolocalisation

Les salariés sont de plus en plus mobiles dans leur travail. De nombreuses données peuvent se contrôler à distance grâce à la géolocalisation. De plus, des courriers mails sont régulièrement consultés par les salariés depuis chez eux. Un prestataire est souvent chargé de contrôler les données qui circulent dans et en dehors de l’entreprise. Néanmoins, il faut vérifier la fiabilité de ces prestataires pour s’assurer du respect de l’identité et des données personnelles. Les contenus transmis par mails doivent également être sécurisés. Pas facile lorsqu’on connaît les nombreux problèmes qui touchent les boîtes mails.

Les réseaux sociaux, danger numéro 1 de la digitalisation

Tout d’abord, les réseaux sociaux présentent un danger évident pour les individus. Les salariés peuvent utiliser les réseaux sociaux de différentes façons. Il n’est évidemment pas possible de contrôler tout ce que font vos collaborateurs mais il est possible d’établir des règles en amont. En effet, une charte sociale ou le blocage d’accès à certains contenus peut être la solution pour éviter que l’image de l’entreprise se dégrade. Un collaborateur est très vite capable de donner une mauvaise réputation à l’entreprise par les contenus qu’il suit, ou qu’il publie. Les risques liés à la sécurité des données, à la confidentialité et au respect de la vie privée sont nombreux. L’État établit de nombreuses règles à ce sujet mais la sécurité totale n’existe pas.

Timothée DECAUDIN

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 09avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Asys Chronos : fiche éditeur GTA

  • Futur du travail : l’IA va-t-elle épuiser nos cerveaux ?

  • « 80 % de la fidélisation repose sur le management de proximité »

  • Formation : l’IA pédagogique va-t-elle transformer l’apprentissage ?

  • La fonction RH plus stratégique et plus « gouvernance » qu’hier ?

Analyse des donnéesBase de donnéesCybersécuritéDigitalisation des processus RHDigitalisation rhPréjudice aux informations confidentiellesrespect de la vie privéeRH et réseaux sociaux
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 novembre, 2023

Comment mettre le digital RH au service de...

11 avril, 2024

BDESE : Les grandes tendances pour 2024

18 décembre, 2024

Restitution de l’étude IA et RH par myRHline

25 septembre, 2025

DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour...

8 mars, 2024

Comment préparer les managers et leurs équipes à...

15 octobre, 2024

IA & RH : Quand passe-t-on à l’action...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 26 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact