SNCF lance une application qui met en lien direct ses collaborateurs avec les internautes

par La rédaction
.

 

SNCF poursuit sa démarche digitale et de proximité et invite, depuis le mois d’août dernier, les internautes à poser des questions à ses collaborateurs sur sa nouvelle plateforme « Career Inspiration », accessible sur sa page Facebook SNCFrecrutement.
Les candidats peuvent ainsi découvrir les métiers de l’entreprise en ayant le témoignage direct de ceux qui les exercent.

 

Une application innovante dédiée à l’échange avec les candidats :

Ouverte depuis juillet 2012, la page Facebook SNCF dédiée au recrutement s’appuie sur deux piliers :

  • Discuter là où les candidats discutent
  • Discuter de ce que les candidats discutent

Une stratégie digitale qui a déjà permis l’acquisition de près de 10 000 fans en deux ans et la mise en place d’un réseau d’experts en recrutement répondant en quelques jours aux questions des candidats.

 

Aujourd’hui, en lançant cette nouvelle application, SNCF permet à ses collaborateurs d’incarner les discours et de témoigner des réalités et de l’exigence des métiers de SNCF.

Françoise TRAGIN, Responsable du recrutement SNCF y voit un moyen d’atteindre les objectifs ambitieux de recrutement de l’entreprise et de toucher une communauté digitale plutôt jeune et innovante :

 « Quand les gens pensent à SNCF, ils pensent aux agents dans les gares, aux conducteurs de trains… mais il y a aussi tout une partie de SNCF que l’on ne voit pas. Ce sont ces métiers que nous voulons faire découvrir en permettant l’échange avec nos collaborateurs. C’est la promesse de candidats mieux informés sur les métiers et mieux orientés vers nos besoins. »

 

La diversité de profils des ambassadeurs permet à l’ensemble des candidats de trouver un collaborateur avec un parcours similaire à leurs aspirations professionnelles.

Concrètement, les collaborateurs témoignent de leur métier en renseignant leur parcours au travers de cinq rubriques : expériences, motivations pour leur métier, missions du poste, réussites tout au long de leur parcours et conseils. Depuis le mois d’août, les collaborateurs sont disponibles pour répondre aux sollicitations des internautes sur ces différents sujets et ont su instaurer une relation de confiance et de proximité avec les futurs candidats.

 

Pour ce faire, une nouvelle plateforme intuitive et ergonomique a été choisie par SNCF pour expérimenter ce nouveau mode d’échanges avec les candidats. L’application Career Inspiration est développée par l’éditeur PathMotion.

PATHMOTION met LES COLLABORATEURS AU CŒUR DE LA MARQUE EMPLOYEUR

 

Depuis sa création en 2012, l’application Career Inspiration de PathMotion est lauréate de plusieurs prix d’innovation. L’application permet de s’appuyer sur les collaborateurs pour inciter les candidats de rejoindre leur société. La plateforme facilite le processus de recrutement et optimise l’aspect qualitatif des candidatures. Career Inspiration apporte aux entreprises une vraie innovation en termes d’image, de proximité et d’échanges.

 

Echangez avec les ambassadeurs SNCF ici

Twitter : @SNCF_infopresse

 

A propos du groupe SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 32,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 250 000 collaborateurs en 2013. En volume d’affaires, la part réalisée à l’international atteint 25%. Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire français, SNCF élargit l'offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices. Afin de conquérir les marchés transfrontaliers et internationaux, le groupe s'appuie sur 5 branches d’activité : transport public de voyageurs urbain, périurbain et régional (SNCF Proximités), transport de voyageurs longue distance et distribution (SNCF Voyages), transport et logistique marchandises (SNCF Geodis), gestion et développement des gares (Gares & Connexions) et gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire (SNCF Infra). www.sncf.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire