Reqrut.net, à l’aube du recrutement 3.0

par La rédaction

 

Reqrut.net est une jeune startup spécialisée dans le digital RH qui a lancé récemment le premier site internet de recrutement par compétences et développe une approche totalement innovante en matière de recrutement. Avec l’outil Reqrut, les compétences sont davantage valorisées et mises en avant que les « classiques » CV et lettres de motivation. Le recrutement de demain prend de plus en plus d’ampleur et il est important pour les recruteurs et les candidats de s’y intéresser. Ce dernier est basé sur un recrutement affinitaire et interactif, l’abandon du CV classique, la digitalisation des profils des candidats et un processus de recrutement digital.

 

Un nouvel outil

L’outil Reqrut hiérarchise et sélectionne les candidats selon leur score à des questionnaires techniques destinés à évaluer des compétences associées à des métiers bien précis. Les tests métiers certifiés permettent d’évaluer les connaissances techniques des candidats sous forme de cas pratiques et de questionnaires multimédia (vidéo, son, choix multiples). Le CV et la lettre de motivation ne sont donc plus les premiers supports de sélection même s’il est toujours possible d’un côté pour les candidats de les ajouter à leur e-profil, et de l’autre aux recruteurs de les consulter pour affiner leur sélection.

 

Quels avantages pour le recruteur ?

Côté recruteur, Reqrut apporte un gain de temps de 50% dans leur processus de recrutement. En effet, la hiérarchisation effectuée automatiquement par Reqrut leur permet d’éliminer les tâches chronophages et de sélectionner uniquement les candidats qui possèdent les compétences attendues. Ainsi, la sélection des candidatures est pertinente et objective.

Reqrut s’inscrit dans une démarche éthique et objective. La valorisation des savoir-faire permet de recruter sur des bases équitables où le parcours professionnel et les compétences maitrisées ont un rôle premier. Par ailleurs, ce nouvel outil facilite la collaboration puisqu’il permet d’intégrer ses équipes dans le choix des candidats par l’ajout de commentaire par exemple. Un profil candidat Type, E-PROFIL, structuré et complet, facilite l’accès à des informations recherchées. Les recruteurs peuvent également gérer les candidatures via un outil de gestion spécifique et donc les ouvrir vers une diversification des profils, source d’enrichissement en termes de culture d’entreprise. Reqrut présente donc un réel atout pour les entreprises qui vont donc rencontrer des candidats de qualité qui correspondent à leurs besoins.

 

Les compétences avant les diplômes

Les candidats peuvent donc mettre de côté leur CV et lettre de motivation bien souvent enjolivés et qui ne reflètent pas nécessairement leurs réelles compétences.

« En tant que chercheur d'emploi professionnel qui vit très mal sa situation je trouve que c’est très bien et le concept est bénéfique pour un chercheur d'emploi car personnellement j’ai l'impression qu’en général on s'attache pas aux choses qui font la vraie valeur de quelqu'un mais qu'à son passé scolaire ou professionnel » Stephen, 24 ans, jeune diplômé

 

En effet, le niveau d’études, les diplômes obtenus ne sont pas pris en compte par Reqrut dans la hiérarchisation des candidats. Seuls les compétences et le savoir-faire sont considérés. Ce mode de recrutement peut donc mener les candidats vers des postes appartenant à des secteurs complètement différents mais qui requièrent les mêmes compétences. Ceci permet aux candidats de changer d’horizon ou de participer à leur reconversion professionnelle.

 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire