RegionsJob signe la charte « A compétence Egale »

par La rédaction

RegionsJob, le réseau national leader de l’emploi et de la formation sur Internet, vient de signer la « Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement » de l’association « A Compétence Egale » et officialise ainsi un engagement de longue date.
 

Fondamentaux de la charte
La charte énonce que lors « d’une procédure de recrutement, la sélection de candidats doit reposer uniquement sur les qualifications et les compétences, et exclure tout critère d’ordre professionnel et privé ». Ainsi, les réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés comme des outils d’enquête à caractère personnel sur les candidats. En complément, elle confie à ses signataires la mission de sensibilisation des recruteurs et des candidats sur les écueils et les dangers d’une utilisation déviante de ces réseaux.
 
Par la signature de cette charte, RegionsJob s’engage à double titre : à la fois en tant que recruteur et en tant qu’intermédiaire d’emploi. « Signer cette charte nous est apparu comme le prolongement d’une démarche globale déjà entamée chez RegionsJob. Depuis toujours, nous sommes très sensibles aux questions de non-discrimination dans le recrutement. Nous veillons scrupuleusement au respect de la législation et à la qualité des offres diffusées sur l’ensemble du réseau. Le parallèle de cette approche métier a été pour nous de mener des actions pédagogiques sur la bonne utilisation des nouveaux médias sociaux, tant auprès des entreprises que des candidats », souligne Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Cofondatrice et Directrice de la communication chez RegionsJob.
 
RegionsJob, observateur éclairé
En tant qu’acteur leader de l’emploi sur Internet, RegionsJob est un observateur privilégié des nouvelles tendances du marché. Après le bouleversement d’Internet et les mutations induites par son utilisation dans le recrutement, l’arrivée des médias sociaux vient encore modifier les échanges et le mode de communication entre les entreprises et les candidats. C’est pour mesurer les changements et consolider son expertise sur la question que RegionsJob a réalisé une grande enquête inédite sur « L’emploi et les réseaux sociaux en France ». Présentée en juin 2010, la première édition a révélé une bonne connaissance des médias sociaux, une réelle lucidité des utilisateurs face à l’intérêt et aux pièges de ceux-ci, et une part encore faible de ces médias pour recruter ou chercher un emploi. La deuxième édition de l’enquête, prévue en février 2011, permettra de suivre l’évolution des pratiques.
 
RegionsJob, acteur pédagogique
La volonté de RegionsJob est d’aider candidats et recruteurs à s’y retrouver et à bien utiliser ces nouveaux médias pour en faire des atouts.
 
« Nier leur existence et leur prégnance croissante dans le recrutement est une erreur : cette tendance de fond ne va pas s’interrompre. A nous, en tant qu’expert de la question, de guider les utilisateurs particuliers ou professionnels », affirme Gwenaëlle Quénaon-Hervé.
 
RegionsJob ne s’arrête pas au constat et accompagne les candidats et les recruteurs pour une bonne utilisation de ces nouveux médias :
 
A destination des candidats, RegionsJob a sorti plusieurs e-book traitant de la question de l’identité numérique :
– pour l’édition 2009, cliquez ici : E-book : l’identité numérique en question
– pour l’édition 2010, cliquez ici : E-book : Identité numérique, enjeux et perspectives
– un e-book sur la bonne utilisation de Twitter. cliquez ici : E-book : Tirer le meilleur parti de Twitter
 
Pour les recruteurs, RegionsJob propose des formations pour intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie RH et un programme d’accompagnement personnalisé pour déployer sa marque employeur sur les médias sociaux :
http://entreprise.regionsjob.com/info/atelier_recrutement_2_0.aspx
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire