La fin de l’année sonne l’heure de la liste des envies. Le « changer de job » caracole souvent dans les premières places. Mais comment mettre toutes les chances de son côté ? Nervosité ou manque de préparation, le faux pas en entretien d’embauche n’est jamais loin. Du gênant morceau de salade coincé entre les dents au plus ennuyeux oubli du nom du recruteur, il existe des moyens d’éviter les impairs pour s’assurer d’obtenir le poste convoité. OfficeTeam livre ici ses principales recommandations pour faire bonne impression lors des entretiens d’embauche.
Être honnête
La règle est simple : ne pas trop enjoliver ses compétences ou pire, mentir que ce soit dans son CV, dans sa lettre de motivation ou pendant l’entretien d’embauche. Même si ces mensonges passent inaperçus au départ, il est fort probable que le candidat soit finalement percé à jour et la gêne et autres conséquences directement au rendez-vous avec lui!
Se documenter
Avant de rédiger une lettre de motivation et de se présenter à l’entretien embauche, il est essentiel derassembler un maximum d’informations sur son potentiel futur employeur. Pour cela, il est recommandé de lire les rubriques « à propos » et « actualités » du site Web de l’entreprise, de consulter les messages publiés sur les réseaux sociaux et de rechercher ce qui se dit sur elle dans la presse. Un candidat renseigné est plus confiant pour répondre aux questions du recruteur et pour l’interroger pertinemment en retour pendant l’entretien.
S’entraîner
Se préparer minutieusement à l’entretien est une obligation, d’autant plus si le candidat est un jeune diplômé ou s’il n’a pas travaillé depuis un certain temps. Pour cela, plusieurs astuces sont possibles comme : répéter devant un miroir ou s’enregistrer sur son smartphone, voire prendre part à des jeux de rôle avec ses amis ou des proches dont l’avis objectif et les conseils avisés peuvent être très utiles.
Choisir une tenue appropriée et soigner sa présentation
La première impression est primordiale. Les responsables du recrutement se font vite une idée du candidat selon son apparence, de la coiffure aux chaussures. La tenue doit refléter également le type de poste recherché. Une certaine sobriété est de mise pour les métiers liés à l’assistanat ou à la finance quand le recruteur est plus ouvert à une tenue moins formelle pour des postes plus créatifs. Dans tous les cas et sans certitude, il est plus sage d’opter pour une tenue classique.
Anticiper
Il est nécessaire de préparer tout ce dont on a besoin le soir ou le matin précédent l’entretien : s’assurer de bien connaître l’adresse et l’itinéraire et prévoir une marge de sécurité. L’idéal est d’arriver une dizaine de minutes en avance. Mais attention, si arriver en retard est mal vu, être trop en avance peut passer pour de l’excès de zèle. Si c’est le cas, il vaut mieux aller faire un tour plutôt que d’attendre trop longtemps à l’accueil de l’entreprise.
Être courtois
Une fois entré dans l’entreprise, la règle d’or est de se montrer aimable et respectueux envers tous les salariés croisés dans l’entreprise : des agents de sécurité à la réceptionniste en passant par les personnes dans l’ascenseur…
À propos de Robert Half
Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat.