Quand les bons candidats se font rares, Uptoo – chasse sur Viadeo

par La rédaction

Sur le marché de l’emploi, une économie en berne est également synonyme de pénurie de bons candidats. Le secret d’Uptoo pour continuer de trouver les meilleurs commerciaux pour ses clients ? Aller les chercher là où ils se trouvent : sur Viadeo.

La crise économique impacte aujourd’hui le marché de l’emploi au-delà d’un simple niveau de chômage accru. Les effets sont plus complexes et ont notamment engendré une certaine frilosité des salariés face au changement.

Cette pénurie de candidats frappe plus particulièrement les commerciaux. Ceux-ci ont en effet tendance à se contenter de leurs fonctions actuelles lorsqu’ils sont déjà en poste. Peur de s’afficher en mettant un CV en ligne sur les sites spécialisés ou de s’engager dans une nouvelle aventure, tout cela complique le travail des recruteurs.

Pour contourner ce problème et continuer de trouver les meilleurs éléments pour ses clients, Uptoo, le cabinet de recrutement 100% dédié aux métiers commerciaux, multiplie les canaux de sourcing des candidats. Uptoo fait bien entendu appel aux CVthèques traditionnelles et a également développé son propre vivier de candidats avec son site www.MyBeautifulJob.com. Mais quand les bons profils n’apparaissent dans aucune de ces bases, Uptoo compte sur les ressources de Viadeo.

« Les CVthèques ne suffisent parfois plus aujourd’hui pour trouver du "sang neuf" », déclare Didier Perraudin, directeur associé et fondateur d’Uptoo. « Viadeo nous permet d’accéder à des profils de commerciaux qui ne sont référencés nulle part ailleurs. Nous les surnommons les "happy few" : ils sont pour la plupart en poste, sont performants dans leur job, leur cv est bien construit, ils sont très sollicités et ils le savent. Ils laissent les recruteurs venir à eux et ne changeront que pour un coup de cœur, pas par nécessité. »

Grâce au moteur de recherche avancée de Viadeo, Uptoo trouve rapidement les profils qui correspondent à ses recherches. Deux options s’offrent ensuite au cabinet de recrutement : pousser ses offres d’emploi par envois groupés ou contacter individuellement les profils les plus rares.

« Chasser sur Viadeo est un travail de précision », souligne Didier Perraudin. « Notre intention en utilisant ce réseau social professionnel n’est pas de sonder la masse et d’en faire ressortir un maximum de profils, mais de trouver les meilleurs. Cela nécessite un savoir-faire particulier, auquel nous avons formé tous nos consultants. »

En effet, Uptoo a développé en interne l’art du CRM ou "Candidate Relationship Management". Car là où un simple coup de fil suffit pour attirer les candidats en ligne sur les CVthèques, le candidat potentiel sur Viadeo requiert un travail plus profond.

Rares sont les membres Viadeo qui affichent leurs coordonnées sur leur profil ; le premier contact se fait donc généralement via la messagerie du réseau social professionnel. L’emploi proposé doit être valorisant pour le commercial et qu’il en perçoive la valeur immédiatement et de manière tangible ; l’email doit également être fait intelligemment, le flattant sans agressivité. Ce n’est qu’à ce prix qu’il attirera l’œil et suscitera l’intérêt chez son lecteur.

« Pour accroître notre visibilité auprès de ces profils rares, nous publions également nos offres d’emploi sur Viadeo », ajoute Didier Perraudin. « Aujourd’hui, 20% des candidats que nous recevons ont été repérés sur ce réseau social. »

 
A propos de UPTOO
Créée  en 2006, UPTOO est un cabinet de recrutement de nouvelle génération, spécialisé sur la population des commerciaux.
Pour sécuriser les recrutements et attirer les meilleurs profils de commerciaux, UPTOO innove grâce à des outils modernes d’évaluation qui révèlent à la fois les talents et les "angles morts" des candidats. Sur un marché tendu, UPTOO met en œuvre un ensemble important de moyens et se démarque ainsi des autres recruteurs qui manquent de candidats, de ressources, d’outils et d’expérience sur ce type de profils à risques.
En 2008, UPTOO a lancé son portail www.MyBeautifulJob.com, qui permet aux candidats de postuler en ligne à ses offres d’emploi, de tester leurs réflexes commerciaux et d’accéder à des contenus informatifs développés pour les commerciaux.
UPTOO a des clients dans tous les secteurs d’activité et intervient aussi bien auprès de PME sur des petites forces de vente que pour des grands clients comme IBM France ou LVMH.
En 2009, UPTOO a évalué au travers de son portail plus de 20 000 candidats pour plus d’une centaine de recrutements. Sur le premier trimestre 2010, UPTOO voit son chiffre d’affaires bondir de 70% par rapport à la même période en 2009.

A propos de Viadeo
Réseau social professionnel en ligne, accessible en 6 langues, Viadeo s’adresse aux professionnels du monde entier.
Avec  30 millions de membres (données : mai 2010), Viadeo est la réponse idéale pour qui souhaite :
– augmenter ses opportunités "business" (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…),
– augmenter ses opportunités de "carrière" (être "chassé", accroître sa "net réputation"),
– gérer et développer son réseau de contacts professionnels.
Viadeo, c’est plus de 30 000 nouveaux inscrits par jour, 120 000 mises en relations & plus de 2 millions de profils consultés quotidiennement. Entrepreneurs, chefs d’entreprises, cadres de tous secteurs s’y retrouvent.
Basé à Paris (siège social), Viadeo dispose également de bureaux et d’équipes locales en Angleterre (Londres), en Espagne (Madrid et Barcelone), en Italie (Milan), en Chine (Pékin), en Inde (New Delhi), Mexique (Mexico City) et au Canada (Montréal). La société emploie 200 salariés.
Notre site Web: www.viadeo.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire