Près d’1 cadre sur 2 a été recruté par le biais d’une offre d’emploi issue d’un jobboard

par La rédaction

A l’occasion de ses 25 ans, CADREMPLOI, 1er site emploi pour les cadres et dirigeants, dévoile les résultats de son étude menée avec IPSOS, sur les usages et attentes des cadres dans leur recherche d’emploi. Si les cadres reconnaissent opter pour une approche multicanal, les jobboards constituent un outil indispensable pour trouver le poste idéal qui correspond le mieux à leurs attentes. Ainsi confrontés à l’exigence des cadres, les jobboards optimisent leurs pratiques afin de satisfaire les besoins des recruteurs et des candidats.

 

Jobboards et réseaux sociaux professionnels, une complémentarité évidente

Traditionnellement opposés, jobboards et réseaux sociaux professionnels apparaissent en réalité comme complémentaires pour 82 % des cadres interrogés. Si les premiers leur semblent indispensables pour mener à bien une recherche d’emploi, les seconds leur permettent d’identifier les bonnes personnes au sein des entreprises.

Pour autant, dans le cadre d’une recherche active d’emploi, 86 % des cadres déclarent utiliser en priorité un jobboard. Ainsi, pour faire acte de candidature dans une entreprise ou à un poste qui les intéresse, plus de 60 % déclarent recourir aux sites d’offres d’emploi et un peu plus de 40 % aux réseaux sociaux professionnels. En revanche, quand il s’agit de faire connaître leurs parcours, leurs compétences et leurs références, les cadres sont 57 % à utiliser les réseaux sociaux professionnels, contre 42 % les jobboards.

Pour ce qui est de la veille du marché de l’emploi, les deux outils sont plébiscités, avec toutefois une prédominance des jobboards : 66 % des cadres privilégiant ces derniers et 50 % les réseaux sociaux professionnels. La valeur ajoutée des sites emploi se retrouve dans la géolocalisation : 72 % des cadres interrogés y ont recours pour connaître les opportunités professionnelles en régions, contre seulement 40 % sur les réseaux sociaux professionnels.

Loin de s’opposer, sites d’emploi et réseaux sociaux professionnels ont donc chacun leurs particularités et amènent tous deux à repenser les méthodes de recrutement, que les solutions digitales ont considérablement bouleversé. Tandis que les réseaux sociaux sont appréciés pour leur interaction et le contact privilégié qu’ils permettent, les jobboards restent à l’heure actuelle le moyen le plus utilisé par les candidats, entre autres pour leur simplicité et leur rapidité de traitement des offres.  

 

Les jobboards conservent une place centrale sur le marché de l’emploi

Outil de recrutement par excellence, les jobboards restent plus que jamais un passage obligé pour les candidats comme pour les recruteurs. Et pour cause, ils sont présents pour certains sur le marché du recrutement depuis près d’un quart de siècle, l’avènement des réseaux sociaux professionnels datant lui, du début des années 2000. Cette pérennité leur confère toute légitimité aux yeux des recruteurs et des candidats, en témoignent les 74 % des cadres qui ont mis en ligne leur CV sur un site de recherche d’emploi dont 65% au cours des douze derniers mois.

Au-delà de la capacité des jobboards à proposer les meilleures offres d’emploi, ils se doivent d’inspirer confiance et de protéger l’ensemble des données des candidats. 89% des cadres considèrent en effet que la sincérité et la véracité des offres d’emploi mises en ligne sont primordiales. Les jobboards ont également l’obligation de se montrer à l’écoute des besoins des cadres en leur proposant des fonctionnalités toujours plus innovantes.

Les cadres continuent de privilégier les jobboards, qui selon eux augmentent leurs chances de trouver un emploi qui leur convienne. Ils sont 43 % à confier avoir été recrutés par un employeur après avoir répondu à une offre sur un site internet d’offres d’emploi, 32 % par le biais d’un cabinet de recrutement et seulement 15 % via un réseau social professionnel.
 

« Les cadres ne s’y trompent pas, ils perçoivent bien la complémentarité des jobboards et des réseaux sociaux professionnels : efficacité des mises en relation pour les uns, interaction en amont et en aval pour les autres. L’engagement de CADREMPLOI réside notamment dans la création d’un espace préservé 100% dédié au recrutement, respectant scrupuleusement la protection des données personnelles des cadres, qui ne cessent de nous faire confiance depuis 25 ans », conclut Thibaut Gemignani, Directeur général de CADREMPLOI.

 

* Méthodologie : 
Etude réalisée par Ipsos sur un échantillon représentatif de 301 cadres, 200 ETAM et 81 étudiants, en recherche active ou passive d’emploi.
Mode de recueil : les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne. 
Dates de terrain : du 8 au 16 juin 2015.

 

À propos de CADREMPLOI :
CADREMPLOI est le 1er site emploi pour les cadres et dirigeants en France. Véritable média de recrutement, CADREMPLOI met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres d’emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche, droit du travail …). CADREMPLOI, c’est 10 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 4,8 millions de visites, 14 millions de pages vues par mois*, avec un site développé à 100% en « Responsive Web Design » et ses applications Iphone, Ipad, Iwatch, Android, blackberry, Nokia et WindowsPhone. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire