Les tests de recrutement, de plus en plus utilisés, font parfois l’objet de doutes et de craintes dans la population RH. Alors comment faire pour intégrer les tests de recrutement dans votre démarche d’embauche sans passer par la case « scary » ?
Comme toute nouveauté qui s’implante et qui s’étend de manière exceptionnelle et extrêmement rapide, les tests de recrutement peuvent faire naître une certaine réticence. Alors qu’ils peuvent être considérés comme un moyen trop général ou trop peu spécifique à l’être humain pour la sélection ou la présélection à un poste, d’autres les ont déjà adoptés depuis longtemps ! Pourquoi ?
#New World
On est aujourd’hui plus sûrs que jamais des résultats des tests dans les contextes professionnels ! Des années se sont écoulées et il n’y a plus de doute sur l’impact qu’ont les tests psychologiques sur l’aspect prédictif de la performance au travail. Désormais, peu d’entreprises peuvent se permettre une erreur dans le choix de leurs futurs collaborateurs ! Il est donc de plus en plus pertinent de s’attacher à données concrètes pour prendre ce genre de décision et pour planifier à un certain niveau les évolutions de carrières et donc, l’évolution de l’entreprise elle-même.
#New People
Les candidats ont su évoluer avec leur temps, eux aussi ! Il est rare qu’une personne soit encore effrayée aujourd’hui d’une démarche informatisée ou d’un test lui permettant de mieux se comprendre et de mieux visualiser ce à quoi il aura à faire ! Il est devenu banal aujourd’hui de créer son CV en ligne par exemple, et les tests de logique ne sont pas une nouveauté (même si on n’a plus besoin de les imprimer pour les faire passer !) >> Accompagné d’une bonne communication, la passation de tests s’installe dans le processus de recrutement des entreprises très sereinement. Et même si l’aspect informatisé rappelle à quelques inquiets ce fameux « 1984 », il y a toujours beaucoup de monde derrière les machines pour les faire avancer ;)
#Et l’aspect « humain »… ?
« Recruter avec des outils d’évaluation informatisés OK, mais où se place la part d’humanité ? ». Les tests d’évaluation ont longtemps été considérés comme des outils donnant un résultat trop global, et ne prenant pas en compte toute la complexité d’un être > Mais il faut parfois se tourner vers une vision plus globale pour comprendre l’ensemble des besoins et du potentiel d’un candidat ! Parce que OUI : l’être humain a des caractéristiques complexes et chaque personne en possède des différentes. Ces outils représentent donc un appui pour le recruteur ET pour le candidat, dans la recherche de l’adhésion idéale entre leur personne, leur métier, et leur environnement de travail…
>>>> Vous avez désormais la possibilité d’amoindrir les risques liés aux erreurs de recrutement grâce à des outils performants et des données fiables : profitez-en J Vous gagnerez en performance et en efficacité.
Lucie GOUHIER
Chargée de communication
E. [email protected]