L’Institut Randstad s’engage aux côtés de l’association Paris Foot Gay

par La rédaction

Le groupe Randstad France, seule entreprise française à avoir renouvelé ses deux labels Diversité (mars 2010) et Egalité professionnelle (novembre 2010), signe une convention de partenariat avec l’association Paris Foot Gay. Par le biais de son Institut, le groupe est engagé auprès d’associations influentes dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

 

Le partenariat entre l’Institut Randstad et Paris Foot Gay : un tremplin pour mettre en place des actions durables et concre?tes

Paris Foot Gay et l’Institut Randstad, qui partagent des valeurs communes, ont initié leur partenariat en 2010. Abdel Aïssou, Président de l’Institut Randstad pour l’égalité des chances et le développement durable et Alain Cayzac, Président d’honneur du Paris Foot Gay signent aujourd’hui leur première convention de partenariat pour poursuivre ensemble la promotion de la diversité dans le milieu du football et sensibiliser les établissements scolaires et sportifs.
 
Abdel Aïssou déclare : « Le groupe Randstad France poursuit sans relâche sa lutte contre toute forme de discrimination. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accompagner une association aussi exemplaire que le Paris Foot Gay en matière de lutte contre l’homophobie. Randstad assume de longue date son statut d’entreprise « gay friendly ». Ce, non dans le sens d’une catégorisation, mais avec l’ambition de faire de l’entreprise un espace de neutralité et de respect. »
 
Dans le cadre de ce partenariat, l’Institut soutient financièrement l’association pour l’aider à mettre en place des actions sur le terrain : formation des éducateurs sportifs, déploiement d’un module éducatif sur la lutte contre les discriminations et soutien des joueurs ayant pu faire l’objet d’attitudes homophobes.
 
Fondée en 2003, Paris Foot Gay est la seule association française qui lutte contre l’homophobie au sein du football amateur et professionnel français, avec le soutien du Ministère des sports, de la ligue de Football professionnel et de six clubs de football professionnels. Alain Cayzac ajoute : « b. yourself – être soi-même – résume notre volonté d’engagement et d’espérance pour une société du ‘vivre ensemble’.»
 
L’institut Randstad est déjà partenaire et initiateur de projets référents dans le milieu du football (Un But pour l’Emploi, Projet « Stade Sup » avec Diambars), avec en filigrane la volonté de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
 

Le Groupe Randstad : une entreprise engagée « Gay Friendly » 

Randstad est déjà engagé auprès de plusieurs associations dans le domaine de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.
 
Depuis 2009, il lutte contre l’homophobie dans l’entreprise et dans le monde du travail en général aux côtés de la fédération L’autre cercle et soutient des chantiers pour contribuer à faire bouger les mentalités sur ce sujet. Par exemple, un « livre blanc » est en cours de préparation pour permettre aux entreprises de structurer leur approche sur cette question.
 
L’Institut a également initié un premier soutien à l’association AIDES, qui se poursuivra en 2011.
 
Enfin, en mai 2010, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, l’Institut Randstad s’est associé au Refuge, qui accompagne les jeunes et lutte contre l’isolement. L’objectif : soutenir financièrement cette association et l’aider à venir en aide aux jeunes de 18 à 25 ans, en rupture familiale et/ou sociale du fait de leur orientation sexuelle. Randstad aide également ces jeunes dans leur insertion professionnelle.
 

Le Groupe Randstad première entreprise signataire de la charte contre l’homophobie

Créée en octobre 2010, la charte contre l’homophobie permet de prévenir et de dénoncer les attitudes homophobes.
 
Elle rassemble les principes fondamentaux que les fédérations sportives, les clubs et toutes les organisations signataires s’engagent à respecter :
– prendre les sanctions appropriées contre toute attitude homophobe,
– assurer la diffusion de messages sur la tolérance, le respect et la dignité,
– apporter aide et soutien aux personnes pouvant faire l’objet de discrimination en raison de leur orientation sexuelle,
– et sensibiliser les parties prenantes sur le sujet.
 
A propos du groupe Randstad France
Né de la fusion de Randstad France et du Groupe Vedior France en mars 2009, le groupe Randstad France se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec un chiffre d’affaires de 2.7 milliards d’euros réalisé en 2009. Le groupe emploie près de 4 300 collaborateurs et 77 700 intérimaires chaque jour en s’appuyant sur son réseau national et local de plus de 900 agences et bureaux.
Le groupe, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française à avoir renouvelé ses labels « Diversité » (mars 2010) et « Egalité Professionnelle » (novembre 2010) en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.
 
A propos de l’Institut Randstad
Créé le 3 Janvier 2005, l’Institut Randstad pour l’Egalité des Chances et le Développement Durable est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. L’Institut Randstad permet de soutenir la politique du Groupe en matière de Diversité et de Développement Durable en initiant des actions innovantes et en multipliant les partenariats institutionnels, publics et privés pour contribuer activement et concrètement à promouvoir le principe de l’égalité des chances.
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire