Etude Monster : Les Français ne pensent pas encore aux réseaux sociaux pour trouver un job

par La rédaction

Même si les réseaux sociaux constituent, pour 34% des Français, une vitrine importante pour un CV, ils ne représentent aujourd’hui qu’un outil annexe lors d’une recherche d’emploi

 

A l’occasion d’une table ronde organisée le jeudi 10 novembre dernier par Monster , leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, sur le thème du recrutement via les réseaux sociaux, Monster a cherché à connaître la façon dont les Français perçoivent et utilisent les réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi. Au vu des résultats de cette étude réalisée par l’Ifop, il apparaît clairement que les réseaux sociaux, qu’ils soient de nature personnelle ou professionnelle, ne sont pas encore identifiés par les Français comme des leviers utiles pour trouver un nouveau job.

 

Trouver un job via les réseaux sociaux : un réflexe pas encore acquis

 

Au regard de cette étude, les réseaux sociaux ne constituent pas à l’heure actuelle, pour les Français, des leviers pertinents pour chercher un emploi. Même pour 90% d’entre eux les plus connectés, c'est-à-dire ceux qui sont inscrits simultanément à plusieurs réseaux sociaux, et qui sont naturellement les mieux informés des nouveaux outils sur le Web, recrutement et réseaux sociaux ne vont pas de pair. Cela étant dit, certains usages sont déjà identifiés : parmi les différentes activités liées à la recherche d’emploi, les internautes se servent des réseaux sociaux surtout pour consulter une offre d’emploi (9%) ou diffuser leur CV (8%) .

 

Précision socio-démographique : les Français qui utilisent les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi se recrutent surtout parmi les internautes âgés de moins de 35 ans, ceux exerçants des professions libérales et les cadres supérieurs.

 

Avez-vous déjà réalisé chacune des actions suivantes sur les réseaux sociaux ?

 

 

TOTAL Oui

TOTAL Non

 

(%)

(%)

Consulter une offre d’emploi

9

91

Diffuser votre CV

8

92

Discuter avec un recruteur

4

96

Diffuser une offre d’emploi

3

97

Trouver un emploi

3

97

Recommander un contact à votre employeur

3

97

Passer un entretien d’embauche

2

98

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réseaux sociaux, à quoi ça sert ? A réseauter, bien sûr !

 

Dans la logique de leur fonction initiale, les réseaux sociaux sont majoritairement perçus (à 56%) comme efficaces pour l’élargissement de son réseau. Perception qui grimpe en flèche auprès des Français qui les utilisent déjà : 70 % des jeunes, 63 % des cadres et 60 % des Parisiens considèrent que les réseaux sociaux tiennent effectivement leurs promesses. En revanche, une majorité de personnes interrogées les considère comme inefficaces pour trouver un emploi (80%) ou recruter un salarié (80%).

 

Sans surprise, plus ils sont diplômés, plus les internautes considèrent les réseaux sociaux comme un outil efficace pour élargir leur réseau, ce chiffre variant de 41% pour les internautes sans diplôme à 63% parmi les internautes titulaires d’un diplôme supérieur.  

 

D’une manière générale, diriez-vous que les réseaux sociaux sont efficaces pour… ?

 

 

 

TOTAL

Efficaces

TOTAL Pas

efficaces

TOTAL

 

(%)

(%)

(%)

Elargir votre réseau

56

44

100

Trouver un emploi

20

80

100

Recruter un salarié

20

80

100

 
 

 

 

 

Les réseaux sociaux, outils annexes de recherche d’emploi

 

Pour plus de deux tiers (70%) des internautes, les réseaux sociaux ne sont qu’un outil annexe pour leur recherche d’emploi. De même, seuls un tiers des interviewés considèrent les réseaux sociaux comme plus simples à utiliser que les sites classiques et un tiers estime qu’ils offrent plus d’opportunités que ces derniers d’entrer en contact avec des recruteurs.

 

En revanche, les internautes de 25 à 34 ans sont ceux qui voient le moins les réseaux sociaux comme un simple outil annexe (57%). Cela semble logique pour des individus pour qui Internet et les réseaux sociaux constituent de facto leur quotidien.

 

Au fait des usages des recruteurs, ils savent bien, pour 46% d’entre eux, que leurs futurs employeurs sont sensibles à la réputation en ligne des candidats. Les internautes sont donc de plus en plus attentifs à l’image qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux.

 

A noter également : la nature réactive des réseaux sociaux, qui permettent, par exemple, de répondre rapidement à une offre d’emploi, constitue pour 38% des personnes interrogées un réel avantage.

 

Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec chacune des phrases suivantes concernant le recrutement sur les réseaux sociaux ?

 

 

 

TOTAL D’accord

 

TOTAL Pas d’accord

TOTAL

 
 

(%)

(%)

(%)

Les réseaux sociaux ne sont qu’un outil annexe lors d’une recherche d’emploi

70

30

100

Les recruteurs sont sensibles à la réputation en ligne des candidats sur les réseaux sociaux

46

54

100

Les réseaux sociaux permettent de répondre plus rapidement à une offre d’emploi

38

62

100

Les réseaux sociaux constituent une vitrine importante pour un CV

34

66

100

Les réseaux sociaux sont plus simples à utiliser que les sites classiques pour trouver un emploi

31

69

100

Les réseaux sociaux offrent plus de chance d’être en contact avec un recruteur intéressé par votre profil que les sites de recrutement classiques

30

70

100

 
 

 

 

 

Le recrutement via les réseaux sociaux : une tendance éphémère pour 65% des Français

 

Si un tiers (35%) des interviewés seulement estiment que les réseaux sociaux ont un véritable avenir dans le processus de recrutement et la recherche d’emploi, ce score reste néanmoins plutôt positif si l’on tient compte de la nouveauté de ce phénomène. A l’inverse, 65% des personnes interrogées considèrent le recrutement via les réseaux sociaux comme un effet de mode, voué à disparaître. Les réseaux sociaux dans le recrutement doivent donc encore produire les preuves de leur utilité.

 

Au final, quelle opinion se rapproche le plus de la vôtre ? Le recrutement via les réseaux sociaux

 

 

 

Ensemble

(%)

Est un effet de mode, appelé à disparaître

 

Va s’installer comme un vrai support de recrutement

35

     TOTAL

100

 

 

 

L’avis de l’expert :

 

«  Aujourd’hui, les Français ne se révèlent pas encore convaincus par l’efficacité des réseaux sociaux pour trouver un job  », résume Bruno Bremond, Directeur Général de Monster France, Europe du Sud et Bénélux. «  C’est logique, nous sommes aujourd’hui au début d’un cycle d’innovations. Car il est clair, pour l’ensemble des experts du marché, que nous sommes en présence d’une tendance de fond. Les usages seront adoptés au fur et à mesure que l’efficacité des réseaux sociaux sera démontrée. Je pense d’ailleurs que les Français sont prêts : alors que les outils dédiés à la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, tels que Beknown , notre application de réseautage professionnel sur Facebook, viennent tout juste d’être lancés, un Français sur cinq (20%) est déjà convaincu de l’efficacité des réseaux sociaux pour trouver un emploi. Dès lors, si la recherche d’emploi via les jobboards a encore de beaux jours devant elle, il sera particulièrement intéressant de suivre son évolution via les réseaux sociaux  ».

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire