Décathlon lance sa nouvelle campagne de marque employeur : "Passionné(e) depuis"

par La rédaction

 

Chez Decathlon, tous les collaborateurs sont des passionnés de sport. Pour valoriser leurs métiers  et les fidéliser, Decathlon lance sa nouvelle campagne de marque employeur : « Passionné(e)s depuis ».  Cette campagne illustre les liens privilégiés qui existent entre chaque Decathlonien et un sport. Dans le cadre du lancement de cette campagne, Decathlon présente le making-of d’un shooting très original organisé début septembre.

 

Depuis de nombreuses années, la marque employeur de Decathlon est la passion du sport.

C’est un critère fondamental dans le recrutement de tous les salariés. Avant même de parler de compétences ou d’objectifs professionnels, les recruteurs vérifient que le candidat pratique un sport ou a un intérêt réel pour le sport.

Pour motiver ses équipes et les inciter à s’inscrire dans la durée, Decathlon choisit de mettre ses talents en valeur avec sa nouvelle campagne marque employeur : « Passionné(e)s depuis ». Celle-ci s’adresse aussi bien à l’externe (attirer des candidats qui pratiquent ou ont un intérêt réel pour le sport) qu’à l’interne (engager et fidéliser les collaborateurs autour de cette valeur partagée).

Chez Decathlon, une carrière s’effectue forcément par passion, la passion d’un ou plusieurs sports, l’envie d’évoluer dans un environnement imprégné par les valeurs sportives, et le besoin de transmettre cette passion à tous les clients de l’enseigne.

 

Making-of : ce sont des passionnés, la preuve !

Pour illustrer cette nouvelle campagne RH, un shooting photo a été réalisé sur le mode « un collaborateur = un sport ». Venus de tous les coins de la France, 35 collaborateurs ont présenté une photographie personnelle les montrant en train de pratiquer leur « sport-passion ». Vendeur, technicien d’atelier, responsable de rayon, directeur régional… Ils ont tous ce sport-passion qui définit leur personnalité et rythme leur parcours professionnel au sein de l’enseigne.

 

La politique humaine de Decathlon

Decathlon est une entreprise tournée vers les jeunes. Elle leur offre la chance de la première expérience.

« Les 4 aptitudes ou qualités que nous recherchons à l'embauche sont la passion du sport, la vitalité, le sens du service et la capacité à se montrer concret » remarque Yann Thomas, DRH zone Ouest et Nord.

Chez Decathlon, le niveau d’études n’est jamais un critère discriminatoire puisque chaque nouvel arrivant peut suivre un cursus complet de formation et, après quelques années, valoriser ses acquis via une formation diplômante.

La politique humaine de Decathlon se décline en 4 axes majeurs : la passion du sport, la responsabilisation, le droit à l’erreur et la richesse du parcours professionnel.

 

« Passionné(e)s depuis » : ce sont les Decathloniens qui en parlent le mieux :

 

« Avant d’être des commerçants, nous sommes des passionnés de sport. »

Romain, responsable service client.

 

« Si je suis rentré chez Decathlon par hasard, ce n’est pas par hasard que je suis resté. En effet, je suis resté pour le sport, la confiance qu’on m’a donnée et les responsabilités qu’on m’a confiées alors que je n’avais pas forcément les bons diplômes. »

Hugo, directeur régional

 

« Ma passion, c’est le cyclisme. Etant donné que j’adore les innovations dans ce domaine, j’ai postulé naturellement chez Decathlon. Ça fait maintenant 17 ans que je suis technicien SAV/Atelier et je viens toujours au travail avec la même envie. »

Serge, technicien SAV/Atelier – Moniteur cycle

 

« Quand on voit un client, 3 semaines après lui avoir résolu son problème, nous déposer une boite de chocolat en guise de remerciement, on a l’impression d’avoir illuminé sa vie. »

Aurore, hôtesse d’accueil, monitrice leader

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire