En tant que recruteur, il est parfois navrant d’être confronté à certains spécimens de candidats… Ceux qui arrivent avec 20 minutes de retard, ceux qui ne viennent carrément pas et qui ne prennent même pas la peine de décommander, ceux qui arrivent nonchalants, les mains dans les poches, sans s’être renseignés à minima sur la boite, ceux qui démarrent l’entretien par la négo salariale ou par la question qui tue sur le montant inscrit sur les tickets resto… En fait, il n’y a pas besoin d’y réfléchir bien longtemps pour se rendre compte que les raisons pour vous de péter un câble en entretien (intérieurement cela va de soi… on est « civilisés » quand même ! ^^) ne manquent pas…
Mais qu’en est il lorsque l’on se trouve de l’autre côté de la barrière ? N’y a t’il pas certains comportements ou petites manies des recruteurs propres à faire fuir les meilleurs collaborateurs ?
Les 5 points qui suivent ne suffiront bien évidemment pas à eux seuls à transformer votre boite en « Aimant à Talents »… Toutefois, il se pourrait bien qu’en les adoptant dès à présent, vous évitiez de faire fuir bon nombre d’entre eux !
#1 Accueillez vos candidats avec le sourire…
Ca vous est déjà arrivé de vous faire ouvrir la porte par un cerbère, une espèce d’humanoïde qui tient plus du « canidé hargneux » que de l’être normalement constitué… à savoir « doté de capacités émotionnelles dans la moyenne » ? Si votre réponse est oui, vous SAVEZ comme cela est désagréable et comme cela peut finir par déteindre sur l’image que l’on se fait de la structure toute entière (« si ils placent un énergumène pareil dans la vitrine (à l’accueil) c’est sans doute que ce type de comportement est la norme chez eux »). Si la personne chargée de l’accueil est incapable de décrocher son plus beau sourire à chacun de vos visiteurs (et donc de vos candidats, et donc de vos futurs collaborateurs) un conseil : Arrêtez de vous plaindre de son comportement auprès de vos collègues / associés… Virez-la ou faites la muter d’urgence (au pliage d’enveloppes par exemple) ! Vous n’avez pas besoin d’un repoussoir à Talent à l’entrée de votre boite !
#2 Offrez-leur un vrai café…
Il est à croire que dans certaines entreprises, le sport national consiste à tenter d’empoisonner les futurs « petits nouveaux » à l’aide d’un mauvais café bas de gamme… De qui s’agit-il ? D’un test de recrutement grandeur nature ? D’une épreuve de tolérance au stress physique ? Soyez sympa, faites l’effort de proposer un café / thé décent à vos invités… C’est sûr que pour certains d’entre eux cela ne fera pas une grande différence mais si vous tombez sur un candidat au goût un tant soit peu éduqué, il percevra l’attention comme une marque de (votre) raffinement et de courtoisie (à son égard). Votre boss ne comprend pas l’intérêt de claquer 10 centimes de plus par capsule ? Prenez la décision de ne plus jamais empoisonner vos candidats et proposez-leur plutôt un verre d’eau. Cela reste une valeur sûre le verre d’eau… ;-)
#3 Ne récitez pas la leçon… faites les rêver !
Il y a toujours un moment pendant l’entretien où vous présentez l’historique et la structure de la boite… C’est sûr qu’étant donné que pour vous c’est un peu la 765ème fois que vous vous entendez la raconter, il se peut qu’elle vous fasse un (tout petit) peu moins rêver… et pourtant ! Pour moi, cette étape est l’une des étapes CRUCIALES de la phase de séduction du candidat. Alors à moins que vous n’ayez en face de vous un boulet que vous cherchiez à faire fuir à tout prix, mettez-y du cœur ! C’est de la Légende de votre boite, de son Histoire (avec un grand H) dont il s’agit… Si vous ne voyez pas les étoiles dans les yeux de votre interlocuteur, c’est que vous n’êtes pas encore tout à fait au point… alors répétez, répétez, répétez et répétez encore !!!
#4 Ne leur parlez pas seulement de la mission…
Touts les candidats « crèvent » de savoir avec qui ils vont vivre le plus clair du « reste de leur vie »… Si une partie de ce « reste de leur vie » est à jouer au sein de votre entreprise, ils apprécieront certainement de savoir avec qui ils auront le plaisir de la vivre ! Parlez-leur de leur futur boss, de leurs futurs collègues, donnez-leur des détails (talents particuliers, personnalités…). Tous ces petits détails, cela n’a l’air de rien comme ça, mais au fond c’est ce qui permet d’humaniser et de personnaliser la relation, c’est aussi ce qui permet au candidat de se projeter concrètement dans sa nouvelle équipe, dans son nouveau job, chez vous quoi !
#5 Si vous avez des doutes, faites-leur en part… immédiatement !
Dès fois, on se dit que ce candidat on le verrait plutôt bien dans le poste… mais qu’il y a quand même un « truc » qui cloche ! Si vous avez du mal à mettre des mots sur vos doutes, gardez cette interrogation pour vous ! Si en revanche vous avez parfaitement cerné le facteur de risque, n’hésitez pas à en faire part ouvertement à votre candidat. Si vous vous êtes planté sur son compte, il saura trouver les arguments pour vous le démontrer. Si au contraire vous avez visé juste, le candidat ne pourra que vous êtes reconnaissant de ne pas l’avoir engagé plus avant dans le process de sélection. Il est toujours plus sympa de se faire sortir au premier ou au deuxième tour plutôt que d’avoir l’impression d’avoir sa place en finale pour finir par se faire éjecter juste un peu avant !
Psychologue du travail et Entrepreneur, David BERNARD est cofondateur et directeur associé d’AssessFirst, une société à forte croissance spécialisée dans l’édition d’outils d’évaluation innovants et de solutions « disruptives » de Talent Management.
Visitez son blog
Visitez le site de sa société AssessFirst
*Cet article pourrait également vous intéresser : zoom sur le job dating