Quel personnage de Star Wars ferait un bon DRH ?

par La rédaction

Dans la série quel personnage de … après avoir proposé la Casa de Papel, les Avengers et Game of thrones, voici le tour de l’univers mythique de Star Wars, à vous de nous dire qui pour vous ferait un bon RH !

Avec la récente sortie en salles du dernier volet de la saga Star Wars :  L’ascension de Skywalker, un point sur les personnages emblématiques de la saga de film débutée en 1977 était devenu incontournable. Puisque l’on commence à bien les connaître, observons-les de plus près pour identifier qui, parmi eux, ferait le meilleur DRH.

Luke Skywalker

Le personnage idéaliste par excellence, Luke est quasiment exclusivement dirigé par ses propres valeurs. Il incarne une certaine forme d’humilité qui se traduit dans sa mission d’aider les autres et de sauver l’univers (rien que ça). Luke est attachant, vif et imaginatif et n’a pas peur de mettre sa vie en danger pour les autres.

Rey

Rey est un personnage très attaché au passé. Elle possède une mémoire excellente (elle est capable de donner à Han Solo quasiment tous les détails de ce qui est arrivé au Faucon Millenium depuis son arrivée sur Jakku). Par ailleurs elle est douée d’une volonté de fer et d’une force singulière. Son mode de communication est droit au but : elle ne met pas de filtre entre ce qu’elle pense et ce qu’elle dit.

Chewbacca

Indépendant et aventurier, mais aussi discret et réservé, Chewie est du genre intéressé par la façon et la raison dont les choses fonctionnent (mais si, quand il penche sa tête sur le côté).  Plutôt du style spontané, il vit dans le moment. Il est loyal envers ses compagnons, mais ne se sent pas forcément concerné par le fait de respecter les règles.

Kylo Ren

Il possède une personnalité assez compliquée. Fils d’une figure emblématique de l’alliance rebelle, il choisit délibérément de se détacher de son identité originale. Il apparaît comme un personnage relativement antisocial, fuyant toutes les relations qui peuvent le rendre vulnérable. Ses accès de colère sont déclenchés lorsque l’on remet ses systèmes de croyance en question.

Dark Vador

Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, possède un esprit pratique, réaliste, organisé et stratégique. Il a un talent naturel pour diriger et serait le genre de personne qui pose des règles strictes et prend ses responsabilités très au sérieux. Totalement centré sur l’objectif d’obtenir des résultats, il cherche des façons de faire les choses de la manière la plus efficace possible.

Princesse Leia

Avec une personnalité très affirmée, elle est capable de stratégie et d’être force de décision. Elle possède un talent pour diriger. Intelligente, elle est vraisemblablement encline à valoriser la connaissance et la compétence. Elle se caractérise par son leadership et la confiance en ses décisions.

R2-D2

Rapide, curieux et plein de ressources. Il a une grande capacité à comprendre les choses et à trouver des solutions en appliquant la logique. Ce petit robot a de la facilité à trouver ou bricoler des solutions pour tous les problèmes. Le risque ne lui fait pas peur, il n’hésite pas à se lancer et réussit (presque) à chaque coup.

Yoda

On l’aime encore plus depuis que l’on connaît sa version bébé. Avec un esprit logique, son personnage est du style original, réservé et curieux. Il vit dans un monde d’idées, de théories et d’explications. Il paraît calme, mais manifeste beaucoup de passion dans sa façon d’aborder les choses. Il sait reconnaître et respecter l’intelligence des autres.

Padme Amidala

De loin un des personnages les plus chaleureux de la saga, Padme est charismatique et possède d’excellentes compétences en relations humaines. Elle est très sensible aux émotions et aux besoins des autres et possède la capacité de voir le potentiel chez les personnes qui l’entourent, pour ensuite les aider à s’accomplir. Elle prend ses obligations très au sérieux et n’hésite pas à s’engager pour aider les autres à développer leur potentiel.

Han Solo

Personnage attachant et amical, il est celui qui s’adapte à toutes les situations. Plutôt orienté action, il est du genre a chercher des résultats immédiats. Han n’a pas peur de prendre des risques, il vit la vie à cent à l’heure, d’ailleurs il n’hésite pas à se déplacer à la vitesse de la lumière. Il n’est pas vraiment enclin à respecter les règles, c’est peut-être pour ça qu’il s’entend si bien avec son acolyte Chewbacca. C’est un bon joueur d’équipe.

C-3PO

C’est le compagnon loyal, celui qui ne quittera pas vos côtés. Il a une sensibilité particulière aux besoins des autres et est très intuitif quand aux personnes qu’il rencontre, il est capable de rapidement sentir quand une situation ou un comportement est anormal ou dangereux. Ce personnage est relativement discret, il agit en second plan sans rechercher de reconnaissance.

Et le/la meilleur(e) DRH serait…

De loin , Padmé Amidala remporte le titre de meilleure DRH (de l’univers ?). Avec une personnalité qui tend à la positionner comme catalyseur de talent, elle a la capacité d’aider les autres à révéler leurs capacités et affirmer leur leadership.

Et pour vous, qui est le ou la meilleur(e) ?

La rédaction de myRHline

Inspiration : https://www.personalityclub.com/blog/star-wars-personality-chart/

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire