Prix de la créativité RH : les DRH osent !

par La rédaction

La deuxième édition du Grand prix de la Créativité RH a récompensé The Phone House et Hodes4people pour le site RH, et la FNSEA et ORC-Communication Corporate & Métiers dans la catégorie presse pour la campagne «  l’agriculture, des métiers à la mode ». Retour sur des initiatives audacieuses et innovantes.

 
 
Authentique, transparente, ludique. Trois attitudes clés de la réussite de la communication RH en 2009. Le jury du Grand prix de la créativité RH, composé de Directeurs de Ressources Humaines, a récompensé, le 15 décembre dernier, The Phone House et Hodes4people pour le site RH dédié à une grande campagne de recrutements, et la FNSEA et ORC-Communication Corporate & Métiers, pour la campagne dans la presse «  l’agriculture, des métiers à la mode ». Le jury a désigné les gagnants parmi 6 entreprises lauréates, élues à l’issue d’une sélection en ligne, d’abord par une trentaine d’étudiants du Master RH de Sciences Po, les 22 et 23 septembre 2009, de 12 campagnes print et 6 web parmi toutes les campagnes adressées par les agences membre de l’ACCE, puis d’un vote adressé aux membres de l’ANDRH, clôturé le 13 novembre.
 
Les départements RH valorisent les métiers de l’entreprise
Initié par les Agences de Conseils en Communication pour l’Emploi (ACCE), en collaboration avec Le Monde et l’ANDRH, le prix récompense, comme son nom l’indique, la créativité des agences de communication RH, mais également tout le travail des équipes RH qui valorisent les métiers de leur secteur d’activité. «  La FNSEA [Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles] souhaitait combattre les idées reçues sur les métiers agricoles, témoigne Carole Sironet, directrice de clientèle chez ORC Communication Corporate & Métiers, Le but était d’attirer les nouvelles générations. Nous avons donc osé relooker les animaux. En leur donnant un côté fashion, punk ou moderne, nous avons voulu faire passer un message fort : les métiers de l’agriculture sont à la mode. » Ainsi 10 visuels ont été créés pour illustrer l’ensemble des métiers de l’agriculture. La campagne a été menée essentiellement sur les titres de la presse quotidienne et la presse agricole départementale. «  Les fédérations départementales et régionales ont toutes adhéré au projet », se réjouit Carole Sironet.
 
Aller à l’essentiel
Tonalité simple, innovante et ludique chez The Phone House, le numéro un de la distribution indépendante en télécommunications et multimédia. Aude Abauzit, responsable communication corporate de l’entreprise, argumente : « Nous voulions être en cohérence avec nos valeurs. Il fallait que notre site RH, www.jobs.phonehouse.fr, reflète notre caractère innovant. Nous voulions un site simple d’utilisation, qui aille à l’essentiel et qui montre l’authenticité de l’entreprise. Le site a donc un graphisme et un contenu riches qui apportent du sens et de la transparence à notre activité. De nombreux témoignages par exemple montrent les parcours de progression et de carrière que l’entreprise peut offrir. » La technologie est poussée : les témoignages apparaissent notamment détachés sur fond gris vert pour jouer la proximité et la confidence.
 
Forte implication des équipes RH
Les agences de communication RH ont fait preuve de créativité… mais les équipes RH également ! Une forte implication des professionnels. «  Ce prix a été pour nous une formidable récompense. Nous avons servi l’image de l’entreprise auprès des candidats. En interne, le prix a été vécu comme une reconnaissance du travail fourni, appuie Aude Abauzit, La communication RH est devenue aujourd’hui le levier central de la communication du groupe. » Le site RH a impulsé en l’espèce la communication institutionnelle. Serions-nous effectivement arrivés dans l’ère du capital humain ? Avant d’être assimilée à ses produits, l’entreprise représenterait-elle avant tout les hommes qui la composent ? En tout cas, une communication RH 2009 qui le prouve.
 
 
 
Christel Lambolez
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire