mercredi, 19 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Pourquoi favoriser l’intrapreneuriat dans l’entreprise ?

par La rédaction 24 mai, 2019
24 mai, 2019 279 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’intrapreneuriat est un concept né dans les start up des années 70. Il s’agit tout simplement d’une démarche d’entrepreneuriat mais à l’intérieur de l’entreprise. Ainsi, l’employeur permet à ses salariés de se regrouper afin de mettre en place des projets à l’image d’une start up par exemple. Cette stratégie managériale paraît étonnante mais elle présente pourtant plusieurs avantages pour le service RH.

 

Former des petites équipes plus faciles à manager

L’un des principaux avantages de la méthode intrapreneuriale est qu’elle permet de diviser des équipes souvent étoffées en des petits groupes distincts. Ainsi, les salariés ne sont généralement pas plus de 5 ce qui facilite leur accompagnement. En effet, les salariés se sentiront davantage écoutés et encadrés. La définition des objectifs est plus simple à transmettre pour le responsable. Former des équipes restreintes est d’ailleurs un très bon moyen pour le RH d’avoir un suivi plus aisé du bien-être du salarié et de ses aspirations. Ces groupes de travail favorisent la proximité et les entretiens plus réguliers.

 

Motiver les salariés, car ils le rendent bien

L’intrapreneuriat est un concept très motivant pour les salariés. En effet, ces derniers sont souvent impatients à l’idée d’avoir de nouveaux défis et de sortir de leur travail quotidien. De plus, ils peuvent davantage collaborer et sont donc plus efficaces. Ils mettent leur créativité au service de l’entreprise et sont les garants de ses valeurs. L’intrapreneuriat est donc une méthode au service de la marque employeur. Des salariés épanouis et motivés valoriseront l’image de l’entreprise. La culture d’entreprise est un critère très recherché par les candidats sur le marché. Il ne faut pas la sous-estimer.

 

L’innovation au service du recrutement

L’intrapreneuriat amène le salarié à être très créatif. Il va chercher à trouver les meilleures idées pouvant proposer de nouveaux produits, services ou activités. Des innovations qui permettent non seulement aux entreprises de développer son activité mais aussi son recrutement. En effet, cet esprit start up est très recherché par les jeunes candidats qui se bousculeront pour rejoindre cette entreprise. Enfin, cette démarche permet de garder les meilleurs talents au sein de l’entreprise. Un bon moyen pour les RH de réaliser des économies de recrutement tout en servant l’activité de l’entreprise. Deux risques sont à prendre en compte dans ce concept. Tout d’abord, il se peut que ces petits groupes de salariés ne s’entendent pas et dans ce cas la démarche est infructueuse. En outre, il est possible que ces mini start up fonctionnent tellement bien qu’elles puissent donner envie aux salariés de créer la leur et donc quitter l’entreprise.

Timothée DECAUDIN

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20novembreComment l’IA et la science du comportement peuvent-elles réinventer les liens humains au travail ?
  • 20novembreValorisez vos données RH pour anticiper demain
  • 20novembreQuand l'IA se trompe : mode d'emploi pour bien l'utiliser en RH
  • 20novembreRéduire le turnover grâce à l'IA ?
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

  • L’IA et la formation : reconnecter le digital au terrain

Innovation RHMarque employeurMotivation des salariésRecrutementStart-upTendance RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 mars, 2023

Étude sur la pénurie des talents 2023

21 février, 2023

Expérience collaborateur : accompagnez le développement de vos...

20 novembre, 2024

L’alliance de WhatsApp et de l’IA pour révolutionner...

19 avril, 2023

Participez aux Trophées de l’engagement RH

6 septembre, 2024

Les secrets d’un onboarding parfait

9 octobre, 2025

Le guide complet du recrutement piloté par la...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 19 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact