Portrait de DRH : Catherine Gohau, Directrice en Ressources Humaines au sein de la société Monts Fournil – Réseau La Mie Câline

par La rédaction

Depuis 2012, Catherine Gohau, 45 ans occupe le poste de Directrice en Ressources Humaines au sein de la société Monts Fournil – Réseau La Mie Câline. Cette entreprise qui rassemble deux activités, celle de fabricant de produits de boulangerie/viennoiserie/pâtisseries industrielles et celle de franchiseur avec son réseau la Mie Caline, compte 2000 salariés et 208 points de vente.

 

Si les parcours des responsables RH sont souvent le fruit d’expériences acquises dans diverses entreprises, Catherine Gohau a pour sa part toujours travaillé au sein de la même entité. Titulaire d’une maitrise de Sciences Economiques et d’un DESS de Gestion, elle intègre dès la fin de son cursus, en 1992, la société Monts Fournil – Réseau La Mie Câline, alors dénommée la Croissanterine. "J’ai eu la chance d’arriver à un moment charnière de l’entreprise.

 

Une période où la société était en plein développement et où il était donc possible d’évoluer et de gravir les échelons. D’ailleurs si en 1992, Monts Fournil comptait une trentaine de salariés et une douzaine de boutiques, elle rassemble aujourd’hui deux cent soixante collaborateurs sur site et deux cent huit points de vente" précise-t-elle. Tout d’abord embauchée en tant qu’assistante RH, Catherine Gohau se charge alors des contrats de travail, des salaires, des assurances, de l’aide juridique (…), jusqu’à ce qu’en 1994, le PDG de l’entreprise commande un audit afin de développer son réseau de franchisés. "De là, la Croissanterine est devenue la Mie Caline et la stratégie de l’entreprise, dont l’objectif était de compter cent magasins en 2000 a nécessité une réorganisation de l’entité.

 

C’est ainsi que je me suis retrouvée au poste de responsable Formation au sein de l’Ecole de la Mie Caline. Un centre destiné à nos futurs franchisés et équipes", précise-t-elle. Parallèlement, Monts Fournil, passé au-delà des cinquante salariés s’est alors doté d’un Comité d’Entreprise.

 

 

"J’ai suivi un Master de Stratégie en Ressources Humaines pour valider mon expérience RH"

 

En 2001, Catherine Gohau évolue vers le poste de responsable Rémunérations et Avantages Sociaux où elle met notamment en place des contrats d’intéressement, une mutuelle (…) à destination des salariés Monts Fournil mais aussi des franchisés. "Une démarche répondant aux valeurs de l’entreprise, basées sur une politique de partage des résultats", explicite-telle. Dix ans plus tard, afin de valider son expérience RH par un diplôme, Catherine Gohau, parallèlement à son activité, intègre un master de Stratégie en Ressources Humaines. Un diplôme qu’elle acquière au moment même où la directrice RH quitte l’entreprise. Opportunité qui lui permet alors d’accéder à cette fonction.

 

"Depuis 2012, nous avons notamment mis en place une enquête de climat social auprès de notre personnel. Sondage via lequel est apparu le besoin d’amplifier notre communication interne, ce qui nous a conduits à la création du réseau social collaboratif  C@linosphère. Cet outil permet de sortir d’échanges purement descendants au profit du partage d’informations, et de donner à chacun le même droit et la même liberté de parole. Au programme : laboratoire d’idées, challenges, offres d’emploi, vidéos…", détaille Catherine. Un intranet, d’abord accessible aux salariés de Monts Fournil, qui va progressivement s’étendre aux franchisés puis à l’ensemble des salariés, soit 2000 utilisateurs.  Une démarche saluée par le secteur RH, la C@linosphère de la Mie Caline ayant obtenue le "Prix de la meilleur initiative Ressources Humaines, Michael Page, édition Grand Ouest" en décembre dernier.

 

Gérald DUDOUET

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire