Portrait de David Lansade, DRH de Keonys

par La rédaction

 

David Lansade, 44 ans est le DRH de Keonys, premier distributeur et intégrateur européen de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Retour sur un parcours des plus exhaustifs. 

Après l’acquisition d’un DEA en histoire et en iconologie du XVème et du XVIème siècle, David Lansade, l’actuel DRH de Keonys, poursuit son cursus par un master de Management en gestion d’entreprise au sein de l’ESCEM de Tours.

« J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le cabinet de conseil en recrutement Avenir Carrières Conseil, en tant que chasseur de tête. Puis, après deux années d’exercice, j’ai eu une proposition émanant du groupe Orange où durant 7 ans, de 1999 à 2005, j’ai été amené à exercer différentes fonctions. J’ai notamment travaillé en tant que responsable recrutement et mobilité à l’international, puis sur le déploiement de la mobilité dans la fonction publique lors du passage de France Telecom à Orange. J’ai aussi été responsable RH de la partie internet » détaille David Lansade.

Par la suite, il est alors sollicité par le groupe PPR, devenu depuis Kering et propriétaire à l’époque de la FNAC. « En 2005, les relations sociales au sein des établissements étaient particulièrement difficiles. Aussi le groupe a souhaité faire appel à quelqu’un de l’extérieur pour se charger des ressources humaines sur le réseau des magasins Fnac Paris… 

En 2007, il change de cap et intègre SFR où en tant que responsable sur la partie emploi et carrières il met en place différents outils autour du recrutement, de l’intégration, de la formation et développe des accords relatifs à l’égalité professionnelle (…).

En 2011, souhaitant enrichir son parcours d’une expérience à l’international, il quitte alors SFR et devient le DRH du groupe Tractafric Equipment, un distributeur de la marque Caterpillar sur l’Afrique. Une mission qui l’amène à gérer les expatriations des collaborateurs, en provenance du monde entier et à accompagner la montée en compétences des DRH locaux…

 

Un business partner à même de conduire des projets d’envergure

« Le groupe Keonys m’a proposé de le rejoindre en 2014 pour contribuer à son développement sur la fonction RH. Il souhaitait véritablement un DRH qui adopte une attitude de business partner. Un DRH qui ne suive pas des orientations économiques mais qui soit au cœur de la stratégie de l’entreprise, à même de promouvoir et de conduire de grands projets » confie-t-il.

Parmi eux, David Lansade a notamment travaillé sur la mise en place de Keo Assess, un outil d’évaluation et de formation en ligne à destination des clients de Keonys. Un dispositif permettant de mieux cibler les compétences techniques PLM que doivent acquérir les collaborateurs et de définir par là même des plans de formation cohérents, mais aussi d’évaluer les futurs candidats en phase de recrutement.

« En interne, nous avons également relancé le partenariat que nous avions passé en 2013 avec l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers ParisTech autour du Mastère Spécialisé IngéNUM – Management et ingénierie numérique de produits. Un vivier via lequel, nous recrutons des stagiaires, des apprentis(…) ; une formation qui nous permet également de faire évoluer les compétences de nos collaborateurs », confie David Lansade. Plus récemment le DRH a également contribué au développement de la nouvelle plateforme intranet de Keonys afin de la rendre plus conviviale et ergonomique.

« Notre priorité a été de valoriser la proximité entre les collaborateurs en constituant un volet RH conséquent qui amène désormais le site à fonctionner comme un SIRH » conclut-il.     

 

Gérald Dudouet  

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire