Portrait de Clémentine Arnoud, RRH Byblos Group

par La rédaction

 

La société de sécurité Byblos Group, tout récemment classée par le magazine Capital parmi les 10 meilleurs employeurs de France rassemble plus de 1200 salariés. Comment cette entreprise en pleine campagne de recrutement tend à valoriser sa marque employeur ? Rencontre avec Clémentine Arnoud, la responsable RH du groupe.

 

Quels sont aujourd'hui les principaux besoins de Byblos, en termes de recrutement ?

Notre besoin est principalement axé sur des postes d’agents de sécurité tous niveaux, permanents ou vacataires, mobilisables selon leurs disponibilités et leurs profils. Nous recrutons actuellement 1000 agents de sécurité vacataires via notre campagne « monjobenplus.com ». Nous avons également des besoins sur nos fonctions supports tels que contrôleur de gestion, commercial ou encore chargé d’études.

 

Quels profils recherchez-vous ?

Nous recherchons tous types de profils. Des femmes, des hommes, actifs, jeunes retraités ou sans emploi, mais surtout des personnes motivées et ayant un réel attrait pour ce métier qui est aujourd’hui en pleine mutation.

 

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents en tant que marque employeur, pour attirer les nouveaux talents ? 

Notre campagne de recrutement se veut différente des autres dans le sens où nous sommes la première entreprise de sécurité à nous adresser directement aux femmes ainsi qu’aux jeunes retraités. L’objectif fixé est de créer une réserve opérationnelle constituée de personnes qui vont contre les stéréotypes présents dans le secteur de la sécurité. Nous adoptons une communication 360 et sommes présents sur tous types de supports. Nos premiers vecteurs de communication sont digitaux ; nous avons créé un site dédié au recrutement, www.monjobenplus.com, nous sommes également présents sur les réseaux sociaux ; et nous nous engageons à répondre à chacune des candidatures. Le groupe déploie des actions permanentes afin de continuer à développer sa marque employeur par le biais de diverses actions. Nous sommes la seule entreprise de sécurité à régler les heures supplémentaires mensuellement et à adapter, tant que possible, les vacations de nos collaborateurs en tenant compte de leurs impératifs personnels. La création, l’année dernière, du Comité Ethique et Social a permis de mettre en place différentes actions sociales tel que l’accompagnement scolaire à titre gracieux des enfants de nos salariés.

 

Une fois en place, quels sont les attraits de la marque employeur Byblos auprès de ses futures recrues ?

Cette année, Byblos Group figure parmi les meilleurs employeurs de France. Ce prix nous a été attribué par le magazine Capital qui s’est associé à l’institut Statista pour publier ce classement. Si nous sommes particulièrement sensibles à cette distinction c’est parce qu’elle vient récompenser notre approche sociale basée sur une valeur forte, sincère et ancrée dans notre groupe : celle du respect mutuel. Nous prônons les possibilités d’évolution au sein de Byblos. En effet, la plupart de nos responsables sont issus du terrain. Bien évidemment, les évolutions ne sont pas possibles pour tous, mais les meilleurs profils pourront évoluer en fonction des opportunités, et grâce aux formations internes dispensées par notre centre de Formation Blue Concept. Intégrer Byblos, c’est avant tout prendre part à une expérience humaine en rejoignant une équipe unie autour de valeurs fondamentales. Nous sommes tous animés par un objectif commun : délivrer à nos clients la meilleure prestation possible en mettant à leur disposition nos ressources humaines.

 

Gérald Dudouet

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire