La transition de Pôle emploi vers France Travail, effective depuis le 1er janvier 2024, marque une évolution significative dans la gestion de l’emploi en France. Cette mesure, en application de la loi pour le plein emploi, vise à répondre de manière plus adéquate aux enjeux actuels du marché du travail, notamment en matière de difficultés de recrutement des entreprises et d’accessibilité à l’emploi pour certaines populations.
Pôle emploi devient France Travail, un nouveau réseau pour l’emploi
En vertu de la loi du 18 décembre dernier pour le plein emploi, France Travail succède à Pôle emploi, avec des missions élargies et un accent sur la coopération entre différents acteurs de l’emploi. Ainsi, la loi prévoit la formation d’un réseau dédié à l’emploi dans le but de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi d’une part, et aux difficultés de recrutement des employeurs d’autre part, en faisant diminuer le nombre d’emplois vacants.
Ce réseau vise à harmoniser les services relatifs à l’accueil, à l’orientation, et à la formation des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes. Le projet sera non seulement conduit par l’opérateur France Travail — qui conservera toutes les missions confiées jusqu’alors à Pôle emploi —, mais aussi les missions locales, le réseau Cap emploi et les différents services publics pilotés par les collectivités locales ou l’État.
Ainsi, la loi prévoit une inscription automatisée auprès de France Travail d’ici 2025 pour les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA, les jeunes accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap accompagnées par Cap emploi. Cette automatisation se veut faciliter l’accès aux droits et garantir un suivi plus efficient.
France Travail : quels changements pour les entreprises ?
Selon Pôle emploi, grâce à une meilleure coordination entre toutes les parties prenantes, France Travail a pour ambition d’offrir un “accompagnement personnalisé” et de “proximité” aux organisations de toutes tailles — notamment pour les TPE/PME —, afin de faciliter les recrutements.
Ainsi, les conseillers entreprises de France Travail et ceux de ses partenaires de l’emploi au sein des territoires devraient aller “davantage à la rencontre des entreprises” afin d’identifier leurs besoins en recrutement et de les accompagner en conséquence.
Les entreprises pourront aussi faire connaître leurs besoins à l’embauche sur une plateforme unique de dépôt des offres d’emploi afin que tous les acteurs du service public de l’emploi en aient connaissance.
Pôle emploi rappelle également que les entreprises seront “accompagnées pour faire connaître leurs métiers sur les territoires et développer ainsi leur attractivité.”
Enfin, le projet compte sur l’engagement des entreprises pour adopter une approche inclusive du recrutement pour s’ouvrir à “tous les profils”.
Facilitation de l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
Selon une enquête Emploi de l’Insee (2020), les personnes déclarant avoir “une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie” sont moins présentes sur le marché du travail. Seules 42 % des personnes de 15-64 ans sont en effet considérées comme actives au sens du BIT (en emploi ou au chômage), soit près de 30 % de moins que pour l’ensemble de la population de cette catégorie d’âge. (À ce propos, consulter la publication de l’Insee sur le sujet : Travail, santé et handicap)
La loi pour le plein emploi, ayant conduit à la création de France Travail, met en ce sens l’accent sur l’emploi des personnes en situation de handicap, avec des mesures visant à faciliter leur accès à l’emploi et à améliorer leur accompagnement.
Ainsi, le ministère du Travail rappelait que l’orientation en établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) fera d’abord l’objet d’une préconisation par France Travail avant d’être prononcée par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées).
La loi prévoit entre autres une pérennisation des entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) et des contrats à durée déterminée « Tremplin » (CDDT).
- Perspectives et défis actuels
Le changement de Pôle Emploi en France Travail représente une réponse proactive aux défis du marché du travail contemporain, en particulier les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et les obstacles à l’emploi pour les demandeurs. La réussite de cette transition dépendra de la mise en œuvre efficace des nouvelles mesures et de leur adaptation aux besoins spécifiques de chaque demandeur d’emploi.