Aranya Pauwels
Coordinatrice RH de l’Holiday Inn Brussels Airport
Jennifer Verhoeven
Coordinatrice RH du Crowne Plaza Anvers
case study Holiday Inn Brussels Airport et Crowne Plaza Anvers« Vue d’ensemble parfaite de tous les horaires lors de l’établissement du planning et plus grande implication des managers grâce à ProTeam »
Le groupe suédois Pandox est propriétaire de huit hôtels en Belgique, dont l’hôtel Crowne Plaza du ring d’Anvers et le Holiday Inn, situé à proximité de l’aéroport de Zaventem et du parc d’activités de Diegem. Ils représentent au total plus de 570 chambres et 130 collaborateurs. Aranya Pauwels, coordinatrice à l’Holiday Inn : « Presque toutes ces personnes ont leur propre horaire de travail, avec des heures et des vacances spécifiques. L’enregistrement correct de toutes ces données est une tâche complexe qui ne tolère pas d’erreur. Il s’agit aussi d’un travail fastidieux qui nécessite au moins une demi-journée par semaine pour régler toute l’administration, du moins jusqu’à ce que nous passions tous à Protime. »
Protime est utilisé depuis des années déjà dans l’hôtel Holiday Inn. Toutefois, jusqu’à récemment, les collaborateurs s’en servaient uniquement pour pointer au début et à la fin de leur prise de poste. L’établissement des horaires et des jours de congés se faisait encore et toujours dans Excel.
Jennifer Verhoeven, coordinatrice RH au Crowne Plaza : « Notre hôtel emploie 25 ouvriers et une vingtaine d’employés. Ils ont bien sûr des horaires et des jours de congés différents. Auparavant, seul le département RH assurait le suivi des présences et absences. À l’heure actuelle, les chefs de service s’en chargent, ce qui permet un suivi plus précis. »
Économies« Le management a désormais une notion parfaite du traitement de la paie. »
Le gain de temps est l’avantage le plus évident de Protime. Dans le passé, les deux coordinatrices RH consacraient aisément une demi-journée par semaine à contrôler les erreurs et à saisir manuellement les données. Au bout de six mois, il devient néanmoins évident que ce bénéfice ne constitue pas l’amélioration la plus importante.
Aranya Pauwels : « Depuis le passage à ProTeam, nous avons une bien meilleure emprise sur les frais de personnel et la paie. Quand on ajoute à cela les possibilités de rapport, il n’est subitement plus très difficile de découvrir sur quels postes ont peut réaliser des économies ou consentir des investissements. Protime met tout cela en lumière. » |
Qui ?Crowne Plaza Antwerp et Holiday Inn Brussels Airport appartenant au groupe Suédois Pandox.
Quoi ?Pandox est une société d’investissement suédoise qui compte plus de 120 hôtels dans le monde. Le groupe exploite tous ses hôtels d’une manière spécifique et unique. Dans les salles de réunion du Crowne Plaza d’Anvers, par exemple, les invités découvrent des descriptions de belles vues panoramiques de la ville d’Anvers. Quant à l’Holiday Inn Brussels Airport, il paraît nettement plus ludique que d’autres hôtels Holiday Inn, avec des sièges aux couleurs flamboyantes, une table de ping-pong et une Wii dans le lobby. Les deux hôtels emploient au total environ 150 collaborateurs fixes, dont la moitié d’employés et l’autre moitié d’ouvriers.
Info ? |
Pour visualiser l'ensemble du cas d'étude Crowne Plaza Antwerpen & Holiday Inn Brussels Airport : Cliquez Ici