samedi, 7 mars 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Performance : l’évaluation à 360, comment ça marche ?

par La rédaction 19 mars, 2019
19 mars, 2019 513 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Exercice de plus en plus en vogue au sein des entreprises ces dernières années, l’évaluation à 360 a pour but de remplacer l’étape d’évaluation annuelle traditionnelle basée sur un système de notation et un entretien annuel mené le plus souvent par un seul manager. Ce système a été développé dans le but de répondre à un certain nombre de limites identifiées dans le management de la performance traditionnel.

Quelle différence avec les méthodes d’évaluation traditionnelles ?
L’examen à 360 permet à un groupe de pairs dans l’entreprise de faire part de leurs commentaires sur les performances d’un collègue, au lieu de se baser sur un retour individuel. La plupart du temps, les collaborateurs qui participent à l’évaluation se composent du responsable, d’autres pairs du même niveau hiérarchique, de membres du personnel observateurs et de membres de l’administration avec lesquels l’employé interagit régulièrement. Par ailleurs le feedback dans cette configuration est continu, il se nourrit au fur et à mesure de l’évolution des projets de l’employé durant l’année. L’objectif de l’ensemble de ces commentaires est de donner à la personne évaluée la possibilité de comprendre de quelle façon son travail est perçu dans le reste de l’organisation. Au lieu de se concentrer sur les progrès réalisés en termes d’objectifs, l’évaluation à 360 cherche plutôt à mettre l’accent sur la manière dont le travail de l’employé a affecté le travail de ses pairs et si le travail a été correctement accompli.

D’autre part, le but de ces évaluations à 360 est de fournir à l’employé une vision globale et équilibrée de la façon dont les autres perçoivent sa contribution et son efficacité dans l’entreprise. Les domaines les plus souvent abordés comprennent le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, le leadership, la gestion, les habitudes de travail ou encore la responsabilité et la vision du collaborateur.

Comment fonctionne l’évaluation à 360 ?
Les méthodes d’évaluation peuvent varier d’une entreprise à l’autre, que ce soit pour une raison de moyens ou encore de culture et politique d’entreprise. La plupart du temps, un outil en ligne permet aux employés d’interagir et d’attribuer leur commentaire ou une note. L’avantage de ce genre d’outils est qu’ils permettent de centraliser les retours pour une compréhension globale du feedback. Dans la plupart des organisations, c’est le responsable qui reçoit et traite les retours pour identifier des modèles de comportement et bâtir des commentaires constructifs pour l’employé. L’idée de filtrage par le manager est de fournir à la personne évaluée les points clés sans la surcharger d’informations.

Certaines entreprises font pour leur part appel à des consultants externes pour gérer les enquêtes, en général pour prendre en charge les évaluations à 360 des managers. Ces derniers recevront à leur tour une version traitée des retours pour planifier des améliorations du management et du service. Dans les entreprises plus récentes ou progressistes où règne un climat de confiance, les employés se transmettent directement notes et commentaires, sans passer par l’intermédiaire du responsable, le plus souvent à l’aide d’un logiciel. Comme c’est le cas chez General Electric.

La rédaction de myRHline

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 31marsTransparence des salaires 2026 : votre roadmap à 3 mois de la directive
  • 02avrilRetour d’expérience de celio : engager les équipes terrain et transformer les routines managériales
  • 08avrilConférence « Le Benchmark de la GTA »
  • 08avrilConférence « Résultats de l’Observatoire Digitalisation RH & IA 2026 »
  • 14avrilPiloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

  • Plus de contraintes, moins d’opportunités : l’emploi senior vu par 54 % des recruteurs

  • Trophées de l’Engagement RH 2026 : à vos candidatures !

  • Holy-Dis Timesquare : fiche éditeur benchmark GTA

  • Work From Anywhere (WFA) : opportunité ou casse-tête RH ?

360°360° feedbackEvaluation des compétencesTalent
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

27 septembre, 2023

Rendez vos équipes plus efficaces dans la durée

20 octobre, 2023

Comment mettre en place le 360° ?

16 septembre, 2024

Comment réussir la mise en œuvre de l’évaluation...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 7 mars 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact