Offrir au personnel la stabilité de l’emploi et des perspectives de mobilité et d’évolution de carrière : Aéroports de Paris

par La rédaction

 

Aéroports de Paris (ADP) construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle. ADP est le deuxième groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d’affaires aéroportuaire et le premier groupe européen pour le fret et le courrier. Il compte cent soixante dix-huit compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.

« Développer la motivation et l’implication des salariés tout en répondant aux exigences de performance attendues pour une entreprise telle qu’Aéroports de Paris nécessite une gestion efficace des ressources humaines », explique Catherine Benet, Directrice des Ressources Humaines d’ADP.

 

La politique sociale et la gestion des ressources humaines font partie des orientations stratégiques de l’entreprise, et en constituent donc les premiers leviers de modernisation et de progrès. Elles contribuent également à l’amélioration du fonctionnement interne du groupe, à la dynamique du développement durable et à la maitrise des risques.

 

En ce sens, les hommes et les femmes d’ADP représentent une valeur essentielle pour l’entreprise qui respecte l’ensemble de ses salariés, leurs droits, leur équilibre et leur développement professionnel et personnel. A cet effet, un projet spécifique pour les cadres a été mis en application le depuis trois ans favorisant une dynamique de développement des compétences en offrant plus de visibilité sur les évolutions de carrière par la mobilité.

 

Par ailleurs, le recrutement de jeunes cadres “viviers” se poursuit en vue d’anticiper le pourvoi à moyen terme de postes clés. Il s’agit de jeunes diplômés identifiés pour leur potentiel d’ouverture et susceptibles de tenir différentes fonctions dans les filières technique, exploitation et support ».

 

Dans le cadre de ce projet, l’équipe RH d’ADP utilise SOSIE, édité par les ECPA, dans ses processus de recrutement et de mobilité interne. « SOSIE a été choisi car il est un très bon support d’échange avec le collaborateur ou le candidat. Il permet entre autres, d’obtenir des informations primordiales sur le mode de management, de communication et de gestion de l’activité, au sens dynamisme, réactivité, pro activité, prudence intellectuelle, et sur la “posture” générale (ascendance, gestion des émotions). Le profil détaillé qui en résulte, précise Virginie Péchena, Responsable Recrutement d’ADP, permet d’illustrer des propos, d’approfondir certains points et de faire un retour sur image au collaborateur ou au candidat qui, souvent, est très étonné de la précision de ce retour ».

 

C’est la recherche continuelle de la meilleure adéquation possible des personnes, de leurs caractéristiques personnelles, de leurs valeurs et de leurs motivations, avec leur poste et leur entreprise qui conditionne la réussite de la politique RH permettant ainsi de recruter pour le long terme, d’augmenter la fidélité des collaborateurs, et de réduire les erreurs de recrutement ou de mobilité.

 

Pour en savoir plus, participez au séminaire gratuit ECPA « Enjeux RH – Personnalité, Valeurs et Compétences : quels enjeux pour la réussite en poste ? » le mardi 13 mai de 9h30 à 12h aux ECPA [15, rue Henri Rol-Tanguy – 93100 Montreuil – Métro l.1 « St Mandé »].

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire