Chez Armatis, la nomination d’Imen Ben Hassine Salloum comme directrice de la performance symbolise une étape de transformation. Elle prend la responsabilité d’une fonction stratégique avec une mission claire : repenser la manière dont l’entreprise développe, mesure et partage sa performance. Plus qu’un enjeu technique, il s’agit d’installer une culture commune, lisible et humaine, capable de renforcer l’efficacité opérationnelle et de retisser les liens entre production et fonctions support.
Mais concrètement, comment cette nouvelle direction entend-elle structurer la performance et embarquer les équipes ? Quelle place la data occupe-t-elle dans cette stratégie ? Et enfin, quelle vision Imen Ben Hassine Salloum porte-t-elle pour Armatis à moyen terme ?
C’est à ces questions qu’elle a accepté de répondre lors d’un échange accordé à myRHline.
Une trajectoire internationale tournée vers la performance
Imen Ben Hassine Salloum évolue dans les métiers de la relation client depuis 25 ans. En tant que conseillère d’abord, avant de gravir progressivement les échelons vers des fonctions managériales, opérationnelles et transverses. Un parcours qui lui a d’ailleurs permis d’exercer en France et à l’international pour développer des compétences aussi bien côté prestataire que côté client.
Une diversité de missions qui lui confère aujourd’hui une vision à 360° allant de l’expertise technique à la compréhension des enjeux financiers et légaux, en passant par l’accompagnement.
Son arrivée chez Armatis au poste de directrice de la performance s’inscrit ainsi dans une logique de continuité. Attirée par un poste transversal, elle se dit motivée par l’impact collectif et la cohérence sectorielle, et nous explique :
La direction de la performance est un service de soutien à l’ensemble de l’entreprise. Aujourd’hui, il est naturel et cohérent que je mette mon expérience au service d’une transformation qui touche à la fois l’organisation et les clients finaux.
Structurer la performance, embarquer les équipes
Voilà les défis et missions qui sont aujourd’hui confiés à Imen Ben Hassine Salloum. Comme elle l’explique, son rôle consiste à renforcer l’engagement, harmoniser les indicateurs clés, et apporter un support quotidien aux managers et aux équipes.
Conception d’un cadre clair. Connexion des KPIs aux décisions stratégiques. L’objectif est double, puisqu’il s’agit d’instaurer une lecture commune de la performance au sein des équipes et de transformer les modes de travail. Avec une ambition en ligne de mire : faire percevoir la direction de la performance comme un partenaire, et non comme une instance de contrôle.
Une transformation qui passe par la data
Évidemment, difficile de parler de performance aujourd’hui sans évoquer la donnée. Chez Armatis, Imen veut donc inscrire la culture data comme un langage commun, partagé par toutes les directions.
Rappelant que « la donnée n’a de valeur que si elle est rendue visible, intégrée et comprise par tous », son ambition est de décloisonner les pratiques et de transformer les chiffres en repères utiles dans le quotidien de travail.
Pour cela, la nouvelle directrice de la performance Armatis mise notamment sur la pédagogie, l’adaptation et la mise en œuvre d’une démarche qui s’adresse autant aux opérationnels qu’aux fonctions support.
Cependant, elle souligne également que mettre la data au service de la performance n’a de sens que si l’on donne aux équipes les outils nécessaires pour s’en emparer :
Plus le discours est technique, plus le risque de décrochage augmente. À mon sens, il faut donc privilégier les approches à la fois concrètes et progressives. Et ce, en s’appuyant par exemple sur des podcasts internes pour vulgariser certains indicateurs, une communication adaptée à chaque population ou des explications contextualisées
Imen Ben Hassine Salloum : quelle vision de la performance ?
Pour Imen, la performance se conçoit à plusieurs horizons. Dans l’immédiat, il s’agit de donner de la visibilité aux managers et aux collaborateurs sur les indicateurs clés, afin qu’ils disposent de repères fiables pour piloter leur activité. À moyen terme, sur 3 à 5 ans, l’ambition se veut plus large : homogénéiser les pratiques clés à l’international et installer Armatis comme une référence capable d’allier excellence opérationnelle, innovation technologique et engagement humain.
Je veux qu’Armatis soit reconnu pour son excellence, mais aussi pour sa capacité à aligner data, innovation technologique et engagement humain dans un modèle durable.
À retenir
- Un parcours international complet, qui nourrit une vision 360° de la performance.
- La volonté de décloisonner les données et de les rendre lisibles pour tous.
- Une vigilance constante pour préserver l’équilibre entre outils technologiques et management humain.
- Une ambition : aligner excellence opérationnelle, innovation et durabilité sur un horizon de 3 à 5 ans.
Ça se passe aussi chez Armatis
Recrutement prédictif : 7e ciel ou crash programmé ?
- Armatis est un acteur français de l’expérience client avec 10 000 collaborateurs répartis sur 23 sites dans 5 pays.

