L’embauche par cooptation, tel est Le principe de myjobcompany,com, le site de recrutement participatif, lancé en 2011 par Grégory Herbé, Cédric Cohen-Lemberg et Boris Sirbey. L’idée : donner aux internautes la possibilité de gagner de l’argent en trouvant pour une entreprise en phase de recrutement le candidat idéal. Décryptage.
Basé sur le crowdsourcing ou littéralement le recrutement par la foule myjobcompany.com vise à faire de chacun un chasseur de tête potentiel. S’appuyant sur les internautes, ce site de recrutement et d’offres d’emploi permet à ceux qui le consultent de publier sur leurs réseaux (Facebook, Linkedin…), les annonces à même de correspondre à leurs groupes d’amis ou à leurs contacts professionnels. Dans cette veine, les internautes peuvent également transmettre des CV qui leur semblent pertinents aux entreprises à l’origine de l’offre.
Sa particularité : allouer aux coopteurs une prime pouvant aller jusqu’à 1500 euros en cas de recrutement. « Mon expérience passée dans un cabinet de recrutement m’a fait réaliser que l’on embauche principalement par le biais de son réseau.
Or lorsqu’il faut trouver 10 à 15 nouveaux talents par an, le sien est généralement trop restreint. Deux solutions sont alors possibles : publier son offre sur un site dédié à l’emploi, sans avoir la certitude de trouver le bon candidat ou passer par un cabinet de recrutement, dont la prestation s’avère souvent onéreuse. Une plateforme participative d’offres d’emplois a l’avantage de réunir suffisamment de personnes à même de diffuser et de relayer des annonces. Cela permet à chacun d’aider son propre réseau dans l’éventuel recherche d’un job tout en gagnant de l’argent, via une prime de cooptation. Aujourd’hui, nous enregistrons 50 000 visiteurs chaque mois », détaille Grégory Herbé l’instigateur de MyJobCompany.
Transformer les salariés en ambassadeurs RH
Si au lancement du site, les offres d’emplois étaient principalement orientées sur des métiers en rapport avec le web et les besoins des start-up, la plateforme s’est progressivement ouverte à tous les corps de métiers et aux entreprises de tous types.
« Aujourd’hui, parmi les 300 entreprises pour lesquelles nous travaillons, on retrouve aussi bien des entités comme LVMH que des PME, des PMI ou des SSII (…). Ils recherchent aussi bien des développeurs, que des chefs de produit, des directeurs du marketing, des comptables, des infirmiers que des formateurs en chirurgie robotique …», précise Grégory Herbé.
Toujours dans une démarche de cooptation, les instigateurs de la plateforme incitent également les entreprises qu’ils accompagnent à utiliser la marque blanche MyJobCompany en interne. L’idée est de transformer leurs salariés en ambassadeurs RH pour trouver des profils en adéquation avec leurs besoins. « Ils valorisent ainsi la marque employeur, participent à la croissance de l’entreprise et gagnent un peu d’argent tout en apportant à leur boîte autre chose que leurs compétences professionnelles » commente Grégory. La plateforme accompagne également les recruteurs dans la rédaction de leurs annonces pour adapter leur discours aux publics qu’ils souhaitent recruter…
A ce jour, chaque annonce éditée sur la plateforme est consultée, en moyenne, par près de 8000 personnes.
Gérald DUDOUET