jeudi, 5 novembre 2026
  • KIT MÉDIA
  • Contact
myRHline
barometre decision talent
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Mobile Learning : Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet

par La rédaction 4 avril, 2019
4 avril, 2019 340 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le monde continue de se digitaliser et rares sont les domaines qui n’ont pas pris le virage. L’écosystème de la formation n’y échappe pas, notamment dans le cas du mobile learning, ou m-learning, dont on constate l’essor depuis les trois dernières années. Nous avons fait le point sur ce moyen de formation e-learning en cours de démocratisation avec Anne Sophie Quennevat, Directrice Marketing chez SkillsDay.

Nouveaux usages et nouveaux acteurs

Le mobile learning répond à deux réalités du monde de l’entreprise. D’une part, 80 % des salariés utilisent des outils digitaux, dont les smartphones (pro ou perso) et plus d’un salarié sur deux utilise son téléphone personnel au travail. Cette pratique porte un nom : BYOD, Bring Your Own Device. D’autre part, les formations en 100% présentiel ne correspondent plus aux attentes. Difficile de rester enfermé pendant plusieurs jours dans une pièce à recevoir de l’information descendante.
Les modes de consommation ont changé : l’utilisateur préfère des formats courts, de l’instantanéité et du prêt-à-l’emploi. Les expériences d’apprentissage ne doivent pas faire exception à la règle. C’est là qu’intervient le mobile learning : un apprentissage nomade qu’on peut faire partout, tout le temps et lorsqu’on le souhaite.

Autour de ces nouveaux usages, nous voyons un nouvel écosystème se former. D’un côté les acteurs qui développent des technologies mobile first comme Teach on Mars ou Beedeez, de l’autre des agences de digital learning comme SkillsDay qui digitalisent les contenus de formation des entreprises et développent leur propre catalogue de formations sur-étagère pour une expérience mobile first.

Des formats adaptés

Sur mobile, les formats nécessitent d’être plus courts et impactants. C’est à ce besoin que répond le microlearning : des micro séquences d’apprentissage de deux à trois minutes qui permettront d’engager le participant dans une activité de cours, de jeu ou d’ancrage mémoriel.
Parmis les activités pédagogiques on retrouve du cours, de la vidéo, du jeu, du quiz, des challenges, des mises en situation et parfois des capsules de réalité virtuelle, pour une expérience d’apprentissage immersive. Assemblées entre elles, ces micro séquences tiendront l’apprenant en haleine et formeront un tout pédagogique cohérent.
Les formats répondent à la logique ATAWADAC (Anytime, Anywhere, Any Device, Any Content). En d’autres termes, ils doivent pouvoir être consommés n’importe quand, de n’importe où, avec n’importe quel support (notamment hors connection) et doivent pouvoir être arrêtés, repris ou revus à tout moment.

Par ailleurs, la gamification couplée à une dimension sociale permet d’engager les apprenants sur la durée, en ajoutant une dimension ludique. Le format jeu d’apprentissage permet de débloquer des niveaux, se challenger entre participants mais aussi s’entraider au cours de la formation.

Assimilation de l’information

Avec le mobile learning, la possibilité d’aménager son temps de formation à sa guise permet à l’apprenant de se plonger dans les exercices au moment où il est intellectuellement plus enclin à assimiler les concepts. Par ailleurs, dans le cas où le mobile learning est utilisé en blended learning, par exemple en complément d’une formation en présentiel, les concepts sont assimilés en amont de la partie en salle et permettent de passer à la pratique et à la consolidation de connaissance dans la foulée. Dans ce cas, le présentiel favorise la pratique et permet une meilleure mobilisation des apprenants via les interactions et les mises en situation au lieu d’information descendante.

Gadget ou vrai outil pédagogique ?

Pour qu’une stratégie de mobile learning fonctionne, elle doit viser de vraies intentions pédagogiques. Chaque activité doit répondre à un objectif : stimuler et motiver l’apprenant, transmettre des connaissances, ancrer et mémoriser avec des exercices de consolidation.
Du côté des agences de digital learning, le graphisme travaille main dans la main avec les ingénieurs pédagogiques. En effet, pour engager les apprenants, c’est encore mieux si le support est beau, que les parcours sont fluides et que le storytelling est stimulant et engageant.

Qu’en est-il du ROI ?

Le mobile learning présente une option économique car elle évite la mobilisation des salariés durant des journées entières et les coûts de déplacement / logistique éventuellement associés. Cette option est d’autant plus économique pour des entreprises dispersées sur plusieurs sites et/ou implantées à l’international.
Par ailleurs, contrairement à d’autres modalités pédagogiques, l’apprenant peut revenir sur sa formation dès qu’il en ressent le besoin et continuer à s’entraîner pour favoriser l’ancrage mémoriel et améliorer ses performances.
Enfin, les nombreuses activités de validation des acquis permettent de s’assurer de la maîtrise des acquis des apprenants, ou encore de leur mise en pratique notamment via des activités déclaratives et/ou des questions ouvertes.
Ces dispositifs peuvent bien sûr être suivis par des KPIs business travaillés en amont, suivis pendant, et mesurés en aval.

La rédaction de myRHline, le média RH

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

barometre decision talent

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 05novembreFormation managériale 2027 : comment défendre votre budget face à la direction ?
  • 06novembreSanté, prévoyance : la hausse des tarifs est-elle inévitable en 2027 ?
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?

hr tech

Études RH

Voir tout
  • Recrutement 2040 : quel avenir souhaitez-vous pour votre métier...

    28 octobre, 2026
  • Participez au Baromètre 2027 des décisions Talent

    22 octobre, 2026
  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

    13 octobre, 2026

Participer aux études en cours

  • Recrutement 2040 : quel avenir souhaitez-vous pour votre métier ?

    28 octobre, 2026
  • Participez au Baromètre 2027 des décisions Talent

    22 octobre, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Sourcing IA : 7 critères pour évaluer un outil...

    4 novembre, 2026
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Sourcing IA : 7 critères pour évaluer un outil avant de l’adopter

  • Recrutement : peut-on vraiment prédire le potentiel d’un candidat ?

  • Leadership dans l’incertitude : comment créer de la clarté ?

  • IA et recrutement : qui assume la décision ? La réponse de Fabian Caldarella

  • Influenceurs RH : 5 nouvelles voix qui comptent — épisode 2

Digital learningE-learningFormationMobile learningSKILLSDAY
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 décembre, 2023

Étude : Décryptage de l’Avenir de la Formation...

3 août, 2026

Référentiel de compétences : comment Somfy structure ses...

19 février, 2025

Comment Amorino facilite l’onboarding de ses collaborateurs terrain...

18 septembre, 2024

L’IA, la Réalité Virtuelle et la Formation Continue...

20 novembre, 2025

Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration...

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 5 novembre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA
  • Contact