L’employeur n’a pas d’obligation à évaluer ses salariés, mais il est tout à fait dans son droit de le faire, de par son pouvoir de direction, il a en effet le droit d’évaluer le travail de ses salariés. A noter, des dispositions conventionnelles peuvent imposer à l’employeur d’évaluer ses collaborateurs, dans ce cas, il a obligation de le faire sous peine d’indemnisation des salariés.
Cette entretien annuel d’évaluation est, cependant, soumis à un certain nombre d’obligation que nous vous rappelons ici.
Informer les salariés
Les salariés doivent obligatoirement être informé au préalable de la méthode et des critères d’évaluation.
Le salarié ne peut pas refuser l’évaluation si cette prérogative a été respectée.
L’évaluation peut prendre des formes diverses (entretien, grilles d’évaluation, …)
L’entretien d’évaluation
Durant le déroulement de l’entretien, les questions posées au salarié doivent avoir un lien direct avec l’activité qu’il exerce au sein de la société. L’objectif est d’évaluer ses compétences professionnelles par rapport au poste occupé et ainsi d’évaluer ses aptitudes.
L’employeur n’a pas d’obligation à remettre un compte rendu de cet entretien au salarié, sauf disposition conventionnelle contraire.
Si l’employeur remet un compte rendu au salarié, celui-ci n’a pas d’obligation a le signer.
Vous souhaitez mettre en place l’entretien annuel d’évaluation dans votre entreprise ?
myRHline vous propose un modèle d’entretien annuel d’évaluation.
Vous pouvez :
- acheter ce modèle directement dans le eshop RH
- vous abonnez à myRHline pour bénéficier de tout les produits de la section la »Boîte à outil RH » et d’autres avantages