mercredi, 8 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Médica s’associe à Science Po pour former ses managers à la diversité !

par La rédaction 29 avril, 2012
29 avril, 2012 58 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Travaillant auprès d’un public issu de tous les horizons, le groupe Médica, premier groupe du secteur de la dépendance,  mise sur l’Institut d’Etudes Politiques de Paris pour former ses managers à la question de la diversité en gestion de ressources humaines. Etat des lieux.

 

Fondé en 1968, Médica est un acteur de référence dans la prise en charge de la dépendance. Le groupe qui propose des offres d’accueil en maison de retraite, compte des résidences implantées dans 21 régions, et plus de 7900 employés et professionnels de santé. Aujourd’hui, le groupe se rapproche de Science Po, pour former ses managers sur les principes de la diversité et de la non-discrimination en gestion de ressources humaines. Une formation alliant apports théoriques et cas pratique, dispensée sur deux jours. Objectif : apprendre à bâtir une grille de diagnostic des réalités interculturelles au travail,  savoir faire face aux risques de discrimination et travailler sur la bonne posture à adopter dans un contexte multiculturel afin de comprendre et de valoriser les différences. L’enjeu pour Medica est de partager avec les experts de la Diversité de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, une méthode de management directement exploitable sur le terrain qui tient compte du contexte spécifique des établissements du groupe. « Notre métier est lié à l'humain.

 

La prise en considération des diversités est de fait d'autant plus prégnante. La création au sein du groupe d'une structure spécifiquement dédiée à la promotion de la diversité et le renforcement d'une culture managériale respectueuse des différences constituent de nouvelles avancées dans cet engagement  » précise Christine Jeandel, Directrice générale déléguée de Médica. 

 

 

250 managers du groupe bénéficieront en 2012 du cycle de formation « Diversité et Management Interculturel »

 

Le cycle "Diversité et Management Interculturel" proposé dans le cadre de la formation continue, est dirigé par le docteur en sociologie Philippe Pierre. Chercheur associé au LISE/CNRS pendant près de 15 années, Philippe Pierre a conduit de nombreuses recherches sur la gestion de la diversité, le courage managérial et la conduite du changement. Il est d’ailleurs l’auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques portant notamment sur le sujet et est considéré comme l’un des experts les plus emblématiques de la gestion de la diversité en France. De son côté Médica mène depuis plusieurs années une politique volontariste en la matière. Pour preuve, le groupe a notamment signé des accords d’entreprise en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et du maintien dans l'emploi des seniors.

 

Parallèlement, l’entité a récemment mis en place un Observatoire de la Diversité. Une instance de réflexion prospective qui a pour mission de mettre en place des actions en faveur des enjeux interculturelles et de veilleur au respect des engagements pris dans le cadre des accords entreprise, en lien avec la diversité. Pour l’heure, concernant les formations prodiguées sur cette question par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, seize sessions ont d’ores et déjà débuté en janvier dernier. Elles devraient être déployées sur l’ensemble de l’année 2012 afin de permettre à plus de 250 managers du groupe d'en bénéficier.

 

Gérald Dudouet

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie
  • 09octobreSanté et sécurité au travail : la digitalisation au service d’une prévention efficace
  • 15octobreTalent Experience Masterclass 2025
  • 16octobreSalariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • DRH : Maîtrisez-vous les 4 piliers fondamentaux pour un...

    25 septembre, 2025
  • Comment mesure-t-on la performance des salariés ?

    19 septembre, 2025
  • Recrutement sous pression ? Les 3 super-pouvoirs RH à...

    17 septembre, 2025
  • Recrutement : l’IA détruit-elle vraiment l’expérience candidat ?

    12 septembre, 2025
  • Pourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre...

    5 septembre, 2025
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Pourquoi et comment passer à une Skills-Based Organization (SBO) ?

  • Journée nationale de l’aidance : comment accompagner les salariés aidants ? 

  • Great Place to Work Women 2025 : qui sont les entreprises lauréates ?

  • Salariés hyperconnectés: la déconnexion impossible?

  • École du recrutement : les raisons du redressement judiciaire

Gérald dudouetManagement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 novembre, 2024

Pourquoi et comment évaluer et développer sa pensée...

26 juin, 2025

Il doit être accompli : il est manager...

24 septembre, 2025

Guide pratique managers experts

6 mars, 2024

L’impact de l’expérience collaborateur sur l’absentéisme : la...

17 mai, 2024

Objectif mobilité interne : Comment rendre vos collaborateurs...

13 janvier, 2025

Absentéisme : 9 actions RH concrètes pour le...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 8 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact