Qui utilise le matching aujourd’hui ?
Si nous entendons le mot « matching“ aujourd’hui, nous pensons probablement aux nombreuses plateformes de rencontre en ligne qui font leur promotion sur toutes les chaines télévisées et sur internet. Mais tout comme les célibataires cherchent la parfaite moitiée, beaucoup d’employeurs recherchent désespérément leurs talents et donc des candidats possédant les qualifications les plus adéquates. La pénurie de compétences est devenue réalité, surtout pour les entreprises qui recrutent beaucoup comme les sociétés d’ingénierie et SSII, qui en plus de chercher les meilleurs candidats pour leurs postes vacants, souhaitent minimiser les risques d’en perdre à cause de missions inadéquates. Des logiciels d’e-recrutement intelligents mettent donc l’accent sur des fonctions de matching élaborées pour soutenir leurs utilisateurs. Mais de quoi parle-t-on en réalité ?
Comment fonctionne le matching ?
Les outils de matching sont devenus aujourd’hui des systèmes complexes qui maîtrisent de nombreuses fonctionnalités et commandes. Dans le meilleur des cas, ils présentent surtout la caractéristique suivante : être à la fois simple et intuitif à utiliser. Unatrix a créé son matching exactement sur cette base, et ce dernier est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs dans sa branche.
Le cœur du système est un référentiel de compétences structuré qui comprend aussi des synonymes et des structures arborescentes avec des sous-catégories. Sont inclues dans le référentiel toute une série de qualifications et compétences ayant pour but de faciliter un matching entre besoins (internes ou des clients) et profils (postulants, employés, stagiaires, freelances, etc.). Le référentiel en question peut également être alimenté lors de l’utilisation, sans administrateur. C’est ainsi que le système « apprend » avec le temps la langue et les exigences des utilisateurs.
Une fonction – trois composants
Unatrix offre un matching bilatéral. Il est possible d’identifier les profils adéquats pour des besoins et de la même manière, il y a la possibilité de trouver des besoins en cours pour des profils. Ensemble il y a trois fonctionnalités de base qui se complètent mutuellement. Elles sont abrégées par les initiales CoMaSc :
- Matching – L’adéquation entre les qualifications recherchées dans un besoin et les compétences d’un profil se fait en comparant les concordances.
Si un candidat a par exemple huit des dix compétences recherchées, le système calculera un matching de 80%. - Scoring – Le scoring utilise les différentes pondérations des qualifications recherchées dans les besoins et des compétences disponibles dans un profil. Ainsi les profils avec les évaluations les plus fortes sont affichés en premiers dans la liste, les autres suivent par ordre décroissant.
- Covering – Dans le covering, le contrôle si un profil est adéquat pour un besoin, est inversé. Très intéressant pour les cabinets de recrutement et les sociétés d’ingénierie, qui souhaitent savoir quels postes peuvent être offerts à un candidat particulier.
Recherche d’emploi selon la mobilité géographique
Un aspect essentiel dans le pourvoi des emplois est aujourd’hui la mobilité professionnelle. Les SSII opèrent souvent dans plusieurs régions d’un pays voire à l’international ; il est donc important de considérer les souhaits géographiques des candidats à ce sujet. Avec Unatrix, il est très simple de sélectionner et de combiner des pays, des régions et des villes vis-à-vis de la mobilité du candidat grâce à la base de données géographique présente dans le système.
Quel système d’e-recrutement est le bon match pour vous ?
Unatrix démontre au quotidien sa valeur ajoutée auprès de ses clients. Nous faisons évoluer notre système en permanence et tenons compte des retours de nos clients. Pour tester Unatrix et nos algorithmes de matching, contactez-nous : [email protected].