La fonction Ressources Humaines évolue sans cesse. Ce changement permanent nécessite une formation de qualité, qu’elle soit initiale, continue ou en alternance. My RH Line vous présente régulièrement une sélection de formations en Ressources Humaines qui font l’actualité, ou présentent un intérêt concret par rapport à la demande du marché.
Cette semaine, My RH Line a rencontré Mohand Hamoumou, Professeur de Management des Ressources Humaines, ancien DRH, responsable du Mastère spécialisé RH pour les grands groupes internationaux de l’ESC Grenoble.
My RH Line : Pouvez-vous nous présenter le mastère ?
M. R. L. : A quel type de profils s’adresse le mastère?
M. M. : Ce programme exigeant, soutenu par de nombreuses entreprises, s’adresse à des professionnels de la fonction RH désireux d’évoluer, ou à de futurs cadres de la fonction RH, capables d’appréhender les grands défis auxquels sont soumis les groupes internationaux et leurs filiales. Elle s’adresse en priorité à des cadres qui sont déjà en entreprise. Elle est accréditée par la Conférence des grandes écoles, et concerne des personnes qui ont déjà un bac+5. Nous avons droit à 30% de dérogation ce qui va nous permettre d’intégrer également des personnes ayant un bac+3 ou 4 avec des années d’expérience.
Cette formation a pour buts de :
– Donner à des RRH et futurs DRH, les moyens d’avoir une vision d’ensemble des problématiques de l’entreprise et de devenir de vrais « business partners » dans leurs capacités à appréhender les problématiques stratégiques de l’entreprise.
– Doter les participants des compétences nécessaires pour un passage de Manager à Dirigeant.
– Permettre aux participants d’évoluer au sein des DRH de groupes internationaux grâce aux contacts avec les professionnels RH d’entreprises internationales (50 % des cours assurés par des cadres d’entreprises), et à leur maîtrise pratique de l’anglais.
– Replacer la fonction RH au cœur des problématiques de responsabilité sociale de l’entreprise.
M. R. L. : Quelles sont les conditions d’entrée ?
M. R. L. : Quelles sont les débouchées?
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay