La réalité économique de plus en plus dure contraint les directions d’entreprise à conduire des restructurations. Pour être plus performant, un seul chemin : réorganiser ! De ces réorganisations à tout va naissent des effets pervers pour les salariés et les directions. Comment éviter alors les écueils liés au management du changement ? Pour cela, il est important de comprendre les enjeux liés aux changements au sein de l’entreprise et leurs impacts organisationnels et humains, posséder les méthodes de management permettant de prendre en compte les préoccupations des équipes et identifier et gérer les facteurs de pression.
My RH Line a rencontré Jean-Paul Lugan, auteur de » Le changement sans stress, les résistances et la pression « .
Présentation de l’auteur :
Jean-Paul Lugan, consultant formateur et coach spécialisé en management d’équipes, conduite du changement et techniques de communication.
Le changement, un réel facteur de pression
Jean-Paul Lugan : J’ai décidé d’écrire cet ouvrage sur le changement sans stress pour deux raisons : la première est la contradiction qui existe entre le fait que nous vivons dans un monde qui bouge malgré nous et le fait que les individus, en Occident, ne veulent pas changer. La deuxième raison est que le changement est un réel facteur de pression. Ce sont deux domaines sur lesquels j’interviens en entreprise et j’ai décidé de les réunir dans un seul et même ouvrage.
Pourquoi existe-t-il des résistances ?
Jean-Paul Lugan : Il existe une dichotomie entre le monde oriental et le monde occidental sur la notion de changement. Pour les Occidentaux, un changement est un accident de l’histoire. Ils cherchent donc à l’éviter coute que coute et à se maintenir dans une zone de confort. A l’opposé en Orient et plus particulièrement en Asie, la stabilité est gênante et seul le changement peut être permanent.
Un guide pour tous les acteurs de l’organisation
Jean-Paul Lugan : Cet ouvrage est destiné tout d’abord à tous les dirigeants car j’évoque les différentes stratégies d’action à mettre en place pour réussir le changement. J’explique en quoi, selon le contexte, elles seront efficaces ou pas pour conduire les restructurations.