La fiche de paie est un casse-tête pour 2 actifs français sur 3. C’est ce que montre le dernier baromètre Ipsos Digital pour PayFit.
Dans les faits, ce n’est pas vraiment une révélation : cela fait déjà plusieurs années que nous savons tous — salariés, RH, politiques — que lire une fiche de paie est presque une compétence à part entière. Évidemment, ce n’est pas sans conséquences pour la gestion des actes de la vie quotidienne (impôts, retraite, IJSS…) ou, de manière plus globale, pour le bien-être financier.
Alors, pourquoi la lecture du bulletin de salaire reste-t-elle si difficile ? Vers qui les collaborateurs se tournent-ils pour y voir plus clair ? Et quelle solution propose l’éditeur de solutions paie ? C’est ce que nous allons voir.
Lire la fiche de paie est trop complexe pour 2 salariés sur 3
Les résultats de l’enquête annuelle Payfit révèlent que 69 % des actifs français ne savent pas complètement déchiffrer leur bulletin de paie. En effet, 64 % affirment comprendre leur fiche de paie partiellement tandis que 5 % ne la comprennent pas du tout.
En pratique, cela représente tout de même + 8 % par rapport à 2023. Une tendance qui ne devrait pas s’inverser tout de suite : la simplification du bulletin de paie est sur la table depuis près de 2 ans. Or, l’obligation d’utiliser ce modèle dit simplifié a, comme bien d’autres choses, été repoussée au 1er janvier 2027 par l’arrêté du 11 août 2025.
Enfin… Toujours est-il que ce manque de compréhension gêne le quotidien des salariés dans différents cas :
- gérer les impôts (28 %) ;
- calculer leurs droits à la retraite (25 %) ;
- toucher des indemnités d’arrêt maladie (21 %) ;
- faire le point sur leur santé financière (13 %) ;
- connaître le nombre de jours de congés disponibles (13 %).
Pour être plus précis, les facteurs qui gênent la lecture et la compréhension de la fiche de paie restent :
- l’usage d’intitulés et acronymes incompréhensibles pour 57 % des actifs ( vs 49 % en 2023) ;
- le nombre de lignes et les différents montants renseignés.
Finalement, le seul élément que tout le monde comprend reste le salaire net. L’étude Payfit 2025 montre d’ailleurs que 8 collaborateurs sur 10 continuent de le regarder en premier. En revanche, seuls 6 % s’intéressent au salaire brut ou au montant net social. Montant net social qui, on le rappelle au passage, est une ligne supplémentaire qui apparaît sur ledit bulletin depuis le 1er juillet 2023.
Simplification, vous avez dit ?
Qui pour lire la fiche de paie (la décrypter surtout) ?
Pour comprendre le sacro-saint bout de papier (façon de parler, la digitalisation RH étant passée par là), les salariés déclarent s’adresser en priorité au service des ressources humaines et paie (41 %). Parmi eux, 3 sur 4 indiquent d’ailleurs solliciter un éclairage 2 à 3 fois par an en moyenne.
Et les autres ? 22 % indiquent s’adresser le plus souvent à un proche ou à un collègue. 16 % font appel à l’intelligence artificielle ou font des recherches en ligne, et 10 % des employés demandent l’appui d’un manager.
Nouvelle fonctionnalité Payfit : le bulletin de salaire interactif
En parallèle de la publication de son étude, PayFit annonce ainsi le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité : un bulletin de salaire interactif, enrichi par l’intelligence artificielle. L’enjeu est de faciliter la compréhension des différentes lignes parfois obscures qui composent la rémunération.
Avec ce format, chaque élément de la fiche de paie est désormais cliquable par le salarié et le dirige vers une définition ou une explication claire générée par un modèle d’IA. À terme, l’éditeur indique que chacun pourra aussi accéder à des explications détaillées et personnalisées émises par les experts Payfit.
Outre améliorer la lisibilité d’un document essentiel pour tous les salariés, l’initiative vise aussi à démocratiser la culture financière.
Le bulletin de paie est un document central dans la vie des salariés, et pourtant, il reste incompréhensible pour une majorité d’entre eux. C’est un problème d’accès à l’information, et donc de confiance. Avec le lancement du bulletin de paie interactif, on ne se contente plus simplement de digitaliser le bulletin de paie, on le rend enfin lisible, ligne par ligne, sans superflu. On renforce le lien de confiance entre les entreprises et leurs salariés et on arme les salariés des bons outils pour comprendre leur situation financière.
La bonne nouvelle ? L’accès à cette fonctionnalité ne souffrira pas de moult reports, car les + 250 000 salariés peuvent d’ores et déjà en bénéficier.
Article actualisé le 10 septembre 2025 (publication initiale en 2023).