L’intelligence artificielle ne fait visiblement pas l’unanimité !

par La rédaction

En 2019, l’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans le monde du travail et les entreprises l’utilisent de plus en plus dans divers domaines dont notamment le recrutement ! D’ailleurs, beaucoup y voient une révolution qui bouleversera encore plus les entreprises dans les années à venir ! Néanmoins, il semblerait qu’elle ne soit pas encore totalement acceptée. Explications !
 
Nous entendons très souvent le fait qu’un jour, les machines seront capables de remplacer les humains dans toutes les tâches professionnelles !
Néanmoins, s’en remettre à des machines peut poser de gros problèmes dans la vie professionnelle ! En effet, tous sont unanimes pour dire qu’il faut laisser à l’humain la décision finale et ne s’en tenir qu’aux machines serait un énorme risque !
 
Tout d’abord, il convient de préciser que l’intelligence artificielle n’est pas un phénomène nouveau ! En effet, cette dernière existe depuis bien longtemps et a juste beaucoup progressé ! Rappelons également qu’il s’agit d’un vaste domaine qui touche non seulement là la philosophie, aux mathématiques, à l’informatique mais pas que…Nous constatons que l’intelligence artificielle est devenue depuis peu un marché juteux !
 
Notez-le : l’intelligence artificielle ne fait pas l’unanimité. En effet, à ce jour, elle n’est pas encore au point et présente encore des lacunes !
 
En réalité, elle n’est pas complétement acceptée dans les mœurs car elle présente des promesses et des périls ! En effet, ce qui effraie le plus les entreprises c’est qu’aujourd’hui, personne ne peut assurer que les robots qui gèrent actuellement certaines choses le font avec humanité ! De gros doutes semblent s’installer…
D’une manière générale, les salariés français ne sont pas d’accord sur le fait qu’un robot ait son mot à dire sur leur avenir professionnel et ils ont raison ! Alors, certes, l’intelligence artificielle permet de gagner du temps, d’améliorer les services et de réduire certains coûts mais l’humanité dans tout ça ? Certains auteurs parlent de déshumanisation du travail !
D’ailleurs, cette dernière est de plus en plus présentée comme une entité qui va un jour remplacer les humains. En réalité, il est impératif de préciser que les avis sont partagés. En effet, soit elle fait peur car elle peut entrainer la disparition d’emplois, soit elle fait rêver car elle entraine la suppression de tâches fastidieuses.
 
Néanmoins, peut-on réellement faire confiance à l’intelligence artificielle ? Certains auteurs parlent de « destructeur de l’humanité » et préfèrent parler d’intelligence augmentée plutôt qu’intelligence artificielle.
 
Notez-le : une sorte de méfiance est née autour ce de phénomène et il devient nécessaire de la réduire ! D’ailleurs, certaines entreprises évoquent le fait qu’il faut impérativement adopter une approche systématique afin que toutes les analyses de données soient au plus proche de la vérit » !
 
En réalité, la question que tout le monde se pose est celle de savoir si l’intelligence artificielle peut être aussi efficace qu’un humain ? Est-elle aussi performante ? Est-elle réellement l’avenir de l’homme ? Ce qui est certain est qu’aujourd’hui, nous n’avons pas la réponse. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire