mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats.

par La rédaction 6 juillet, 2010
6 juillet, 2010 73 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le 18 juin dernier, RegionsJob a dévoilé les résultats de sa grande enquête sur les « Réseaux Sociaux et le Recrutement », réalisée auprès de plus de 2 000 candidats et 150 professionnels RH.
Cette enquête inédite offre l’occasion de mieux cerner l’importance de ces nouveaux médias pour les candidats, leurs habitudes d’utilisation et comprendre leur réel usage par les recruteurs.

RégionsJob a réalisé cette enquête afin mettre des chiffres concrets sur la tendance des réseaux sociaux.

Les discours actuels sur le sujet sont fortement divergents. Certains estiment que les réseaux sociaux n’ont aucun intérêt en termes de recrutement et d’autres annoncent déjà la fin du CV et des sites emploi au profit de réseaux aux résultats miraculeux. Alors qu’en est-il de ces discours contradictoires et des nombreuses idées reçues?
La double portée, candidats-recruteurs, de l’enquête permet de mettre en relation les deux aspects de la réalité et de voir s’ils se rencontrent.

Candidats, recrutement et réseaux sociaux

Les candidats sont 36% à utiliser les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. Cette utilisation reste tout de même loin derrière celle faits des jobboards (97%), les candidatures spontanées (77%) ou encore le réseau personnel (44%).

Il est également intéressant de noter que les utilisateurs des réseaux sociaux sont beaucoup plus actifs que les non utilisateurs. Ils utilisent, en effet, 4,8 outils pour chercher un emploi contre 3,3 pour les autres.

L’avenir des Réseaux en matière de recherche d’emploi semble assuré puisque plus de la moitié des personnes interrogées pense qu’ils vont prendre de l’importance dans le futur (57%). Ceux qui ont déjà franchi le cap ont une vision plus tranchée (78%).

Ce sont les hommes (à hauteur de 40%) qui utilise le plus les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi, contre 33% pour les femmes. Ils sont plus nombreux chez les personnes en poste que chez les chercheurs d’emploi. Cette méthode semble donc être fortement pour se placer en veille active.

Pour les personnes issues d’un cursus Communication ou Marketing, la pratique est devenue quasi obligatoire (53% de présence). Si les 25-34 ans sont plus enclins à s’inscrire sur ces réseaux (40%), la barrière de l’âge ne semble pas être un frein. Enfin, il semblerait que la durée des études joue un rôle déterminant, les Bac+5 étant plus de 56% à les utiliser.
La connaissance des différents réseaux sociaux est immense.

Au sein du panel, ils sont 50% a connaître tous les réseaux (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, les blogs), et jusqu’à 92% pour Facebook. En revanche, l’utilisation se cantonne pour le moment aux plus simples et à ceux dont la portée professionnelle est la plus évidente. Les réseaux professionnels sont donc en tête. 89% de ceux qui utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi sont inscrits sur Viadéo, 51% sur LinkedIn (qui semble avoir conquis une bonne partie des internautes français).

Plus complexes, Twitter et les blogs séduisent donc moins, à 15% et 14% d’utilisateurs.
Si 92% des personnes interrogées connaissent Facebook, peu de personnes l’utilisent professionnellement (6% du panel) et le considèrent comme pertinent (7% du panel, 8% des utilisateurs). Et seuls 5% des répondants ont été contactés professionnellement par ce biais.

Il semble, enfin, que les internautes s’intéressent désormais réellement à leur identité numérique.

Plus des 2/3 ont, en effet, bloqué l’accès à leur profil en sélectionnant les personnes susceptibles de lire des informations personnelles les concernant.

54% vérifient régulièrement les traces qu’ils laissent sur leur nom/prénom sur Google (68% chez les utilisateurs de réseaux sociaux). Ils sont tout de même 8% à savoir qu’un poste leur a été refusé suite à des résultats négatifs en ligne. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont moins touchés (5%).

Les réseaux professionnels dominent donc, avec 52% des utilisateurs de LinkedIn et de Viadéo qui trouvent un intérêt au service. Les blogs et Twitter ont convaincu presque un utilisateur sur quatre. L’utilisation étant plus compliquée, elle est nécessairement plus élitiste. Ces chiffres ne sont donc pas une surprise.

Côté contact, Viadéo et Libnkedin dominent également (56% et 34%) devant Twitter (20% de personnes contactées) et les blogs (12%). Attention, les contacts ne sous-entendent pas la présence de recruteurs, cela peut aussi bien concerner des anciens ou actuels collègues, des clients, des offres de services… Ne reste que la transformation. Et là, les réseaux sociaux s’en portent bien, avec 30% des contacts qui ont abouti sur un entretien téléphonique, écrit ou mail. Ne reste plus qu’à transformer l’essai.

Recruteurs, recrutement et réseaux sociaux

Du côté des recruteurs, les jobboards dominent également largement (88%) devant les candidatures spontanées (80%). Les réseaux sociaux se placent mieux que chez les candidats, avec 47% d’utilisateurs. Mais alors que les job boards sont importants pour 77% des sondés, les réseaux sociaux ne leur paraissent utiles qu’à hauteur de 19%. Bien loin du site RH d’entreprise (50%) et des candidatures spontanées (42%).
Cela devrait s’améliorer dans le futur, en effet 44% estiment que dans un futur proche, ils auront plus d’importance dans leurs recrutements. Cela ne se fera pas semble-t-il au détriment des autres outils, puisque les job boards voient leur importance bondir à 87% et les sites RH à 66%. Globalement, seules la presse et le Pôle emploi voient leur importance diminuer à l’avenir.

L’âge apparaît comme une variable plus importante chez les recruteurs que chez les candidats.

63% des 25-34 ans ont recours aux réseaux sociaux pour recruter, contre 27% chez les 45-54 ans.
Par ailleurs, les hommes (49%) sont toujours plus utilisateurs que les femmes (44%).
De leur côté, les petites entreprises de 0 à 49 employés (67%) sont fortement représentées et les dirigeants d’entreprise (67%) égalemen. Cela s’explique par le fait que les recrutements sur les réseaux sociaux peuvent paraitre gratuits (si on ne tient pas compte du temps homme), et que les réseaux sociaux peuvent tirer leur épingle du jeu lorsque l’on recrue très peu. C’est plus difficile quand on a 3 000 recrutements de prévus dans l’année.

Il apparaît évident que les recruteurs connaissent les réseaux sociaux. Nettement mieux que les candidats : 80% (Twitter et LinkedIn) et 97% (Facebook et Viadéo). Leur utilisation à titre professionnelle est moins récurrente. Les réseaux professionnels tirent encore une fois mieux leur épingle du jeu (53% pour Viadéo, 28% sur LinkedIn). Twitter a du retard (6%) mais le type de profils qu’on y trouve y est pour beaucoup. Facebook est étonnement haut (12%). La crédibilité accordée reste dans les mêmes proportions : 58% d’opinions positives pour Viadéo, 41% pour LinkedIn, 10% pour Twitter et 7% pour Facebook.

Les recruteurs recherchent-ils réellement des informations sur les candidats dans les moteurs de rechreche ? Oui mais de façon assez limitée : 32% des recruteurs ont avoué faire des recherches nom/prénom sur les candidats qui postulent chez eux. Mais ses retombées sont plus positives que négatives : si 5% des sondés ont avoué avoir écarté quelqu’un à cause des résultats, ils sont 8% à avoir recruté un candidat pour la même raison. Les retours positifs sont donc majoritaires.

La grande différence entre recruteurs et candidats demeure celle des profils recherchés. Si du côté candidats nous avons une majorité de personnes issues de la communication/marketing et une minorité de commerciaux, c’est exactement l’inverse que les recruteurs recherchent. C’est d’ailleurs probablement le principal problème des réseaux sociaux, ils sont peu utilisés par les profils pénuriques qui n’ont aucun mal à trouver un emploi sans passer par eux… Au final, 24% des recruteurs ont tout de même finalisé un recrutement via un réseau social. 

A retenir…  

Côté candidats comme recruteurs, les réseaux restent en phase de démarrage. Tout le monde s’accorde à leur donner plus d’importance dans le futur, mais la confiance actuelle reste assez faible. Pourtant assez efficaces, ils restent cantonnés à une utilisation complémentaire des autres solutions proposées (job boards, candidatures spontanées). Les réseaux professionnels sont plus utilisés, leur but étant clairement affiché et leur utilisation étant beaucoup plus simple. Ouvrir un profil prend quelques minutes, alimenter un compte Twitter ou un blog est beaucoup plus long. Ces deux derniers outils ont toutefois un succès significatif du côté des candidats et les retours sont globalement bons.

Chiffres clés des candidats :
92% de notoriété pour Facebook à 53% pour LinkedIn
58% estiment qu’ils prendront de l’importance dans le futur
54% des candidats vérifient régulièrement leurs résultats « Nom/Prénom » sur Google : conscience forte de l’identité numérique
48% d’utilisation centrée sur les réseaux pros (25% LinkedIn/ 48% Viadéo)
36% utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi
30% des contacts débouchent sur un entretien : contacts plus fréquents sur les réseaux sociaux pro.
Chiffres clés recruteurs :
97% des recruteurs connaissent au moins un média social : excellente notoriété globale
53% des entreprises sont présentes sur au moins un réseau social professionnel
47% des recruteurs utilisent un réseau social pour sourcer des candidats
36% des recruteurs recherchent des informations en ligne sur les candidats
24% des répondants ont déjà recruté au moins une fois par un réseau social
19% d’importance accordée aux réseaux sociaux comme outil pour trouver des candidats (vs 77% pour les sites emploi)
A savoir sur les outils

Historique des outils

1998  Arrivée des JobBoards en France
2003  Création de LinkedIn et Facebook
2004  Création de Viaduc (futur Viadeo)
2006  Ouverture de Facebook au grand public
          Création de Twitter
2008  Version française de Facebook
          Version française de LinkedIn
2009  Lancement de Foursquare
          Version française de Twitter

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

CandidatEmploiJob boardRecruteurRegionsjobRESEAUX SOCIAUX
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 novembre, 2023

Emplois francs : 3/4 des embauches liées à...

26 janvier, 2023

Comment recruter un recruteur ?

10 octobre, 2023

Étude RH : Baromètre candidats vs RH 2023

26 novembre, 2022

Recruteurs : Comment et pourquoi rester connecté à la...

3 mai, 2023

Rupture du contrat d’alternance : règles et procédure...

5 juin, 2023

Zoom sur France Travail, le nouveau Pôle emploi

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact