Le 18 juin dernier, RegionsJob a dévoilé les résultats de sa grande enquête sur les « Réseaux Sociaux et le Recrutement », réalisée auprès de plus de 2 000 candidats et 150 professionnels RH.
Cette enquête inédite offre l’occasion de mieux cerner l’importance de ces nouveaux médias pour les candidats, leurs habitudes d’utilisation et comprendre leur réel usage par les recruteurs.
RégionsJob a réalisé cette enquête afin mettre des chiffres concrets sur la tendance des réseaux sociaux.
Candidats, recrutement et réseaux sociaux
Les candidats sont 36% à utiliser les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. Cette utilisation reste tout de même loin derrière celle faits des jobboards (97%), les candidatures spontanées (77%) ou encore le réseau personnel (44%).
L’avenir des Réseaux en matière de recherche d’emploi semble assuré puisque plus de la moitié des personnes interrogées pense qu’ils vont prendre de l’importance dans le futur (57%). Ceux qui ont déjà franchi le cap ont une vision plus tranchée (78%).
Ce sont les hommes (à hauteur de 40%) qui utilise le plus les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi, contre 33% pour les femmes. Ils sont plus nombreux chez les personnes en poste que chez les chercheurs d’emploi. Cette méthode semble donc être fortement pour se placer en veille active.
Au sein du panel, ils sont 50% a connaître tous les réseaux (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, les blogs), et jusqu’à 92% pour Facebook. En revanche, l’utilisation se cantonne pour le moment aux plus simples et à ceux dont la portée professionnelle est la plus évidente. Les réseaux professionnels sont donc en tête. 89% de ceux qui utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi sont inscrits sur Viadéo, 51% sur LinkedIn (qui semble avoir conquis une bonne partie des internautes français).
Il semble, enfin, que les internautes s’intéressent désormais réellement à leur identité numérique.
Plus des 2/3 ont, en effet, bloqué l’accès à leur profil en sélectionnant les personnes susceptibles de lire des informations personnelles les concernant.
54% vérifient régulièrement les traces qu’ils laissent sur leur nom/prénom sur Google (68% chez les utilisateurs de réseaux sociaux). Ils sont tout de même 8% à savoir qu’un poste leur a été refusé suite à des résultats négatifs en ligne. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont moins touchés (5%).
Les réseaux professionnels dominent donc, avec 52% des utilisateurs de LinkedIn et de Viadéo qui trouvent un intérêt au service. Les blogs et Twitter ont convaincu presque un utilisateur sur quatre. L’utilisation étant plus compliquée, elle est nécessairement plus élitiste. Ces chiffres ne sont donc pas une surprise.
Recruteurs, recrutement et réseaux sociaux
Du côté des recruteurs, les jobboards dominent également largement (88%) devant les candidatures spontanées (80%). Les réseaux sociaux se placent mieux que chez les candidats, avec 47% d’utilisateurs. Mais alors que les job boards sont importants pour 77% des sondés, les réseaux sociaux ne leur paraissent utiles qu’à hauteur de 19%. Bien loin du site RH d’entreprise (50%) et des candidatures spontanées (42%).
Cela devrait s’améliorer dans le futur, en effet 44% estiment que dans un futur proche, ils auront plus d’importance dans leurs recrutements. Cela ne se fera pas semble-t-il au détriment des autres outils, puisque les job boards voient leur importance bondir à 87% et les sites RH à 66%. Globalement, seules la presse et le Pôle emploi voient leur importance diminuer à l’avenir.
L’âge apparaît comme une variable plus importante chez les recruteurs que chez les candidats.
Par ailleurs, les hommes (49%) sont toujours plus utilisateurs que les femmes (44%).
Il apparaît évident que les recruteurs connaissent les réseaux sociaux. Nettement mieux que les candidats : 80% (Twitter et LinkedIn) et 97% (Facebook et Viadéo). Leur utilisation à titre professionnelle est moins récurrente. Les réseaux professionnels tirent encore une fois mieux leur épingle du jeu (53% pour Viadéo, 28% sur LinkedIn). Twitter a du retard (6%) mais le type de profils qu’on y trouve y est pour beaucoup. Facebook est étonnement haut (12%). La crédibilité accordée reste dans les mêmes proportions : 58% d’opinions positives pour Viadéo, 41% pour LinkedIn, 10% pour Twitter et 7% pour Facebook.
Les recruteurs recherchent-ils réellement des informations sur les candidats dans les moteurs de rechreche ? Oui mais de façon assez limitée : 32% des recruteurs ont avoué faire des recherches nom/prénom sur les candidats qui postulent chez eux. Mais ses retombées sont plus positives que négatives : si 5% des sondés ont avoué avoir écarté quelqu’un à cause des résultats, ils sont 8% à avoir recruté un candidat pour la même raison. Les retours positifs sont donc majoritaires.
La grande différence entre recruteurs et candidats demeure celle des profils recherchés. Si du côté candidats nous avons une majorité de personnes issues de la communication/marketing et une minorité de commerciaux, c’est exactement l’inverse que les recruteurs recherchent. C’est d’ailleurs probablement le principal problème des réseaux sociaux, ils sont peu utilisés par les profils pénuriques qui n’ont aucun mal à trouver un emploi sans passer par eux… Au final, 24% des recruteurs ont tout de même finalisé un recrutement via un réseau social.
A retenir…
Côté candidats comme recruteurs, les réseaux restent en phase de démarrage. Tout le monde s’accorde à leur donner plus d’importance dans le futur, mais la confiance actuelle reste assez faible. Pourtant assez efficaces, ils restent cantonnés à une utilisation complémentaire des autres solutions proposées (job boards, candidatures spontanées). Les réseaux professionnels sont plus utilisés, leur but étant clairement affiché et leur utilisation étant beaucoup plus simple. Ouvrir un profil prend quelques minutes, alimenter un compte Twitter ou un blog est beaucoup plus long. Ces deux derniers outils ont toutefois un succès significatif du côté des candidats et les retours sont globalement bons.
Historique des outils1998 Arrivée des JobBoards en France
2003 Création de LinkedIn et Facebook
2004 Création de Viaduc (futur Viadeo)
2006 Ouverture de Facebook au grand public
Création de Twitter
2008 Version française de Facebook
Version française de LinkedIn
2009 Lancement de Foursquare
Version française de Twitter
|
||