Les règles à respecter pour protéger vos salariés de la canicule !

par La rédaction

Lorsque la période estivale se profile, les pouvoirs publics mettent en place un plan canicule. Ce plan concerne bien sûr les entreprises qui doivent protéger au maximum leurs salariés des risques liés à la chaleur. L’employeur a ainsi plusieurs règles à mettre en place dans l’évaluation des risques professionnels. Voici des mesures simples à réaliser en cas de fortes chaleurs mais qui ne sont pas toujours réalisées dans la réalité.
 

Les règles simples à adopter en période caniculaire

Il faut rappeler que l’entreprise doit nécessairement mettre à disposition de ses salariés de l’eau potable. En effet, de l’eau fraîche si possible à proximité des bureaux est idéale pour le confort de vos salariés.
De plus, l’entreprise doit veiller au renouvellement de l’air dans les bureaux. En effet, les salariés étouffent lorsque l’air n’est pas ou mal renouvelé. De plus, ils travaillent dans des espaces souvent confinés. Ces deux règles de base sont essentielles pour protéger vos salariés des risques liés à la chaleur. Des mesures plus spécifiques sont essentielles pour vos salariés.
 

Des conseils spécifiques pour protéger vos salariés de la canicule

Plusieurs conseils sont proposés aux entreprises pour se prémunir des risques liés à la canicule. En effet, il est préférable de demander au médecin de travail un document à afficher sur le lieu de travail. Ce document vise à prévenir les salariés des risques mais aussi des moyens de s’en prémunir. De plus, ce document médical peut montrer les gestes à accomplir face à un salarié victime de la chaleur.
Des moyens utiles de protection peuvent être mis en place en plus de ce document. Mettre à disposition des ventilateurs et des brumisateurs ainsi que des stores de protection extérieurs donne un réel confort de travail à vos salariés.
L’entreprise peut aussi permettre à ses salariés d’adapter leurs horaires de travail. En effet, en cas de période caniculaire, pourquoi ne pas commencer plus tôt pour finir plus tôt. Ainsi, vos salariés travailleront dans le confort et éviteront les heures où la chaleur est la plus forte.
Enfin, pour améliorer la qualité de vie au travail, l’employeur peut proposer des pauses plus régulières dans un endroit frais. Ces pauses permettent de soulager vos collaborateurs qui pourront retrouver plus facilement leur concentration ensuite.
Les entreprises n’appliquent pas toujours ces conseils pourtant simples à mettre en place. Pour plus d’informations, des informations sont disponibles sur la plateforme Canicule Info Service.
 
Timothée DECAUDIN
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire