Nous le savons tous : depuis quelques années le monde du travail a considérablement changé avec notamment l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies. Les pensées ont évolué, les façons de travailler également. Revenons sur les tendances qui permettent à l’entreprise de subir ces changements avec bienveillance et sans grandes contraintes. Explications !
En 2019, les aspirations et les envies par rapport au travail sont différentes qu’auparavant. Et pour cause, l’arrivée du digital dans tous les domaines, que ce soit au niveau personnel que professionnel ! Dans le domaine du travail, il est impératif de faire avec. Plusieurs tendances voient le jour aujourd’hui :
L’entreprise collaborative
Le travail en équipe est une tendance qui se fait de plus en plus et les résultats sont prometteurs. En effet, coopérer, que ce soit avec un membre de la Direction, qu’avec un collaborateur « lambda » ne fait plus peur à qui que ce soit. D’ailleurs, les valeurs ainsi que la vision de l’entreprise sont travaillées ensemble dans l’unique but de fonctionner de la même manière, et d’avoir les mêmes objectifs.
Par ailleurs, cette collaboration passe également par cette liberté désormais accordée au niveau du lieu de travail. En effet, aujourd’hui, le télétravail n’est plus un tabou et travailler ensemble à l’extérieur ou alors autour d’un café est quelque chose de facile. En 2019, trouver du sens à son travail quotidien devient primordial au risque de se perdre !
Notez-le : la recherche de flexibilité au sens large est devenue un atout majeur !
La tendance à agilité en entreprise
Le but premier de cette tendance est de trouver un juste milieu entre la stabilité et la rapidité en ce qui concerne les manières de travailler. Certes, ce n’est pas chose facile mais certaines entreprises y arrivent et ont réussi.
L’entreprise d’aujourd’hui et de demain doit être plus adaptable qu’hier, au risque de disparaitre. L’agilité est devenue une réelle compétence en entreprise et doit être utilisée de la meilleure des façons !
La tendance au recours à l’automatisation
Même si cette tendance peut faire peur aux salariés, il est impératif de passer à l’intelligence artificielle et à l’automatisation. En 2019, certaines entreprises ont l’obligation d’automatiser au moins un tiers de leurs tâches répétitives. Certes, à l’avenir, certains métiers sont voués à disparaitre mais il est important de le prendre en compte !
C’est peut-être l’occasion pour ces salariés occupant ce type de poste, de se poser les bonnes questions sur leur avenir professionnel et pourquoi pas, développer leurs compétences avec d’autres métiers. Il est donc recommandé de ne pas être réfractaire au changement !
Le bonheur au travail
L’année 2017 et 2018 ont été très révélatrices de la tendance du bonheur au travail pour les entreprises mais plus précisément pour les collaborateurs dans la recherche de bien-être au travail. En effet, le bien-être des salariés est mis en avant, pour le plaisir des employeurs.
Plus les salariés sont heureux au travail, plus la motivation ainsi que la productivité sont au rendez-vous. Aujourd’hui, les entreprises se donnent tous les moyens pour créer du lien entre les collaborateurs permettant une cohésion entre eux, et le plaisir du travail. Certaines d’entre elles ont même procédé à l’embauche d’un Chef happiness officer permettant de faire en sorte que les collaborateurs s’épanouissent. Il est apparu même une sorte d’humanisation du travail. Et c’est tant mieux !
Par ailleurs, l’organisation de journée « team building » ou autres événements est fondamentale pour une meilleure cohésion d’équipe. L’entreprise devient plus responsable et plus productive. Enfin, se détendre avec une salle de sport ou de sieste permet également d’être plus heureux au travail ! La QVCT contribue véritablement à la pérennité et au succès de l’entreprise.
En définitive, ces dernières années ont été bénéfiques à la fois pour les entreprises et pour les salariés à différents niveaux. Néanmoins, il convient de ne pas oublier, que rien de tout cela ne peut se faire, sans travail en amont et cohésion d’équipe. Le fait que les entreprises s’adaptent plutôt facilement aux nouvelles tendances et avec envie, entrainent beaucoup moins de dysfonctionnement et des situations nouvelles. Reste encore à savoir si ces dernières vont réussir à tenir le coup sur le long terme. Affaire à suivre…
Yasmine BELHO