samedi, 26 juillet 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les initiatives RH de Valrhona lui valent le label Great Place To Work

par La rédaction 6 mai, 2014
6 mai, 2014 367 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Valrhona, le chocolatier de Tain-l’Hermitage, vient de se classer 11eme dans le palmarès de l’institut Great Place to Work. Rassemblant  800 salariés, Valrhona s’est fixé comme leitmotiv l’implication de ses salariés dans sa stratégie d’entreprise. Rencontre avec Philippe Rident le DRH, de Valrhona.

 

Comment fédérez-vous vos salariés autour de l’activité de Valrhona ?

Depuis 2001, nous animons chaque année un événement important qui s’appelle la "Journée des métiers". Dans ce cadre, nous réunissons nos salariés sur une thématique donnée, autour d’ateliers. L’objectif de cette journée est de leur faire connaitre les projets et les missions des différents services et acteurs de l’entreprise. Par exemple, cette année, pour les vingt-cinq ans de notre "Ecole du grand chocolat", la "Journée des métiers", toujours conçue et animée par des personnes internes à Valrhona, sera consacrée aux métiers de l’Ecole autour de la pâtisserie. Par ailleurs, depuis l’année dernière, nous convions une vingtaine de nos collaborateurs à découvrir les plantations. De ce fait,  en 2013 ils se sont rendus en République Dominicaine. Notre objectif est de leur permettre de mieux comprendre notre activité de "sourceur" en cacao et de découvrir sur place notre matière première. Pour ceux, qui ont été choisis et sélectionnés – cadres, agents de maitrise, employés – c’est aussi l’occasion de représenter notre entité auprès de nos clients qui sont également du voyage. 

 

Quelle est votre politique en matière d’égalité homme/femme ?

Si nous avons signé, avec les partenaires sociaux, un accord pour l’égalité homme/femme en 2011, c’est avant tout pour avoir une véritable équité. Les femmes, au même titre que les hommes, doivent pouvoir accéder à des postes à responsabilité. Elles doivent également à niveau et à compétences égales percevoir la même rémunération. Chez Valrhona, nous avons actuellement autant de femmes que d’hommes à évoluer dans l’entreprise. Ensuite certains domaines d’activités sont plus occupés par des femmes comme le marketing, les ressources humaines (…) ; d’autres comme les métiers de la production, de la maintenance (…) rassemblent plus les hommes. Cela dit, nous mettons tout en œuvre pour favoriser la mixité dans ces secteurs. Nous menons notamment l’action "Déployons nos elles", qui nous amènent à promouvoir dans des écoles, des métiers qui sont en général plutôt masculins, auprès d’un public féminin.     

 

Comment impliquez-vous vos salariés dans les décisions stratégiques de l’entreprise ?

"L’Ecole du leadership", à l’origine dédiée aux managers, s’ouvre progressivement à d’autres profils de Valrhona. Ce cursus de formation qui se déroule en quatre modules de deux jours a l’ambition de remettre l’Humain au cœur des enjeux et des problématiques. Il ne s’agit pas de leur apprendre des techniques de management mais de travailler sur des postures.  Lors de ces sessions chacun peut exprimer ce qu’il ressent dire ce qu’il pense, de la manière la plus sincère et directe possible, car nous pensons que c’est le meilleur moyen de faire avancer l’entreprise. Lorsque chacun verbalise la façon dont il vit son métier, les difficultés qu’il rencontre et les partage cela permet de s’entraider et d’entrer dans une dynamique de progression. Dans un avenir proche, l’idée c’est d’associer un maximum de collaborateurs dans cette démarche pour qu’ils soient directement impliqués dans la stratégie de l’entreprise.

 

Gérald Dudouet

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreÉvaluation nouvelle génération : 5 pratiques qui font la différence
  • 07octobreRH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation : les nouvelles armes anti-pénurie

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Transfert de compétences : comment agir avant le départ en retraite ?

  • Culture de la décision partagée : la méthode 3 + 1 de Lorraine Margherita

  • Liquidation Monster : fin annoncée du site d’emploi en ligne

  • La pause déjeuner : un levier stratégique sous-estimé pour la QVCT à l’ère du travail hybride

  • 1er Mai : une proposition de loi adoptée par le Sénat

DRHEgalité hommes femmeséquitéGreat place to workInitiative RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 avril, 2024

Les Trophées de l’Engagement RH : une soirée...

21 décembre, 2023

T’as raté le coche, S01 E06 : Quand...

31 mars, 2025

RH du mois : Sarah Hedgar, DRH au...

26 mars, 2024

RH à distance : l’initiative « Tour de...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

3 janvier, 2024

Quels enjeux RH pour 2024 à la CNAV...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 26 juillet 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact