jeudi, 15 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les éco gestes numériques pour un été durable

par La rédaction 22 juillet, 2016
22 juillet, 2016 80 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Même si depuis le 1er juillet, le droit à la déconnexion est devenu un… droit pour les salariés, 42% des français vont consulter leurs mails pro pendant les vacances dont 62% une fois par jour. Alors quitte à surfer, autant naviguer durable en réduisant au maximum son empreinte carbone. 4 conseils pour se connecter sans trop consommer de C02.

 

Raccourcissez votre message d’absence

Pour limiter le nombre de mails qui vont s’échoir dans votre messagerie durant vos vacances, vous devez évidemment rédiger un message d’absence. Cela devrait au moins dissuader vos interlocuteurs de vous mettre dans une boucle vertigineuse d’échanges (tous plus intéressants les uns que les autres, surtout une fois en maillot sur la plage ou en tong au musée). Moins de mails non lus, donc moins de tentation de relever vos messages. Et donc plus de chances de réellement déconnecter durant les vacances. Mais pas seulement. « Sachez que plus votre email d’absence est court moins il est polluant. Eh oui, un email de 1 Mo émet 20 g de CO2 », estime-t-on chez Newmanity.

 

Dépoussiérez votre messagerie avant de partir : là encore, il s’agit de limiter la tentation de le faire durant vos heures perdues de vacances (genre tranquillou autour de la piscine au lieu de vous lancez dans un 25 mètres en dos crawlé), mais aussi de réduire votre empreinte carbone. 30 mails archivés et donc à télécharger à chaque lancement de la messagerie, consomment autant qu’une ampoule allumée durant 24 heures. Donc avant de partir, faites le tri, vider votre corbeille et votre dossier spam. Vous n’en serez qu’un vacancier plus responsable !

 

Naviguez malin : plutôt que de passer par un moteur de recherche pour trouver le lien vers la page des résas Air France, de TripAdvisor and co… , là aussi très gourmand en CO2, entrez directement l’adresse du site dans la barre de recherche et constituez-vous une liste de favoris. Vous gagnerez en efficacité, en impact carbone et en temps pour vos prochaines recherches.

 

Laissez les infos venir à vous : « pour ne rien manquer des nouvelles de votre secteur au retour des vacances, automatisez votre veille avec des flux RSS, cela vous évitera d’utiliser un moteur de recherche », recommande Newmanity. Ou comment être un informé durable !

 

Sylvie Laidet

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Guide pour réussir votre People review

  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

Bien être en entrepriseCongés et absencesDéveloppement durableécologieGeste écologique en entrepriseRHVacances
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

21 novembre, 2025

RHévolution digitale

28 janvier, 2025

5 questions récurrentes sur le logiciel de gestion...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

11 avril, 2024

BDESE : Les grandes tendances pour 2024

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 15 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact