Les démarches de santé des salariés ont un impact sur l’entreprise

par La rédaction

Un sondage réalisé par Opinion Way pour la société Concilio sur « les salariés et la santé en entreprise » montre un véritable impact des démarches de santé des salariés sur l’entreprise. En effet, ces démarches souvent complexes influent sur le moral des salariés et leur implication. Pour les entreprises se pose également la question des coûts de ces démarches qu’elles ne mesurent pas forcément. La question de l’image de l’entreprise est aussi en jeu en ce qui concerne l’attention de l’entreprise vis-à-vis de la santé des salariés.
 

Des démarches de santé complexes et stressante

Le sondage Opinion Way montre une certaine difficulté pour les salariés d’allier le temps de travail avec les démarches de santé pour eux ou leurs proches. En effet, un tiers des salariés sondés affirment manqués de temps pour réaliser leur démarches santé et 50% les trouvent stressantes. La complexité de ces démarches est également à souligner puisque 60% des salariés de moins de 35 ans estiment que les démarches de santé ou celles de leurs proches sont complexes.
L’inégalité homme-femme est présente concernant le stress des démarches de santé. Effectivement, 55% des femmes sondées estiment ces démarches comme stressantes contre 45% chez les hommes.
 

Un coût caché pour les entreprises

La complexité et la longueur des démarches de santé obligent le salarié à prendre sur son temps de travail. D’après l’étude, 68% des répondants déclarent prendre sur leur temps de travail pour réaliser ces démarches. Soit près de 2 jours par an et par salarié. Un vrai manque à gagner pour les entreprises qui voient la productivité de leurs salariés diminuer à cause de démarches de santé trop complexes. Mais ce n’est pas tout, la santé pousse également les salariés à s’absenter davantage.
En effet, 56% des salariés déclarent avoir quitté leur lieu de travail pour des raisons liées à leur santé ou celle de leurs proches. De plus, les salariés sont également poussés à se rendre au travail en étant malade. Ils sont 87% à s’être déjà rendus sur leur lieu de travail alors qu’ils étaient malades. Une situation qui joue sur le bien-être des salariés et donc sur leur productivité.
Là encore, les femmes sont davantage touchées par ce problème que les hommes. 92% d’entre-elles se rendent au travail alors qu’elles sont malades contre 82% chez les hommes.
 

Un impact sur l’image de l’entreprise

 
La santé des salariés fait partie intégrante de la notion de qualité de vie au travail. Simplifier les démarches de santé de ses collaborateurs est un moyen de les intégrer davantage. Cela renvoie une image positive de l’entreprise. En effet, une entreprise qui se préoccupe de la santé de ses membres aura plus de facilité à recruter. C’est aussi un moyen de se différencier par sa marque employeur. 80% des salariés seraient davantage incités à rester plus longtemps en poste si des services de santé étaient proposés par l’entreprise.
En effet, les entreprises ont tout intérêt à proposer des services en matière de santé. Pour 87% des salariés cela permet d’améliorer l’image de l’entreprise. Néanmoins, les entreprises semblent pour l’instant encore en retard dans ce domaine. Effectivement, 66% des salariés jugent que leurs entreprises ne font pas attention à leurs salariés. Proposer des services de santé à ses salariés est un moyen efficace pour garder ses collaborateurs. C’est aussi la possibilité d’en attirer des nouveaux. De nouveaux services font leur apparition grâce aux appareils digitaux et vont certainement se populariser dans les entreprises dans les années à venir.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire