Les 9 caractéristiques clés d’un système d’e-recrutement pour SSII

par La rédaction

 

Un logiciel de recrutement doit satisfaire beaucoup d’exigences aujourd’hui. Quand une entreprise décide de choisir un nouveau système, il y a des groupes de personnes aux intérêts différents qui sont impliqués : les recruteurs, les commerciaux, les services d’information et de gestion d’entreprise. Par conséquent les éditeurs de logiciel se trouvent souvent confrontés à des demandes et des cahiers de charges si complexes, qu’aucun système ne peut satisfaire pour un budget raisonnable. Mais alors, de quelles caractéristiques un logiciel d’e-recrutement doit-il disposer, afin que ses utilisateurs, c’est-à-dire les recruteurs et commerciaux, puissent travailler de manière efficace ?

 

Convivialité

Un système de recrutement est une application complexe qui doit être intuitivement compréhensible pour ses utilisateurs. Son usage doit alors être facile avec une allocation logique des fonctionnalités pour faciliter l’acceptation et augmenter la productivité des utilisateurs. L’emploi de technologies modernes du web dans l’architecture du logiciel est également une condition préalable.

 

Accessible par le web

Tout système moderne devrait être accessible par le web, que les données soient hébergées par le serveur personnel du client (On premise) ou par le fournisseur (SaaS/Software as a Service). L’accès de tous les employés concernés à une base de données centralisée est ainsi possible depuis différents lieux. Aussi, le logiciel peut ainsi être maintenu et actualisé plus régulièrement.

 

Multi-Channel-Posting

Une des activités centrales des recruteurs est la diffusion d’offres d’emploi sur différents canaux afin d’obtenir une portée maximale. Avec la gestion centralisée des comptes d’accès des portails d’emploi, la multi-diffusion d’annonces d’emploi depuis le système vers les différents canaux est facilitée et permet ainsi de gagner beaucoup de temps.

 

Parsing/Analyse sémantique

Le CV parsing est une lecture automatique des fichiers de candidats. Les documents peuvent directement être extraits, modifiés et évalués, ainsi les collaborateurs impliqués gagnent beaucoup de temps lors de la saisie des données. De plus, le taux d’erreurs résultant de l’insertion manuelle est réduite.

 

Matching:   

    

Le matching entre les candidats et les besoins des clients est l’un des processus essentiels pour les SSII. Il est nécessaire que les principales compétences soient alors reconnues dans les dossiers de candidatures et respectées dans la recherche. Un référentiel de compétences dynamique, associant synonymes, différentes écritures et autres traductions, peut apporter un avantage décisif.

Viviers de talents

Une position ne peut être pourvue que par un seul candidat. Cela ne signifie pas pour autant que les autres postulants ne représentent pas un capital humain précieux.

En pleine guerre des talents, avec toujours moins de personnel qualifié pour les jobs à pourvoir, il n’y a clairement pas d’intérêt à perdre ces potentiels, bien au contraire. Il est judicieux de les conserver – avec leur accord – dans un vivier de talents. Ainsi ils peuvent être à nouveau considérés pour des offres d’emplois ultérieures. Le système d’e-recrutement doit donc faciliter un contact régulier avec les talents.

 

CRM

En général, un cycle de recrutement débute avec l’expression d’un besoin, que celui-ci soit interne ou externe, c’est-à-dire pour un client final. S’il est possible pour les SSII de reproduire leurs processus de recrutement avec un logiciel, il en va de même pour les relations clients. En effet, l’échange et le contact client revêt une égale importance, car au final, le recrutement lui est destiné. Pour optimiser le travail du recruteur, celui-ci peut recevoir les besoins clients directement avec le CRM et ensuite suggérer des candidats aux compétences adéquates pour chaque position à pourvoir.

 

Statistiques

  

Un pilotage performant de l’activité passe par une connaissance précise de certaines métriques, notamment pour les deux grands piliers des SSII : les services commerciaux et recrutement. Ici, le système devra répondre à cet impératif grâce aux statistiques structurées. Par exemple, il sera facile de trouver le nombre de candidatures traitées, d’analyser l’efficacité du processus commercial ou encore d’évaluer les taux de succès.

 

Historique de communication

Pour ne pas contacter candidats et clients deux ou trois fois ou même oublier de les contacter tout court, il est important de tracer les interactions avec les acteurs impliqués et de les rendre accessibles à tous les employés. Ainsi les informations importantes sont  centralisées et la transparence des processus est renforcée. Dans les systèmes modernes, il est en plus possible de contacter les candidats automatiquement avec des délais et des modèles d’email prédéfinis.

 

Il nous a été possible d’identifier ces critères formant selon nous les caractéristiques clés d’un système d’e-recrutement pour SSII grâce à notre expérience importante dans ce métier et aux nombreux échanges avec nos clients. C’est ainsi qu’Unatrix est devenu au fil du temps un système performant, répondant aux exigences du secteur des sociétés d’ingénierie.