La Learning fatigue, ou fatigue liée à l’apprentissage, est un phénomène largement observé dans les environnements professionnels. Or, cette surcharge cognitive peut nuire à la productivité, à l’engagement, et à la santé mentale des collaborateurs.
Mais qu’appelle-t-on « learning fatigue » ? Et surtout comment identifier ce syndrome avant qu’il n’impacte vos équipes ?
myRHline vous donne les clefs pour prévenir la learning fatigue. Et ce, tout en maintenant une culture de la formation efficiente.
Comprendre la learning fatigue : de quoi parle-t-on exactement ?
La Learning fatigue est un phénomène souvent sous-estimé. Pourtant, ses impacts sur vos collaborateurs peuvent être dévastateurs. Comprendre ce phénomène et ses effets est la première étape pour protéger à la fois le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise.
Learning fatigue : définition et origine
Comme évoqué brièvement un peu plus tôt, la learning fatigue (fatigue d’apprentissage en français) désigne un état de surcharge cognitive. Celle-ci étant due à un apprentissage intense et prolongé.
En contexte professionnel, on parle de learning fatigue lorsque le cerveau d’un collaborateur est sollicité au-delà de ses capacités pour traiter des informations pédagogiques ou effectuer des tâches d’apprentissage. Ainsi, cela survient généralement lorsque l’individu est exposé à une charge mentale excessive ou qu’il est engagé dans un processus de développement des compétences ininterrompu.
En pratique, plusieurs facteurs — parfois combinés — peuvent être à l’origine du phénomène de learning fatigue comme :
- longues périodes d’étude ou de formation sans pause ;
- volume trop élevé de nouvelles informations à traiter ;
- absence de variation dans les méthodes d’apprentissage ;
- stress ou pression liés aux performances.
Quelles sont les conséquences de la Learning fatigue sur le bien-être et la productivité des équipes ?
Voici un aperçu des principaux impacts de la Learning fatigue en entreprise sur les individus et l’organisation, entraînant alors des conséquences sur la performance, l’engagement et les résultats de l’entreprise.
Conséquences de la Learning Fatigue |
|
Motivation | Diminution du désir d’apprendre. |
Engagement | Réduction du taux d’inscription dans les programmes de formation. |
Productivité | Perte de temps et inefficacité dans l’accomplissement des tâches. |
Santé mentale | Augmentation du stress, de la fatigue cognitive et du risque d’épuisement. |
Rétention des talents | Risque accru de désengagement et de départs volontaires. |
Performance globale | Diminution de la capacité à assimiler et appliquer les connaissances (ancrage mémoriel). |
Coût pour l’entreprise | Investissements en formation moins rentables en raison de l’assimilation réduite. |
Comment prévenir et gérer ce phénomène en entreprise ?
Prévenir et gérer la Learning fatigue est une nécessité pour assurer la performance et le bien-être des collaborateurs. Voici quelques clés pour transformer vos formations en véritables moteurs d’engagement.
3 clés pour limiter la fatigue d’apprentissage
#1 Limiter le volume de formations
La fonction RH et les départements formation peuvent éviter de multiplier les sessions de formation sur de courtes périodes. Un trop grand nombre de formations rapprochées peut entraîner une surcharge cognitive, les collaborateurs sont alors submergés par trop d’informations à assimiler en peu de temps.
- Espacer les formations permet aux participants de mieux digérer et appliquer les connaissances acquises. Ceci tout en évitant le stress lié à une surcharge d’apprentissage.
#2 Privilégier les modules courts et ciblés
Les longues formations peuvent rapidement devenir accablantes. Pour limiter la surcharge cognitive, il est essentiel d’opter pour des modules courts (de 30 à 60 minutes) qui permettent de se concentrer sur des aspects spécifiques.
Ces formations plus ciblées favorisent une meilleure compréhension et une rétention d’informations optimale, tout en maintenant l’attention des collaborateurs.
- Privilégier les modules courts ne signifie pas nécessairement de raccourcir les dispositifs de formation.
L’idée est de diviser une formation longue en sessions plus petites et ciblées, permettant aux collaborateurs de mieux assimiler chaque partie sans se sentir submergés. Ce qui nous amène à la 3ème clé.
#3 Mettre en place l’apprentissage en petites étapes
Plutôt que de proposer des programmes longs et complexes, il peut être plus efficace de diviser l’apprentissage en petites étapes. Sous forme de modules de micro-apprentissage, donc.
En effet, les formats courts permettent aux collaborateurs de rester engagés. En abordant une compétence/connaissance à la fois et de façon ciblée, les apprenants progressent plus sereinement et intègrent plus facilement le contenu pédagogique.
- Sur une thématique similaire : Microlearning et learning nuggets, une autre approche de la formation professionnelle
Diminuer la learning fatigue grâce à la flexibilité pédagogique
Intégrer des pauses et du feedback est un incontournable pour toute organisation ou tout formateur qui souhaite réduire la Learning fatigue en formation.
Vous n’êtes pas sans savoir que les pauses offrent aux collaborateurs l’opportunité de digérer l’information et de revenir plus concentrés. De même, organiser des sessions de feedback fréquentes permet d’ajuster les formations en fonction des besoins réels des collaborateurs, facilitant ainsi l’intégration des connaissances et garantissant que chaque session reste pertinente et engageante.
Pour réduire la Learning fatigue, vous pouvez également proposer des parcours d’apprentissage flexibles. Comment ? En offrant aux collaborateurs la possibilité de choisir des formations qui répondent à leurs besoins spécifiques, selon leurs compétences, leurs appétences et leurs projets professionnels. Cette approche leur permet de progresser à leur rythme, facilitant un apprentissage plus serein.
Une approche ultra-personnalisée comme celle-ci réduit non seulement la pression parfois liée à une nouvelle formation. De même, elle contribue à renforcer la motivation et l’engagement de chaque collaborateur.
Une autre stratégie efficace pour limiter la Learning fatigue consiste à varier les formats des contenus d’apprentissage : vidéos, podcasts, infographies, ateliers interactifs, etc. Vous éviterez ainsi la monotonie et rendrez l’apprentissage plus dynamique.