Le télétravail : avantages ou inconvénients ?

par La rédaction

Télétravail inconvénients et avantages : Avez-vous déjà entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion qui fait rêver ! Il s’installe de plus en plus en France et selon l’étude « Le comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis » 29% des salariés français ont déjà adopté ce travail à distance en 2018. Par ailleurs, nombre d‘entreprise ont déjà un accord de télétravail.

Découvrons ensemble ses avantages et inconvénients avant de vous lancer dans cette méthode innovante de travail à distance.

 

Comment se préparer au télétravail et d’où vient-il ?

Les origines du télétravail

Avant d’aborder précisément les avantages et inconvénients de ce mode de travail, voyons ensemble l’origine de celle-ci. Le télétravail, ou travail à distance est apparu au cours des années 1950 initié par Norbert Wiener, mathématicien américain, il se serait inspiré d’un architecte qui supervisait la construction d’un immeuble aux USA, à distance grâce aux transmissions de données.

Comment se préparer au travail à distance ?

Le télétravail demande de la part des entreprises, une mise à disposition pour les employés, de moyens pour pouvoir effectuer un travail à distance de manière optimale. Et d’aménager en condition les emplois du temps de chacun d’entre-eux selon les entreprises.

Pour un employé, le travail à distance requiert d’être rigoureux, et d’être doté d’une auto-discipline. Si vous souhaitez être efficace ne vous laissez pas distraire par votre vie personnelle que ce soit la télévision, les appels de vos ami(e)s ou des visites.

Cette méthode de travail, peut garantir une efficacité pour les personnes disciplinées, mais peut également créer l’effet inverse. Pour éviter cela, il est primordial de vous créer un espace de travail distinct du reste de votre maison et de garder à l’esprit les tâches à accomplir.

Travailler chez soi demande de l’autonomie comme se choisir des horaires réguliers et adaptés pour vos tâches, c’est à vous de vous discipliner pour réussir.

Pour terminer, ne perdez pas contact avec vos collègues en particulier depuis qu’il existe de nombreux services adéquats. Que ce soit par mail, réseaux sociaux professionnel ou travailler un jour par semaine au bureau afin d’éviter un isolement.

 

Avantages du télétravail

Avantages du télétravail : Pour un employeur

Avec le télétravail, les avantages pour un employeur sont nombreux et conséquents. Cela commence par un management plus efficace et facile, puisque le salarié devient autonome. Le manager aura donc plus de temps pour s’atteler à d’autres tâches importantes pour l’entreprise mais souvent délaissées par manque de temps.

Le taux d’absentéisme se verra diminuer et les échanges entre collègues seront désormais plus riches en rayant ainsi les bavardages non productifs et les distractions.

Les personnes atteintes de handicap ne pouvant se déplacer de leurs domiciles sont eux aussi plus avantagés, les entreprises peuvent désormais les embaucher grâce à cette nouvelle gestion. C’est là un aspect non négligeable de cette méthode de travail puisque, nul besoin d’adapter ses locaux.

Le plus bénéfique à l’entreprise est la diminution de coût lié aux locaux que ce soit le matériel, l’électricité, l’entretien ou même le chauffage. Certains employeurs engagent même que des salariés adeptes du télétravail en évitant ainsi d’acheter des locaux pour leurs entreprises.

 

Avantages du télétravail : Pour un salarié

C’est bien connu, le télétravail apporte une multitude d’avantages. Les télétravailleurs sont moins stressés et gèrent mieux leurs quotidiens. Les employés peuvent désormais améliorer leurs organisations de travail puisqu’ils ne sont plus dépendant des conditions de circulations ou des transports en commun. En termes de coût également, c’est donc une façon d’économiser.

De ce fait le salarié montre qu’il peut être autonome et devient plus productif et plus efficace. D’après une analyse faite par le cabinet de conseil RH Kronos, 96% d’entre eux présument que le télétravail est bénéfique pour le bien-être des salariés.

Le télétravail inspire à un réel sentiment de liberté puisque l’employé est libre de choisir à quel moment il souhaite travailler et de s’accorder des pauses de meilleure qualité, du moment que le travail est fait dans les temps impartis. Sans compter que l’adoption de cette méthode de travail génère une impression de liberté et ce sans surcroît de travail. Ce qui engendre par conséquent une augmentation des capacités professionnelles.

D’après une analyse en 2018 de l’Obergo sur les impacts du télétravail, 95 % des télétravailleurs ont déclarés bénéficier d’une amélioration sur leurs qualités de vie personnelle et 86 % d’une meilleure productivité qu’en entreprise. De ce fait les liens avec l’entreprise sont renforcés avec une meilleure confiance et satisfaction entre l’employé et l’employeur.

 

Avantages du télétravail, oui , mais quelques inconvénients

On pourrait imaginer que le télétravail est idyllique, mais il y a néanmoins quelques inconvénients comme l’isolement, si l’employé  ne trouve pas son équilibre par exemple.

Il y a forcément moins d’interactions ce qui provoque cet isolement c’est pourquoi la discipline est de mise, en étant stricte dans son emploi du temps et en respectant les horaires que vous aurez choisis au préalable. Vous serez productif qu’en étant discipliné mais à l’inverse votre travail risque de devenir un véritable cauchemar.

Comme dans tout travail, il existe bel et bien des inconvénients. Mais est-il nécessaire de se focaliser dessus et donc de se décourager sur ces peu d’inconvénients, face à tous ces avantages que le télétravail nous offre ? Est-ce que dans une époque où la productivité et l’écologie sont de mèche, le télétravail n’est-il pas le procédé idéal ?

 

télétravail inconvénients : Supervision des employeurs

Dernier inconvénient identifié pour l’employeur, il s’agit de la supervisions des employés. En effet, n’ayant pas de badge de contrôle ainsi qu’une présence physique il est beaucoup plus difficile à l’employeur de contrôler la régularité et la présence de chaque salarié dans son travail.

On le sait, communiquer par téléphone n’est pas le meilleur suivi que l’employeur puisse faire afin de voir s’il travaille ou s’il rencontre des soucis pour l’accomplissement de ses tâches. Surtout lorsqu’il n’y a plus d’esprit d’équipe la communication devient de plus en plus rare. C’est pourquoi la mise en place d’un système de quotas comme 60/40%, est important pour que vos employés aient des interactions et pas que par téléphone ou réseaux professionnel.

D’autant plus que si l’employeur et le salarié arrivent à être en accord sur un système qui marche, et ce, en étant discipliné, cette méthode pour l’entreprise à toutes les capacités pour réussir. Le télétravail reste tout de même une bonne façon de mêler l’agréable à l’utile.

 

Les notions à prendre en compte avant de se lancer

Il est primordial de demander à l’entreprise si elle accepte d’utiliser cette méthode de travail, ou à l’inverse l’employeur reste sur une organisation classique. Prenez en comptes les avantages de cette méthode mais surtout les inconvénients, tout est à prendre en compte avant de se lancer.

Pour cela demander des conseils à des collègues ou ami(e)s déjà dans le monde du télétravail en leurs posant des questions pertinentes comme : comment se sentent-ils en travaillant chez soi ? Sont-ils encadrés suffisamment ? Ont-ils évolué ? Comme ont-ils éviter le sentiment d’isolement ou à l’inverse l’ont-ils bien vécue ? Quels sont leurs méthodes pour rester concentré dans le travail ?

Sachez que toute personne travaillant chez sois passe obligatoirement par une phase d’adaptation, celle-ci étant très utile. Bien entendu si le télétravail ne vous convient pas vous pourrez toujours changer d’avis et mettre fin à l’avenant avec votre employeur mais vérifier dans votre contrat ou avenant avant de le signer.

 

Océane Dadol

Articles RH relatifs

2 commentaires

Veille covid toulon | Pearltrees septembre 14, 2020 - 1:35

[…] notamment pour ceux qui travaillent en Ile-de-France. Une amélioration de la qualité de vie. Le télétravail : avantages ou inconvénients pour votre entreprise ? Avez-vous déjà entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion qui fait rêver ! Il […]

Répondre
Le télétravail se démocratise. Que faut-il savoir avant de se lancer ? – Happyworks décembre 27, 2020 - 6:40

[…] Océane Dadol. (2020, 03 avril). Le télétravail : avantages ou inconvénients ?. Consulté le 21 juillet 2020 sur  https://www.myrhline.com/actualite-rh/le-teletravail-avantages-ou-inconvenients.html […]

Répondre

Laisser un commentaire