dimanche, 8 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le salaire, toujours un sujet tabou ?

par La rédaction 20 septembre, 2016
20 septembre, 2016 264 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Dire combien l’on gagne en France n’est pas chose facile ! En effet, aujourd’hui, il est rare de trouver une personne qui parle librement de son salaire, contrairement à d’autres pays ou la transparence est de mise. Quelles en sont les raisons ? Explications !

Etat des lieux du tabou des salaires

Dans certains pays comme par exemple les Etats-Unis, parler de sa rémunération est devenue une habitude. Cependant en France, d’une manière générale, parler d’argent, c’est un peu comme entrer dans la vie privée, puisque c’est dévoiler ce que l’on a ou ce que l’on n’a pas.

La rémunération est la contrepartie des compétences, des bons et loyaux services. Ce qui signifie que si un collaborateur gagne moins que son collègue à compétences égales, c’est qu’il est moins bon ? C’est en tous les cas ce que pensent la plupart des collaborateurs.

Notez-le : ne pas parler de ce que l’on gagne, c’est une manière de se protéger !

En règle générale, tout le monde connait approximativement le salaire de son collègue. Nous faisons juste semblant de ne pas savoir ! Dans toutes les entreprises, la rémunération créée des frustrations pour certains collaborateurs. D’ailleurs, il existe toujours cette volonté de se comparer aux autres qui engendrent parfois de la jalousie !

La plupart du temps, les critères pour attribuer une rémunération ne sont pas très objectifs, c’est la raison pour laquelle, cela n’apporte rien de positif et peut créer des tensions entre les collaborateurs.

Notez-le : il est souvent difficile de demande une augmentation de salaire. En effet, pour certains, c’est comme quémander !

A l’inverse, avec l’arrivée de la génération Y, nous nous rendons compte que cette dernière parle plus librement des salaires. Selon elle, personne ne doit se sentir lésé de gagner moins bien que son collègue et parler de son salaire est chose facile !

Notez-le : certaines entreprises jouent parfois la carte de la transparence !

Qu’en est-il de la rémunération dans la fonction RH ? Les résultats de l’enquête myRHline sont disponibles dans l’article salaire RH.

Le salaire, faut-il en parler et connaitre celui de son voisin ?

Dévoiler son salaire, c’est risquer de créer des conflits avec son collègue. Et pourtant, ce n’est pas une honte !

Il a été démontré qu’un collaborateur parle librement de son salaire quand il n’y a pas de risque de comparaison. Il y a, dans ce cas bien précis, pas de risque de jalousie car la plupart du temps, le travail effectué n’est pas identique.

Notez-le : de nombreuses entreprises ont pris l’habitude d’afficher clairement les rémunérations des collaborateurs des différents secteurs. C’est véritablement pour éviter les bruits de couloir et les rumeurs. Est-ce pour autant une bonne idée ?

A contrario, il est très mal vu de parler rémunération lorsque l’on gagne plus que son collègue de travail. C’est signe de pervertisme ! La plupart du temps, les collaborateurs les moins bien payés ont honte de révéler leur salaire.

Notez-le : il est très tentant de chercher à connaitre le salaire de son voisin.

Toujours est-il que si aujourd’hui en France, parler rémunération n’est pas encore entré dans les mœurs, c’est uniquement parce qu’il y a des différences de salaires entre les différentes catégories sociales souvent non justifiées.

Yasmine Belho

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

Augmentation de salaireMatinale RHRémunérationRémunération des salariés
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

21 février, 2024

Guide de la rémunération mondiale

25 novembre, 2025

HR Tech : Pitch des candidats Rémunération et...

23 février, 2024

L’entretien annuel est-il (vraiment) le bon moment pour...

22 juillet, 2023

Faut-il s’attendre à une nouvelle hausse du SMIC...

27 août, 2023

Augmentation de salaire : sera-t-on généreux pour 2024...

30 juillet, 2023

Tout savoir sur les avantages en nature

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 8 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact