mercredi, 19 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Articles
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le recours à la chirurgie esthétique pour conserver son emploi !

par La rédaction 29 juin, 2018
29 juin, 2018 333 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

C’est une drôle d’initiative mais qui existe tout de même réellement : certains salariés n’hésitent pas à refaire certaines parties de leur visage, dans le but premier de conserver leur emploi. Le recours à la chirurgie esthétique se démocratise !

Mythe ou réalité ? Nous vous expliquons tout !

Pour des raisons professionnelles, de nombreux salariés ont recours à la chirurgie esthétique. Homme ou femme ? Et bien même si les femmes sont les plus impactées, les hommes commencent de plus en plus à prendre le chemin de ces dernières.

Outre l’aspect esthétique, c’est dans le but de rester au sein de leur entreprise que les hommes le font ! Et malheureusement, nous savons tous qu’il existe des discriminations à l’embauche notamment liées à l’âge ou à l’obésité.

Notez-le : pour certain poste, il est indéniable qu’avoir un joli physique peut aider à l’embauche. Cela concerne essentiellement les emplois au contact de la clientèle ! On constate donc que pour certaines fonctions, c’est presque vital d’avoir un physique agréable !

Par ailleurs, une enquête récente a démontré que lors d’un entretien de recrutement, lorsqu’il est impossible d’évaluer les compétences, c’est le feeling qui fera toute la différence donc l’aspect esthétique ! Ce n’est un secret pour personne : à compétences égales, c’est le physique qui fait la différence !

Précisons tout de même que ce sont les plus de 45 ans qui sont en premier lieu concernés par cette volonté de rester jeune et dynamique au sein de l’entreprise, et surtout d’être perçu comme tel ! Parfois c’est également pour reprendre confiance en eux !

Notez-le : il s’agit d’une nouvelle tendance qui prend actuellement de l’ampleur !

Par ailleurs, rappelons qu’autrefois, la chirurgie esthétique était utilisée pour effacer les complexes que pouvaient avoir certaines personnes. Aujourd’hui, l’objectif est différent : c’est pour les plus ambitieux et ceux qui se destinent vraisemblablement à une carrière longue ! En effet, la crainte de ne plus renvoyer la même image de dynamisme qu’auparavant est souvent présente.

Notez-le : les interventions les plus réalisées sont : les injections de botox et d’acide hyaluronique, le lifting des paupières ou encore les opérations se rattachant aux paupières. Notons d’ailleurs que plus le niveau de responsabilités au travail est élevé, plus le recours à la chirurgie esthétique l’est aussi !

Il convient tout de même de relativiser. En effet, ce sont les Asiatiques et les Américains les plus fous de chirurgie esthétique ! N’ayons donc pas peur !

Attention : l’employeur ne peut pas exiger d’un collaborateur qu’il fasse de la chirurgie esthétique !

De plus, la cause première de ce phénomène est l’entreprise tout simplement car il existe une vraie concurrence avec la jeunesse. D’ailleurs, l’envie de paraitre plus jeune se manifeste de plus en plus !

Notez-le : la beauté est véritablement un atout au travail et peut entrainer de la concurrence entre collaborateurs !

L’apparence physique est donc un facteur de réussite dans le monde du travail ? Il semble que oui…

 

Yasmine BEHLO.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20novembreComment l’IA et la science du comportement peuvent-elles réinventer les liens humains au travail ?
  • 20novembreValorisez vos données RH pour anticiper demain
  • 20novembreQuand l'IA se trompe : mode d'emploi pour bien l'utiliser en RH
  • 20novembreRéduire le turnover grâce à l'IA ?
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

  • L’IA et la formation : reconnecter le digital au terrain

EmploiSalariésTravail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 novembre, 2023

Emplois francs : 3/4 des embauches liées à...

5 juin, 2023

Zoom sur France Travail, le nouveau Pôle emploi

23 octobre, 2024

Baromètre de l’emploi : les tendances du recrutement...

31 janvier, 2023

Espionnage chez Ikea : le jugement en appel

24 août, 2023

Back to work : comment reprendre le travail...

25 mars, 2024

Le Baromètre de l’Emploi

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 19 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact