Le kit de survie du RH malin

par La rédaction

 

Pourquoi un kit de « survie » ? Tout simplement parce que dans un monde en crise tel qu’aujourd’hui, dans lequel la « guerre des talents » fait rage, ce sont les meilleures compétences qui sont plébiscitées.

 

Elise Carbone-Demiraj, Director of Business Development Europe HRsmart a énuméré plusieurs constats pour en arriver à la présentation de la solution d’HRsmart.

 

#1 La volonté des organisations et des collaborateurs à être participatifs.

Nous sommes aujourd’hui dans un monde de plus en plus transparent et poreux où les murs d’une entreprise ne représentent plus grand chose. Grâce la viralité de l’information de nos jours, les RH doivent non seulement faire attention à leur réputation mais sont aussi désireux de pouvoir obtenir des informations sur n’importe lequel de leurs salariés en un laps de temps réduit.

 

Pour répondre à ce besoin, Elise nous propose son « GPS Talents », véritable outil de navigation à l’intérieur de l’organigramme de l’entreprise où toutes les informations y sont centralisées. Total Talent Profile est une fiche collaborateur qui regroupe toutes les données de chaque salarié (parcours, formations suivies, évaluations annuelles, mentoring…).

 

#2 Le développement de l’employabilité par les compétences est une priorité.

Permettre aux salariés d’une entreprise de se construire leur propre plan de carrière, sous la vigilance de leurs supérieurs (managers et RH), tel est possible avec la solution d’HRsmart.

Il permet au salarié de prendre des initiatives : par exemple il a la possibilité d’identifier les compétences qu’il lui manque pour pouvoir obtenir le poste qu’il cible et peut s’auto-diagnostiquer ; il peut faire des demandes de formation ; et il peut enfin suivre l’évolution de son plan de développement.

Il aide également les managers à devenir de véritables coaches. En effet, les DRH ne sont pas en mesure de faire passer un entretien de carrière à chaque salarié de l’entreprise, si celle-ci en possède 10 000 ; les managers servent donc de relais et aident les salariés à atteindre leurs objectifs, via par exemple des mises en situation concrètes (entretiens en anglais pour approfondir leur connaissance de la langue, etc).

 

#3 La gestion collective, LA solution pour gagner du temps.

Le gain de temps fait grâce à la gestion collective est considérable. Elle permet :

  • d’identifier en temps réel les compétences clefs au sein de l’entreprise
  • anticiper les départs (retraites) et les besoins (par exemple si l’entreprise se développe en Chine, savoir qui est à même de parler chinois)
  • mettre en place un plan d’action

La solution d’HRsmart permet l’analyse des compétences d’un collaborateur (sportives, linguistiques, etc) pour une information précise et de qualité.

 

#4 Big Data et gros bon sens

Avoir accès à des données, c’est une chose, savoir en tirer profit, c’en est une autre. Ici, on ne se contente pas d’un simple reporting, il procède à des analyses de données croisées et cherche des corrélations (grâce à des valeurs statistiques) qui permettent aux RH de se débarrasser parfois de leurs préjugés et de porter un regard neuf sur ces données (se rendre compte qu’une école un peu moins élitiste qu’HEC peut finalement être une très bonne source de talents). La solution leur permet également de pouvoir piloter en temps réel (par exemple, si le DRH est contraint de stopper une phase de recrutement, il saura dans combien de recrutements l’entreprise est engagée à l’instant T).

 

#5 Le SaaS, plébiscité !

Pourquoi opter pour une solution unifiée ?

  • un portail unique
  • des processus intégrés nativement
  • des profils talents complets
  • un pilotage via une base de données

En bref, pour éviter d’avoir à « tirer les câbles » pour faire en sorte que le fonctionnement entre vos différents SIRH (concurrents) soit opérationnel.

 

En résumé, HRsmart c’est une seule connexion, une seule plateforme pour plus de simplicité, mais plusieurs widgets. La simplicité de la solution ne requiert pas de formation des managers, permet un accès rapide aux informations et offre des rapports plus consolidés.

HRsmart est une solution collaborative : elle s’adresse donc aussi bien aux DRH qu’aux managers et salariés ; elle n’offre pas qu’un simple stockage de données mais une véritable capacité d’analyse et de pilotage.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire