Le Groupe DFM : cette entité de 80 salariés créée son école interne !

par La rédaction

 

En lançant fin 2014 la DFM Academy, le Groupe DFM, expert en systèmes d'information et de communication des entreprises, joue désormais dans la cour des grands. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette école ? Qui concerne-t-elle ?  Etat de lieux.   

 

De Sephora à Veolia en passant par Renault, Orange (…) les grandes entreprises s’attèlent depuis plusieurs années à former et à fidéliser leurs collaborateurs et leurs toutes nouvelles recrues au sein de leurs propres écoles ou universités d’entreprise. Un dispositif toujours en croissance auquel les PME s’intéressent de plus en plus, à l’instar du Groupe DFM. En effet, cette PME du Val-de-Marne, rassemblant 80 salariés vient tout juste de créer sa propre école interne, la DFM Academy.

 

Objectif affiché : trouver des collaborateurs performants, les fidéliser et les amener à répondre au plus vite à sa culture d’entreprise.

« Comme les grosses structures, nous rencontrons nous aussi des difficultés à séduire les candidats, à les faire par la suite évoluer et à les accompagner dans leur développement de compétences », détaille Dan Djorno, Directeur Associé du Groupe DFM. Sollicités de toutes parts, véritables leviers de croissance économique et têtes de file de l’image d’une entreprise, les commerciaux sont les premiers visés par ce dispositif. « L’intégration des jeunes commerciaux est toujours laborieuse. C’est la raison pour laquelle nos formations s’adressent avant tout à ces profils. Elles permettent aux jeunes recrues de se retrouver et de créer une complicité qui participera à la cohésion des équipes mais aussi d’appréhender via différents modules l’esprit de l’entreprise » précise Dan Djorno.

 

« Pour 2015, la totalité de nos effectifs commerciaux suivront notre cursus de formation »

Aussi chaque commercial nouvellement intégré est accompagné  par un parrain et suit un parcours de formation de quatre semaines durant lequel plusieurs sujets sont abordés : les produits, les process DFM, les méthodes de vente et la pratique sur le terrain.

 

« Les collaborateurs déjà en place sont également formés tout au long de leur carrière au sein du groupe. Ces formations sont dispensées sur les mêmes sujets, même s’il s’agit pour eux de sessions de deux à trois jours, en fonction de leurs désirs d’évolution. Un dispositif leur permettant ainsi de postuler sur des postes de grands comptes ou en management », ajoute Dan Djorno.

Pour assurer ces cursus, le groupe s’est rapproché de ses partenaires historiques à savoir Canon, Sharp et Siemens, notamment sur les formations produit. D’autres sessions sont animées par des intervenants de la direction technique de DFM. « Pour 2015, nous prévoyons la formation de trente collaborateurs, ce qui correspond à la totalité de nos effectifs commerciaux. A la fin de l’année, nous ferons un premier bilan afin d’affiner le cursus et d’ajouter de nouveaux modules à même de faire progresser nos collaborateurs », conclut Dan Djorno.

Gérald Dudouet

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire