Le développement des compétences digitales

par La rédaction

De plus en plus d’entreprises souhaitent développer leurs compétences digitales mais ne savent pas comment s’y prendre. En effet, l’heure est au numérique depuis quelques temps et ces dernières ont plutôt intérêt à se mettre à la page ! Explications !
 

L’heure de la transformation digitale !

L’apparition des médias sociaux, des nouveaux appareils mobiles ou encore des nouvelles technologies imposent à la fois à l’ensemble des collaborateurs d’être et de rester dans l’ère du temps et aux entreprises de rester concurrentielles. En effet, l’arrivée du digital a complétement modifié le mode de fonctionnement de l’entreprise.  

Notez-le : L’importance et l’urgence du digital sont démontrés dans tous les domaines.

Néanmoins, aujourd’hui, le constat qui est fait est que les entreprises sont en manque de compétences digitales ! On parle même de pénurie. En effet, actuellement, les compétences recherchées sont les suivantes :

  • la marque ;
  • l’animation d’une communauté ;
  • le service client ;
  • la facilitation virtuelle

Plus l’entreprise utilisera les nouvelles technologies, plus cette dernière sera à même d’identifier ses atouts et les meilleures opportunités pour son entreprise et pour son secteur d’activité.

Rappelons également que les entreprises n’ont pas attendu la réforme du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle pour déployer des stratégies pédagogiques digitales par le biais de formation.

Notez-le : aujourd’hui, il est impératif d’investir dans le développement des compétences digitales !

 

La construction des compétences digitales

Avant d’entrer dans le développement en lui-même des compétences digitales, l’entreprise doit néanmoins en amont se poser les « bonnes questions » comme :

Quelles compétences mon entreprise possèdent-elles déjà ? Ai-je le potentiel digital nécessaire ?…

Par ailleurs, il existe 7 compétences clés qu’une entreprise doit acquérir rapidement si elle souhaite évoluer dans le monde digital.

  • L’organisation : le but étant de pouvoir être organisé pour agir rapidement ;
  • La compréhension et la mobilisation des données : il s’agit de se donner les moyens d’exploiter les données recueillies ;
  • L’observation et l’interprétation des tendances du marché : il convient de se doter de collaborateurs qui pourront identifier quelles sont les tendances de demain et notamment les impacts sur l’entreprise ;
  • La mobilisation d’une équipe gagnante : s’entourer de la meilleure équipe est source de richesse et permet d’être forte pour l’avenir
  • L’expérience client
  • L’innovation
  • S’entourer de bons partenaires : travailler en groupe permet le partage des bons plans

 

Après avoir identifié tous les éléments, l’entreprise aura acquis les compétences nécessaires et suffisantes pour être performante dans l’univers digital. Ces dernières doivent devenir une priorité !

Notez-le : le développement des compétences digitales ne repose pas seulement sur des formations mais sur des actions de communication, de sensibilisation, de recherche et d’expérimentation. En effet, la formation numérique, oui ! Mais d’une manière bien précise !

Il est vivement recommandé de se faire aider par un prestataire extérieur pour identifier les actions à mener afin que l’entreprise puisse se doter des meilleurs outils, et renforcer par la suite ses compétences digitales.

 

Yasmine Belho

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire