L’allongement du congé paternité présente des bénéfices partagés

par La rédaction

L’allongement du congé paternité à 28 jours, avec seuls 7 jours obligatoires, sera effectif à compter du 1er juillet 2021. Par cette mesure, le gouvernement affirme sa volonté de soutenir la diversité au travail et de se positionner dans les leaders d’égalité homme femme au travail comme la Suède, la Norvège ou encore l’Espagne. Cependant, certaines entreprises n’ont pas attendu la réforme pour proposer un allongement du congé paternité. Deux entreprises, eBay et Indeed, ont accepté de témoigner pour My RH Line.

 

L’allongement du congé parental présente un avantage pour les deux parents

“L‘allongement du congé paternité ne devrait pas être un choix, c’est une question sociétale qui a un impact sur la place des femmes en entreprises et sur l’écart de salaire.”
Charles Chantala, Directeur Commercial chez Indeed.

Charles Chantala, Directeur commercial chez Indeed, a pris 2 mois de congé paternité grâce aux 4 semaines que propose Indeed à ses salariés. Comme avantages, il évoque la création d’un rapport avec l’enfant mais aussi l’égalité homme femme au travail. “Deux choses m’ont poussé à rajouter des vacances et utiliser l’intégralité de mes congés payés. Premièrement, il m’était important de créer ce lien avec mon bébé dès le début. Les derniers rapports scientifiques documentent bien l’impact particulièrement fort de la présence des deux parents pendant les premiers mois de la vie de l’enfant. Deuxièmement, je voulais essayer d’éviter un décalage dans les habitudes et les réflexes de la manière de s’occuper de l’enfant. […] Aujourd’hui, je suis 100% à l’aise de m’en occuper à plein temps si besoin.”

Francesco Faà di Bruno, Responsable de la catégorie pièces et accessoires auto et moto pour la France, l’Italie et l’Espagne chez eBay, reconnaît l’importance de cet enjeu : “Grâce au congé paternité, j’ai rapidement pris en charge toutes les tâches nécessaires pendant les premiers mois de la vie d’un bébé, tâches qui incombent généralement entièrement à la mère, à tort.”

 

Les avantages professionnels de l’allongement du congé paternité

Le congé paternité et son allongement présente aussi des bienfaits sur la vie professionnelle des salariés. La déconnexion totale a été un réel bénéfice pour Charles Chantala : “J’ai  pu vraiment couper. En général, je n’ai reçu aucune sollicitation autre que des messages de félicitations. D’ailleurs, mon manager DG d’Indeed France, s’est lui-même complètement absenté pendant 6 semaines consécutives lors de son congé paternité. Si le DG montre l’exemple, alors en tant que salariés, on se sent libre de déconnecter à notre tour et de nous occuper de nos enfants.”

Francesco Faà di Bruno témoigne également de cet aspect : “D’un point de vue professionnel, j’ai pu me déconnecter mentalement de mes activités quotidiennes, si bien que lorsque je suis revenu à ma place, j’ai repris mes projets, je me suis retrouvé en forme, reposé et plein d’énergie. Ma philosophie : un jour à 100% vaut mieux que 5 jours à 15% de son énergie.” Il salue la flexibilité de l’entreprise sur la mise en place de son congé paternité de 12 semaines : “Compte tenu de la criticité de la période de la naissance de mon enfant, fin mars 2020 en pleine pandémie Covid-19, eBay a prouvé une fois de plus sa capacité de flexibilité et de compréhension vis-à-vis de ses employés, avec l’opportunité de pouvoir diviser le congé paternité en plusieurs tranches afin d’optimiser la période de prise de ce congé.”

L’allongement du congé paternité comme stratégie de diversité

Nathalie Biltz-Vuaillat, Directrice Générale Adjointe d’eBay en France clarifie le positionnement de l’entreprise en ces termes : “nous avons mis en place l’allongement du congé deuxième parent à 12 semaines depuis janvier 2020. Nous ne faisons pas de distinction de genre ni de naissance biologique ou d’adoption.”

Quant à l’aspect stratégique de l’allongement du congé paternité, Nathalie Vuaillat l’articule en trois volets : “le premier est que cela fait partie de l’ADN de la société d’avoir des valeurs morales très affirmées. La deuxième raison, c’est que la diversité, ce que certains vont aussi appeler l’inclusion, est une des valeurs fortes prônées par la société, l’allongement s’inscrit clairement dans cette stratégie de reconnaître la diversité des différents employés. Le dernier volet repose sur la mise en place d’un cadre harmonieux dans lequel l’employé bénéficie d’un bien-être. Ceci afin de les aider à se développer eux-mêmes et à justement allonger la durée pour laquelle les employés vont travailler pour la société.”

En termes de budget, l’entreprise intègre l’investissement de l’allongement du congé paternité dans le budget alloué à la diversité en entreprise. En France, cette proposition aux salariés s’est faite sous forme d’engagement unilatéral de l’employeur. “On se rend compte que c’est vraiment dans la diversité que l’on obtient les meilleurs résultats, également quand on a cet engagement des salariés. Donc à partir du moment que l’inclusion faisait partie des priorités, le budget a suivi tout naturellement,” explique Nathalie Vuaillat.

 

Un outil de développement de compétences

Pour Nathalie Vuaillat, la mise en place de l’allongement du congé paternité renforce le développement de la société par la création d’opportunités de montée en compétences en interne. Elle fait le rapprochement avec le management par l’agilité : “Le fait de donner ces droits aux salariés permet à d’autres employés de pouvoir justement remplacer ces personnes là, de faire de nouveaux postes, d’étendre ces compétences comme à l’occasion d’une formation. […] Pour moi, ce sont souvent des opportunités pour les salariés.” Il s’agit alors de préparer la transmission, le ou la remplaçante se forme progressivement quelques mois avant le départ du parent qui prend le congé parental.  Elle conseille donc d’envisager le remplacement de congé parental comme un programme de rotation de postes.

Maï TREBUIL

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire