La télémédecine, un soutien de poids pour la santé au travail

par La rédaction
.

La santé au travail est en pleine mutation suite aux réformes amorcées par la députée Charlotte Lecocq. Elle devient un véritable enjeu pour les entreprises qui souhaitent répondre à la pénurie de médecins de travail. Pour remédier à la désertification, la société H4D a créé la “Consult Station” pour les entreprises. Une cabine de télémédecine inédite, qui se tourne avant tout vers les salariés.
 

Une cabine de télémédecine qui rend les salariés « acteurs » de leur santé

La “Consult Station” est une innovation qui peut se révéler très utile pour les entreprises. En effet, elle permet de répondre à la pénurie de médecins du travail et assure donc la santé des collaborateurs. Cette cabine, utilise plusieurs technologies permettant aux salariés de réaliser une batterie d’examens. Ainsi, les salariés réalisent des tests visuels, auditifs, peuvent calculer leur poids et mesurer leur taille ainsi que d’autres possibilités.
La nouveauté ? Le salarié échange avec le médecin en vidéo conférence. Cette cabine de télémédecine rend les salariés plus autonomes dans leur rapport à la santé et deviennent des acteurs de leur santé. Les salariés peuvent se rendre donc à tout moment dans cette cabine qui assure une prévention régulière en matière de santé.
 

Des salariés très satisfaits de l’arrivée de la télémédecine

La “Consult Station” a été testée dans plusieurs entreprises auprès des salariés. Le but était de faire vivre une expérience nouvelle pour les collaborateurs pour avoir leur retour sur cette innovation. Et c’est un véritable plébiscite qui a emporté cette innovation. En effet, 87% des salariés ayant essayé cette expérience sont satisfaits voir très satisfaits. En effet, la grande majorité d’entre eux juge que la “Consult Station” apporte un véritable plus dans l’entreprise. Ils estiment également qu’elle permet un gain de temps et qu’elle se révèle aussi efficace que le médecin de travail classique.
 

Un véritable suivi au quotidien pour les salariés

L’objectif de la télémédecine mis en place par H4D est d’assurer un suivi préventif auprès des salariés. La ” Consult Station ” ne veut donc pas seulement consulter les salariés rencontrant un problème de santé. Elle se veut active tout au long de l’année. Des examens médicaux s’adaptent en fonction du profil du salarié . De plus, la cabine proposera des questionnaires digitaux sur les conditions de travail du salarié et de l’e-learning sur les dangers professionnels du salarié.
Cette innovation assure en amont la santé au travail du salarié et lui fait suivre un véritable parcours de prévention. Pour plus d’informations sur la Consult Station” de la société H4D, direction le salon Preventica au parc des expositions de la Porte de Versailles du 21 au 23 mai ou sur leur site internet.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire